Messages recommandés

Salutations à tous

 

J'aimerai avoir un avis et autre conseil pour une réparation d'un moteur sur EQ vixen "saturne".

 

Le fil qui va de la commande au moteur est partiellement coupé. J'ai ajouté une photo du souci ainsi qu'une photo de la monture dédiée.

 

- Ma question :  Dans quel ordre souder les fils qui ne sont pas repérés par  leur couleur ?

 

D'avance merci pour les retours.

 

MM

DSC01956.JPG

DSC01988.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis pas pro et je n'ai pas cet équipement, j'essaie juste de comprendre. Tu as quatre fils dessoudés ou uniquement deux fils blancs qui devraient être soudés à un fil blanc et à un vert ? Deux connexions sont intactes ? Tu as vérifier si elles correspondaient à l'alimentation continue ?

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;) 

avec un peu de chance (et uniquement si les inscriptions ne sont pas identiques sur les deux fils blancs), tu pourrais dégainer la gaine grise pour voir ce qui est marqué sur les fils ? 

bon courage ;) 

voir aussi si les traces d'arrachages restantes sur les fils sont identiques, ou si au bout de l'un des deux, se trouve une trace de soudure qui fait empreinte? et mène au second fil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ptet dire une bêtise:

- qu'est-ce qu'on risque si on les inverse? Rien que le fait que le moteur tourne à l'envers? (et dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire ;) )

(ndlr: je n'ai pas dit de le faire...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien du 220 volts ou du 12 volts ?  ;) 

 

 

DSC01988.JPG.203a6c5cc85dd6deaf81566f33ef08db.jpg

s'il y a du 220 entre le fil vert et le blanc, je dirai qu'il n'y a pas de sens  ;) 

si c'est entre rouge et noir, je ne sais pas ;) 

un petit coup de fil et photo chez Médas?  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 220V connecté à un moteur ? Vous êtes sûrs ? Sur des fils aussi minces ? Si c'est un moteur pas à pas que l'ont voit à droite, je dirais que max. 48V mais probablement 12V.

 

Il utiliser un ampèremètre et essayer de mesurer une tension quelconque avec son éventuelle polarité. Si c'est du 220v, cela reste très dangereux que de bricoler mais cela m'étonnerait.

 

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bandido a dit :

Du 220V connecté à un moteur ?

pourquoi pas? 

il y a une heure, bandido a dit :

Vous êtes sûrs ?

non.

il y a une heure, bandido a dit :

Sur des fils aussi minces ?

ils ne sont pas si minces.

il y a une heure, bandido a dit :

Si c'est du 220v, cela reste très dangereux que de bricoler mais cela m'étonnerait.

si c'est du 220 volts c'était comme cela d'origine, donc quel danger? 

il faut juste avec toutes les infos et complètement, et avoir les compétences.

ça me semble bien une prise de 220 volts sur la photo, non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir : toutes les montures motorisées de l’époque fonctionnaient sur secteur. Ce qui restreignait l'astro nomade.

Je pense que c'est le cas de cette vieille monture.

Certains C8 fin années 70 fonctionnaient en 110v. 

 

Marcel si tu trouves une colonne haute compatible, cette monture ira comme un gant à la royal112, avec comme seul inconvénient qu'elle était prévue pour un newton et tu n'auras pas de tige de freins proches du PO. Il te faudra que l'équilibrage soit aux petits oignons pour quitter l'oculaire pour serrer les freins lors du pointage ou avoir un aide de camp.

 

                                  GB

Modifié par astromoine
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail m'interpelle : les câbles noir et rouge ont une section supérieure aux câbles blancs. Je ne serai pas surpris que les premiers soient ceux de l'alimentation (la "puissance"). Restent les deux autres qui pourraient correspondre à un couplage (sens de marche par exemple). Quelques bonnes pistes :

- Médas comme déjà cité.

- existe-t-il des indications gravés sur le moteur (même une simple référence).

- le gros câble gris se connecte sur quoi à l'autre bout ? 

 

Perso, le 220V ne me surprend pas d'autant plus que la monture ne ressemble pas à une Vixen (mais en ce domaine, ma culture reste insuffisante).

Voilà, voilà, si ça peut aider ...

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos réactions. 

 

J'ai un porte piles qui alimente le boitier et il contient 4 piles en 1.5 volt.  Je pense que le secteur en 220 ne convient pas. En tous les cas je ne vais pas essayer avant d'avoir fait le test en 6 volts.

 

Seuls les fils blancs sont dé-soudés. J'ai aussi pensé que de brancher les fils de la mauvaise façon ne ferait qu'inverser la rotation du moteur.

 

L'idée de faire passer la photo chez Médas me parait être une solution également.

 

Je  recherche aussi dans mes connaissances. Je pourrai peut-être en trouver une ayant des notions électriques ou électroniques avec le moyen de tester la chose avant de souder ? 

 

J'ai ajouté quelques photos de la partie électrique , du boitier,  ainsi que du système de transmission assez original. En tous les cas je n'avais pas encore vu cette installation.

 

Bon je ne suis pas pressé de me tromper tout en étant impatient de faire tourner la machine...:)

 

MM

DSC01999.JPG

DSC01996.JPG

DSC01997.JPG

DSC01957.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et prévoir soit un presse-étoupe, soit une prise mâle femelle, pour ne pas arracher le câble ;) 

Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

Voilà, voilà, si ça peut aider ...

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pensé à faire le montage avec la 112 royal.  J'ai déjà le tube pour la  colonne (pas tout à fait comme celle d'origine). J'avais acheté un poteau alu de la circulation (réformé) qui fait bien l'affaire (voir la photo avec l'EQ6 et la royal). Il faut juste que je fasse un ajustement sur les diamètres du socle de la monture et de celui de la colonne.

 

J'ai ajouté une photo des indications sur le moteur.

 

MM

DSC02000.JPG

DSC02518.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un tube optique qui me rappelle des souvenirs.. Pas mal cette colonne rainurée...Cela fait penser à la grande lulu de l'observatoire de Strasbourg (66cm d'ouverture, je crois).

Comme Astromoine, je pense que cette monture Vixen ira comme un gant  à cette belle 108 ...Mieux que l'EQ6.

Sinon, effectivement, la Monture Vixen "106" fonctionne  avec 4 piles 1,5v... surtout pas avec du 220v !!!

HP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant cela me parait plus clair. Les rouge et noir : un induit ? Les blancs : un inducteur ? Je propose de mesurer ainsi à l'aide d'un ohmètre de bonne facture :

- entre rouge et noir, on doit mesurer une résistance faible. Elle correspond alors à un enroulement. Entre rouge et blanc et noir et blanc : résistance infinie.

- entre blancs : une résistance plus forte.

La présence du petit condensateur anti parasite me conforte dans cette idée. Si cela se confirme, le branchement est alors très simple puisque l'inversion des blancs ne joue que sur le sens de rotation.

Bon, je ne suis plus très jeune et la technologie évolue ... Cela ressemble pourtant à un moteur Schunt.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils "ndesprez". Je ne sais pas si l'aspect technique de la mesure de tension est à ma portée ? Mais une soudure à refaire en cas d'inversion du sens me parait tout à fait accessible.

 

Quand je serai arrivé à faire tourner la machine je vous informerai.

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher "Hercule P."

Nous avions déjà discuté de la  possible utilisation de la monture pour la royale. Pareil, quand j'aurai avancé sur le projet je vous ferai une photo de l'ensemble plus cohérent entre lunette et monture de la même période.

 

MM 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c'était un moteur à courant continu, et les 2 fils blancs une régulation, genre encodeurs ?

Cela évite d'utiliser des moteurs pas à pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher mizar11

 

Je n'ai pas de notion suffisante en électricité ou  électronique pour mesurer la portée de ce que tu dis. Mais je sais qu'il y a un potentiomètre sur le boitier de commande et 2 "interrupteurs" pour manoeuvrer dans un sens ou un autre (je suppose ?).  Il y a un élément jaune qui est sur l'un des interrupteur et l'autre, 'rouge', n'était plus présent.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un club Astro dans ton coin Marcel ? Avec des personnes "électriciennes" qui pourraient te donner un coup de main ?

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Oui bonne idée de voir dans le club astro ou je suis. Je vais passer par cette option avant d'aller vers une bonne volonté sur ce forum qui me  propose un dépannage. Une fois le matériel fonctionnel retour à l'envoyeur.

 

J'ai quelques pistes et au final cela devrait se traduire par une mise en place de la motorisation:).

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, MUNCH a dit :

Bon je ne suis pas pressé de me tromper tout en étant impatient de faire tourner la machine...

Je ne connaissais même pas cette monture, c'est une pièce rare.
Après tu ne prends aucun risque à priori à essayer un sens puis l'autre et tu vois ce qui fait tourner la monture comme il faut. 

Tu as même une chance sur 2 d'avoir bon du 1er coup c'est encourageant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir