Saci-

graissage monture

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Bonjour,

petite question,j'ai remarqué qu'avec le froid(en dessous de zéro) la monture est moins facile à tourner à la main que quand il fait "chaud".

Chez vous c'est pareil ? c'est normal je suppose..

aussi j'ai deux sortes de graisse(lithium et silicone),

j'ai graissé ma monture avec de la graisse lithium mais j'en ai mis très peu(au doigt).

Faut-il en mettre énormément ?(à la main?)

Laquelle des deux graisses faut-il privilégier lithium ou silicone ?

peut-être que la graisse n'a rien à voir j'en sais rien, durcit-elle quand il fait froid ?

merci pour vos lumières.

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Ben . . . joker Saci :)

Mais bon, c'est sûr que la graisse durcit avec le froid ;)

Bonne soirée,

AG

PS Ma SPDX de 31ans passe sans problème les étés et les hivers sans regraissage ;)

Et je pense que ta graisse lithium est un bon choix.

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il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Et je pense que ta graisse lithium est un bon choix.

merci,

mais quelle quantité il faut mettre c'est là mon soucis;)

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Oui ça peut figer, ça dépend des graisses... mais il faut qu'il fasse vraiment froid en général.

Celle de mon antique Vixen SP de 1990 devenait vraiment dure autour de -10°; on ne pouvait presque plus la faire bouger en rotation libre à la main.

J'avais remplacé (un peu au pif) par de la graisse blanche au lithium en spray, ça marche bien (ou alors il fait moins froid l'hiver...).

 

tu as toujours le congélateur pour faire un essai de consistance, si ça n'est pas documenté pour ce que tu as en stock.

 

mais un petit démontage/nettoyage/remontage/réglage de la monture ça peut faire du bien, si tu en as la patience et le courage.

(le réglage de la vis sans fin peut être un peu sportif, selon tes compétences en mécanique).

 

sylvain

 

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il y a 15 minutes, S.Chapeland a dit :

tu as toujours le congélateur pour faire un essai de consistance, si ça n'est pas documenté pour ce que tu as en stock.

voici les deux graisses sur l'une(silicone) c'est indiqué les T° -40°pas l'autre:

IMG_0923.JPG.12c69813590664b203eed167f95f06a3.JPG

IMG_0922.thumb.JPG.c7ca8eea26f0f65176428dfdbdcbafd9.JPG

Je vais vérifier au congélo

merci

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Une bonne graisse industrielle multifonctionnelle (perso, c'est UNIL OPAL : je la transmettrai à mes enfants :) ) au niveau des axes RA et Dec. Quantité modérée : on noie le creux des dents et c'est tout. Cela ne déborde pas). Pour les petites mécaniques, boite de réduction moteur par exemple), j'utilise de l'huile d'arme.

:) 

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Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

sur quelle monture ? sur l'AZ-EQ6 oui en ce moment pour moi elle serre un peu en DEC

Une eq6 oui ça serre plus en DEC c'est bien ça..

Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Quantité modérée : on noie le creux des dents et c'est tout. Cela ne déborde pas).

Merci c'est ce que j'ai fait juste ce qu'il faut donc c'est normal que ça serre avec le froid si j'ai bien compris..

Par contre je sais pas si ça vient des roulements(on dirait bien) ou d'une autre partie mécanique..

merci pour vos retours.

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Le 16/12/2019 à 20:27, Saci- a dit :

j'ai deux sortes de graisse(lithium et silicone),

 

Silicone c'est pour l'étanchéité, la protection contre l'humidité, pas pour la lubrification...des montures du moins.

 

Graisse lithium : oui, mais attention, ce c'est pas du tout le lithium qui graisse au contraire. Le lithium ne sert qu'à amalgamer l'huile en graisse, c'est le "savon".

Ce qui fait la qualité de lubrification, c'est l'huile qui sert à faire la graisse et il y en a plein, comme pour les voitures : des minérales, des synthétiques, qui descendent plus ou moins en température.

 

De plus il peut y avoir un additif supplémentaire comme les additifs EP (extreme pression)  comme le bisulfure de molybdène (MOS2) qui facilite le glissement sous forte pression, dont bien adapté aux vis sans fin.

