jldauvergne

Est ce que l'on perd en résolution avec une matrice de bayer ?

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Il y a 14 heures, Philippe Bernhard a dit :

A7s et sampang 135mm à f/2

Cela semble prometteur.

Cependant on est à F2. Et comme les pixels de A7 fond 8.4 micron et que le rayon du disque d'airy fait 2.77micron, on est largement sous-échantillonné (K proche de 0.33 et les étoiles portent déjà sur plusieurs pixels)

En haute résolution K est au mini égale à 2.5 ou mieux à 5

Donc faudrait refaire l'essai avec F22 au minimum, voir au-dessus de F30 pour être plus conforme. Là on pourrait voir si la méthode apporte un plus en HR planétaire.

Edited by CPI-Z

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Comme je l'ai dis dans une autre post, je vais essayer d'avoir un échantillonnage à 0.185"/p sur le lunaire avec une ASI 224MC soit f/d 27 pour 150mm (natif f8). Je que je redoute le plus c'est de savoir bien faire la mise au point avec la turbulence. Bon , avec 150mm, ce n'est pas trop complexe avec les r0 habituels, mais pour beaucoup plus en diamètre, on doit bien s'amuser, même en grossissant à fond lors de la preview. Avez-vous une méthode hyper fiable, ou cela ne sert à rien d’être hyper précis, car la turbulence donnera toujours quelques bonnes images? C'est toujours extrêmement frappant de voir comment une étoile à fort grossissement se focalise, se défocalise, se déplace, pour revenir à sa position initiale, et d'un jour à un autre, avec de très  fortes variations d’intensité.

 

Ici gamma Leonis - Algieba à 0.185"/p lors de deux séances différentes.

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Edited by STF8LZOS6
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Le 18/12/2019 à 14:10, jldauvergne a dit :

Et puis en vrai perso je n'ai pas de problématique, la stratégie de séquence de prise de vue IMX224 puis IMX290  puis de nouveau IMX 224 fonctionne très bien et permet de profiter du meilleur des 2 mondes entre capteur couleur et monochrome. Vive Winjupos, quel bonheur ce soft !

 

Grâce à toi, le père noël est passé prendre une 290 chez Cyclops pour moi.

 

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Il y a 9 heures, CPI-Z a dit :

Donc faudrait refaire l'essai avec F22 au minimum, voir au-dessus de F30 pour être plus conforme. Là on pourrait voir si la méthode apporte un plus en HR planétaire.

 

Oui et non...

Pour moi l'intérêt d'un tel drizzle est de justement pouvoir légèrement sous-échantillonner sans perte de résolution ( ce qui n'est plus du sous-échantillonnage du coup, mais bref :D ). Si on peut récupérer une image comparable en diminuant légèrement l'échantillonnage grâce au bayer drizzle, on peut du coup gagner en flux par pixel et par unité de temps. Et donc éventuellement diminuer le temps de pose unitaire et monter la cadence, ou juste profiter d'un meilleur RSB au final.

Après évidemment il faut que la perte de rsb due au bayer drizzle soit inférieure au gain de rsb induit par le sous-échantillonnage adéquat... sinon tout le bazar ne sert à rien :D

 

Romain

Edited by Roch
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Il y a 11 heures, Roch a dit :

Pour moi l'intérêt d'un tel drizzle est de justement pouvoir légèrement sous-échantillonner sans perte de résolution

Oui justement c'est l'interêt du bayer drizzle voir si l'on ne perd pas de résolution par rapport au Bayer couleur simple, mais aussi par rapport à une caméra NB ou équipée du prisme tri-ccd.

La comparaison en image de philippe-bernhard avec et sans bayer drizzle ne montre rien de ce coté là.

Edited by CPI-Z

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il y a une heure, CPI-Z a dit :

 

non, tu n’as pas compris. Ce sont 2 versions avec bayer-drizzle avec des paramètres différents. Après, mon but n’était pas de démontrer la comparaison avec le même capteur en version monochrome (hélas qui n’existe pas), mais simplement de dire qu’on pouvait avoir une meilleure résolution en bayer-drizzle « optimisé », ce qui n’est pas possible avec tous les softs.

 

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il y a une heure, Philippe Bernhard a dit :

on pouvait avoir une meilleure résolution en bayer-drizzle « optimisé »

OK merci.

En image HR planétaire ?

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Bonjour,

 

Si l"on reprend les deux images de Philippe en comparaison du Bayer-Drizzle,

on peut en traitant la plus douce obtenir la plus dure. J'ai fait l'expérience.

 

Un avis mais il faudrait conformer expérimentalement.

Le Drizzle ne donne de bons résultats qu'en cas de sous-échantillonnage.

 

Mais il faut aussi une seconde condition. Que l'information bouge aléatoirement de l'ordre de +/-1 pixel environ. Et pas de 3 ou 10 ?

Cette seconde condition se rencontre très peu fréquemment en planétaire HR (amateur pas dans l'espace).

Ou alors les images sont d'une stabilité exceptionnelle.

Si c'est le cas, pourquoi prendrait-on le risque de sous-échantillonner ?

 

Pour finir les algorithmes de Drizzle sont très gourmands en ressources.

Ce qui va entrainer des temps de traitement très très longs, s'ils sont mis en œuvre sur des milliers d'images.

 

Lucien

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Pour compléter un peu à propos du Drizzle.

 

Il a été mis en œuvre afin de tenter de récupérer de la résolution d'images faites par  le HST (Hubble),

et issues de la caméra à grand champ et sous-échantillonnées.

On ne peut pas dire qu'elles étaient turbulentes.

Comment se fait-il qu'elles devaient quand même bouger un tout petit peu : déplacements de l'ordre du pixel aléatoirement ? ( pour 'dithering' donc )

Précision de guidage ajustée un peu pour ça ?

Ou bien mettaient-ils en service un sèche-cheveux destiné à faire trembler  le télescope ? :D:D:D

On ne nous dit pas tout.:D

 

De toute façon si les conditions pour que le Drizzle s'exprime réellement ne  sont pas réunies,

on gros on peut dire qu'il se transforme de fait en algorithme d’interpolation classique ; linéaire ou bilinéaire.

Celui qui le met en œuvre ne sait pas forcément qu'il ne fait pas du Drizzle, même si ses images se sont un peu améliorées.

On ne sait pas tout.:D

 

Lucien

Edited by Lucien

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    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
    • By Cedricdd
      Bonjour, 
      Nouveau ici je ne sais pas si mon annonce est au bonne endroit?  
       
      je mets en ventre ma lunette zenith star 61 et son réducteur la marque en vente  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290712148.htm
       
       
       
      lunette en très bonnes état photo complémentaire sur demande sans problème vendu complète avec la sacoche de transport et facture acheté chez l’astronome à Lorient et toujours sous garantie. Les images ci-dessous on été réalisé avec une caméra monochrome Asi 294mm et filtre h alpha une fois le réducteur mis en place cela donne 289 de focal à f4,72 donc idéal pour du grand champ rapide . Lunette compacte et matériaux de qualité, le masque de bahtinov dans le capuchon de la lentille frontal est très pratique également. Je la mets en vente au prix de 950€ 
       
      cordialement Cédric 









       
    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.
      Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
       
      jean
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