Messages recommandés

Je viens d'attaquer " Boule de foudre " le dernier roman traduit en français du chinois Liu Cixin après sa trilogie " le problème à trois corps ", ce qui m'a inévitablement rappelé comme Pascal Barthelémy ci-dessous, la fameuse scène des " Sept boules de cristal ".

 

https://www.lemonde.fr/passeurdesciences/article/2012/10/17/l-enigme-de-la-foudre-en-boule-enfin-resolue_5986283_5470970.html

 

Lors d'un bivouac vers 2000m en Ariège en aout 2010, nous fumes 3 témoins de phénomènes électriques inhabituels ; rémanences d'arcs lumineux, claquements sonores à proximité et odeurs de poudre à canon.

J'ajoute que l'orage nous étant lâchement tombé dessus  par surprise, on avait même pas commencé l'apéro.

Bref, si jamais vous avez vu des trucs qui ressemblent à ça, je suis preneur.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 2000, un éclair est tombé sur le râteau d'antenne de télévision de la maison de mes voisins.

Mon père et moi avons alors vu une boule d'éclair se formait instantanément sur ce râteau.Elle était fort brillante de la taille d'une boule de bowling environ.

Nous étions à 100 mètres de là.

Elle a disparu soudainement et nous avons entendu dans la foulée le tonnerre claquait un grand coup.

 

Toute l'électricité était fichue dans la maison.Appareils électroménagers grillés aussi.

Mais personne de blessé car voisins absents de chez eux à ce moment-là.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diziet Sma> Tu verras, la solution proposée par Liu Cixin est assez particulière !

 

Sinon, pour le plaisir de participer et de vous tenir au courant :

 

Il y a fort longtemps, je passais mes vacances dans la maison de mon père, dans les hautes Vosges.

Un jour, un violent orage éclate - sans prévenir - dans l'après-midi. La porte d'entrée est ouverte et le chien, un boxer jeune adulte surexcité, fonce dans le grand jardin : les coups de tonnerre, manifestement, le terrifient.

Je cours à ses basques, passe la porte et m'engage dans l'escalier qui descend vers la pelouse. La pluie est dantesque, le vent violent, je saute les premières marches...

La foudre s'abat sur la rambarde en fer forgée, à un mètre sur ma droite.

Je reprends mes esprits assis dans la pelouse, au pied de la maison. L'éclair et l'onde de choc m'ont un peu sonné, mais je n'ai pas été électrisé. Dans la rambarde, un trou baveux gros comme une pièce de 5 francs témoigne du passage brutal d'un gros paquets d'électrons bien énervés.

Le chien est momentanément introuvable : dans la panique qui s'est ensuivie (mon père et ma belle-mère se sont quelque peu inquiétés pour moi), il s'est précipité à l'étage, est entré dans la chambre parentale, est monté sur le lit et s'est réfugié... sous les couvertures.

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

Dans la rambarde, un trou baveux gros comme une pièce de 5 francs témoigne du passage brutal d'un gros paquets d'électrons bien énervés.

 

J'imagine que tout est allé trop vite pour être saisi par la trouille, mais à postériori ?

 

Deux boules de foudre filmées en plein vol, dont la seconde, pourtant très brève, a permis la récolte de précieuses données scientifiques.

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-extreme-video-mystere-foudre-boule-resolu-51854/

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est peut-être passé le même phénomène que dans les Sept boules de cristal : une boule lumineuse a fait léviter le chien tout le long de l'escalier et ne l'a finalement relâché que dans le lit ;)

 

En tout cas tu as dû "avoir chaud" mon pauvre Bob ! :SxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Diziet Sma a dit :

mais à postériori ?

Je me souviens bien du flash lumineux, mais pas du tout du son. Mais à l'intérieur de la maison, dixit mon père, l'impact a généré un bruit terrible.

 

il y a 19 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

une boule lumineuse a fait léviter le chien tout le long de l'escalier et ne l'a finalement relâché que dans le lit

Et j'ai été instantanément projeté en 2019, au Japon O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, BobSaintClar a dit :

Et j'ai été instantanément projeté en 2019, au Japon

 

C'est vachement aléatoire comme phénomène, Tryphon lui s'était retrouvé au Pérou :P.

 

 

 

 

 

image.png

 

Modifié par Diziet Sma
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobSaintClar a dit :

Je me souviens bien du flash lumineux, mais pas du tout du son. Mais à l'intérieur de la maison, dixit mon père, l'impact a généré un bruit terrible.

 

Tu as peut-être "oublié" le son à cause de l'abasourdissement ?

 

Dans la maison de mes grands-parents maternels, campagne tarnaise, dans les années 90... J'étais encore petit et il y a peut-être une part de faux souvenir. Je me revois donc pendant un gros orage dans le hall d'entrée, devant la porte de la cuisine, je regardais en direction de l'extérieur à travers la porte vitrée de la cuisine. Soudain, une lumière bleutée aveuglante, qui a fait disparaître tout le reste pendant une fraction de seconde. Et un bruit assourdissant au même moment, accompagné de puissantes vibrations durant à peu près une seconde.