 

ATTENTION certaines graisses addittivées attaquent les alliages de cuivre, donc les paliers en bronze des monture GP ou les couronnes dentées des EQ6.

 

Si tu n'utilise ta monture qu'au dessus de 0 degrés, une graisse basique 3 en 1 lithium minérale non additivée marche assez bien. On en trouve partout

 

Pour quelques euros de plus on trouve de la graisse synthétique en magasin de brico qui descend plus bas en température et s'oxyde moins vite.

 

Ensuite on va passer aux graisses additivées MOS2, minérales ou synthétiques. Certaines se trouvent en centre auto.

 

Et le top du top, c'est la graisse aviation, synthétique, très basse température,  (-70) aditivée au MOS2 (Savon lithium comme les autres) et conforme à une spécification très détaillée incluant le test sur alliage cuivreux. Et même celle ci ne coûte pas très cher. Aerosheell 64 par ex, (il y a des équivalents dans d'autres marque pour cette série 64.)

 

Bien nettoyer l'ancienne graisse en.enlevant tout ce qu'on.peut mécaniquement (brosse à dent, chiffon...), puis eau chaude et force liquide vaisselle(pas besoin de solvant polluant) puis éventuellement WD40 en finition pour dissoudre les saletés récalcitrantes.

 

Il faut changer la graisse régulièrement, 2 ou 3 ans. Car ça s'oxyde et surtout ça se charge de poussière abrasive.

Modifié par olivdeso
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Salut Olivier,

 

Cette graisse AeroShell 64... je la trouve sous une autre appellation: AeroShell Grease 33MS. C'est la même chose ?

 

A+ et merci.

 

Miguel

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Bien sûr chacun fait comme il l'entend, il n'empêche : j'ai une aversion chronique pour les additifs compris le bisulfure de molybdène (lequel est sensé réparer une usure donc une action curative et non préventive). Je privilégie le commerçant spécialisé en fournitures industrielles. Là on est sûr de trouver de bons produits qui plus est souvent moins onéreux que chez les vendeurs de soupe. En tout état de cause il convient, je pense, de conserver à l'esprit que la charge mécanique d'une monture reste dans le domaine du jouet (un train électrique souffre certainement plus).

:D 

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Le 17/12/2019 à 08:44, ndesprez a dit :

Une bonne graisse industrielle multifonctionnelle (perso, c'est UNIL OPA

 

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Et le top du top, c'est la graisse aviation, synthétique, très basse température,  (-70) aditivée au MOS2 (Savon lithium comme les autres) et conforme à une spécification très détaillée incluant le test sur alliage cuivreux.

 

Il y a 5 heures, bandido a dit :

je la trouve sous une autre appellation: AeroShell Grease 33MS

 

Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

j'ai une aversion chronique pour les additifs compris le bisulfure de molybdène (lequel est sensé réparer une usure donc une action curative et non préventive).

Merci pour vos références j'ai pris bonne note

 

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Silicone c'est pour l'étanchéité, la protection contre l'humidité, pas pour la lubrification...des montures du moins.

je savais pas,

j'ai fait le test au congélo et effectivement la lithium devient assez dur même très.. je suis surpris, la graisse silicone reste molle..

Vu la dureté de cette graisse lithium je vais refaire toute la monture au prochain préventif(quand ça va déconné).

;)

Merci à vous

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Le 18/12/2019 à 07:33, bandido a dit :

Cette graisse AeroShell 64... je la trouve sous une autre appellation: AeroShell Grease 33MS. C'est la même chose ?

 

oui c'est exactement la même. 64 est la nouvelle appellation.

 

Elle est verte très foncée.

 

Pour avoir testé plein de graisses sur plusieurs montures, j'ai adopté celle ci.

c'est ce que mets AP d'ailleurs, c'est pas un hasard.

 

Pour 5eur de plus tu as même le certificat de test du lot en question pour la traçabilité en aéro.

 

Donc on sait exactement ce qu'il y a dedans et que ça va pas être nocif pour les alliages d'alu ou de cuivre utilisés dans nos montures

 

Bref pour 30 ou 35eur seulement tu as 400g de graisse qui vont durer la vie de la monture et qui ne figent pas au congélo, c'est le deuxième point très intéressant.

au poids, c'est même moins cher que la 3 en 1 de magasin de brico.

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Bonjour,  l'ami Thierry Ruiz  (de Skyvision) m'a recommandé la Grizzli de chez "Graisse de Belleville" pour mon EQ8 (la graisse d'origine ayant tendance à durcir aussi),  "Idéale pour tous les matériels soumis à très basse température" de la seringue de 20ml au fût de 180kg en fonction de tes besoinsxD

https://www.graisse-belleville.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=18

https://www.graisse-belleville.fr/26-graisse-synthetique

 

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Bien vu la fds de cette graisse grizzli(-65°)

Vu aussi la signification du "point de goutte" ce qui n'arrivera jamais sous ma latitudexD

merci pour vos conseils

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très bien sauf un.point : pas de données pour le test de corrosion cuivre 24h/100C, la ligne est vide. Surtout que dans le même temps il signalent qu'elle est additivée EP. Or justement, certains additifs EP attaquent les alliages de cuivre . méfiance.

C'est un peu embêtant pour les montures à couronne bronze comme les SW...

Modifié par olivdeso
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Bonjour Olivier,

tu t'y connais visiblement bien mieux que moi en graisse, de mon coté l'EQ8 n'a pas de laiton (ni les VSF, ni les roues).. Bon, maintenant au fils des démontages remontage de mon EQ6, ne connaissant pas ces subtilités concernant les alliages de cuivre avec certaines graisses, j'ai mis un peu ce que j'avais sous la main comme graisse, même de la graisse agricole une fois, je n'ai jamais constaté de dégradation sur les roues... Si il y en a eu, ça ne devait vraiment pas être grand chose, j'aimerai savoir comment ces dégradations se manifestent, et sous quelles contraintes (pression, température ,vitesse)...

Cette incompatibilité ne doit-elle pas le cas échéant être systématiquement  mentionnée dans la notice technique?  Le fait que la ligne soit vide ne signifie-t-il pas justement que c'est sans objet dans le cas de ce produit? Moi c'est comme ça que je le comprends... "La graisse de Belleville" étant une maison sérieuse et très réputée, sortant des produits  haut de gamme, ça m'étonnerai fort qu'il ne signalent pas ce genre de problème sur un de l'un de leur produit.

 

(...)

 

...Bon j'ai fait une petite recherche, concernant la corrosion du cuivre (à noter que le laiton se corrode moins que le cuivre), le test employé est le ASTM D4048  http://www.asiajuleh.com/astm/ASTM D 4048.pdf ... Si j'en juge par le tableau en page3, je n'ai jamais  effectivement vu de dégradation notable sur l'EQ6.

J'ai lu sur le site de SKF:

"Corrosion du cuivre

Les graisses lubrifiantes doivent protéger les alliages de cuivre utilisés dans les roulements contre la corrosion pendant leur fonctionnement. Pour évaluer ces propriétés, une bande en cuivre est immergée dans un échantillon de graisse et placée dans un four. La bande est ensuite nettoyée et la dégradation est observée. Le résultat est évalué à l'aide d'un système numérique et une note supérieure à 2 indique une mauvaise protection."

 

Je suis allé regarder toutes les notices techniques de "Graisse de Belleville" je note que lorsqu'il y a quelque chose à signaler, il n'omettent pas de le faire, comme ici par exemple: https://graisse.fr/wp-content/uploads/2019/10/ROUGE-FT-GB-FR.pdf

1b au test D4048  est le pire que j'y ai rencontré, sinon c'est soit 1a, soit NC, soit rien, je pense vraiment, vu le sérieux pour lequel ils sont reconnus depuis des lustres, que si un de leur produit arrivait à 2... (ou plus!) il ne risqueraient pas leur réputation à ne pas signaler cette caractéristique.

Mais après les fêtes, je les contacterai tout de même pour des précisions sur ce point.

 

Avec mes remerciements, car tu m'incites m'incites ainsi à me documenter et à apprendre des choses nouvelles pour moi!

 

 

 

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