 

Depuis ce moment-là, j'ai toujours été convaincu qu'un éclair avait frappé la rambarde métallique qui délimite la petite terrasse dans le prolongement extérieur de la cuisine. C'est vraiment ce que j'ai cru voir, avec une gerbe d'étincelles. Cependant on n'a jamais décelé de trace à part peut-être en un point, un peu de peinture blanche qui s'est écaillée laissant apparaître de la rouille dénudée qui n'y était pas avant. D'après mon grand-père, ce serait plutôt tombé sur le toit de la maison d'à côté, à une vingtaine de mètres après la terrasse. Mais il ne regardait pas tout à fait dans la même direction quand ça s'est passé. Le mystère du point d'impact précis restera entier, en attendant c'était une expérience très impressionnante pour un enfant...

 

PS ni mon grand-père ni moi n'avons vu de boule à cette occasion.

 

 

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobSaintClar a dit :
Il y a 1 heure, Cédric Perrouriefh a dit :

 

Et j'ai été instantanément projeté en 2019, au Japon

  Et ça fait quoi l'orage qui tombe sur un bossu ???  :(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autrefois j'ai travaillé dans un cabinet d'ophtalmos et nous avions reçu un patient qui avait perdu la vue de l'oeil droit brutalement : il fermait ses volets alors que le temps était orageux.

Une boule de foudre est entrée par la fenêtre, a fait le tour de la pièce avant de ressortir.

Outre la trouille consécutive à cette visite orageuse, le patient a perdu la vue brutalement du côté où la boule de foudre est passé.

Je n'ai plus souvenir si il a recouvré la vue ou pas ...

 

8%20(13).gif

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un truc comme ça en Auvergne, regardez donc sur la carte si vous ne savez pas où c'est :) 

une grosse boule genre pétanque et bien lourde est alors entrée par la fenêtre un jour d'orage. 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais 17 ans. J'entrainnais alors une équipe féminine de basket à Créteil et, un soir, une nouvelle est venue pour s'inscrire.

Elle s'appelait Marie-line. Ce fut brièvement comme si je fixais le Soleil.

Quelques semaines plus tard, deuxième choc, quand je vis son boule au naturel, c'était la Lune qui m'aveuglait.

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'etait dans les années 90, à la grande époque de la Cibie dans la voiture. C'etait le soir on etait montés en bagnole sur les hauteurs de Marseille pour faire de la Cibie. C'etait une route tres etroite bordée par une barrière métallique, comme en peut en voir sur les routes de montagne. Et ça tapait, ça tapait ça tapait... on ne savait quel etait l'idiot qui tapait sur la barriere avec un marteau, et on ne savait pas non plus d'où cela pouvait venir... Alors on est descendus à pied (enfin moi tout seul, parce qu'ils etaient tous morts de peur dans la voiture mdr ) et après quelques centaines de metres  il ne semblait plus que quelqu'un tapait puisque le vacarme etait égal à tout endroit de la barrière. Aucune explication !! sauf que apres coup, je pense ça correspondait à l'orage magnétique de 1989...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre histoire, dans les années 1960 cette fois. Je n'étais pas de ce monde, mon père était enfant et ma l'a souvent racontée.

 

Un jour d'orage, dans la maison de campagne de mes grands-parents paternels cette fois, près d'Aix-en-Provence. La foudre s'est abattue avec tellement de bruit que toute la famille a pensé qu'elle avait frappé la maison. Bon... Le lendemain, dans une sorte de remise, une odeur de brûlé ! O.o Hé bien ? Une très vieille machine à coudre avec des parties métalliques et d'autres en bois s'était à moitié consumée !

 

J'ai vu de mes propres yeux les reliques de cette machine, en effet bien cramée. Là encore c'est inexplicable. On sait juste qu'une fenêtre était accidentellement restée ouverte. Ceci a pu faire appel d'air et attirer la foudre qui a frappé la structure métallique et brûlé le bois autour ? Où alors il y a justement eu une boule entrée par la fenêtre ? Qui sait...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la boule de foudre est assez facile à reproduire chez soi.

Il suffit de disposer d'un four à micro-ondes, d'un crayon à papier et d'un magnétron.

Le magnétron étant tout bêtement un machin qui transforme l'énergie cinétique en énergie EM dans le domaine des micro-ondes.

On en trouve partout sur le Net pour 30/40 euros, ce qui en fait une idée originale de cadeau pour Noël 9_9

Quelques détails sur la manip :

 

http://jlnlabs.online.fr/plasma/gmrtst/indexfr.htm

Modifié par Diziet Sma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché autour de moi, la famille les amis toussa mais personne n'a de mégatron :(

Bon, tant pis ! De toutes façons j'étais pas très chaud pour tenter l'expérience :)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, ALAING a dit :

personne n'a de mégatron

 

En échangeant des lettres et en ajoutant un n, on peut arriver à magnétron,  le bazar où on fait giroller les électrons dans une cavité bizarre avec un champ magnétique pour générer des MO. C'est ça?

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ALAING a dit :

J'ai cherché autour de moi, la famille les amis toussa mais personne n'a de mégatron

Si vous voulez , moi je connais un gars de 130   Kgs , lui il a un MÉGA  TRONC  xD  Et sans tirer la langue

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant