tosi philippe

Comment aligner les lentilles d'un objectif...ex 228mm F/9 H-alpha

Messages recommandés

Il y a 2 heures, tosi philippe a dit :

c'est bien ça, car le barillet n'est pas réglable en x/y

Il n'y a pas de vis de calage en X et Y sur les istar?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca suffit en intensité, mais dans de vieux interrupteurs Niko à témoin, j'en ai récupéré. Actuellement, Niko place des LED bleues comme témoins, mais il y a une version ambre qui est peut-etre du néon, je ne sais pas. Sinon, dans énormément de blocs multiprises avec interrupteur "à voyant" (rouge).

 

Sinon, pour revenir au coeur du topic, ce qu'on regarde c'est la lumière diffusée par une source de ce type ou la lampe elle-même? (oui, désolé, je n'ai encore jamais pratiqué ;) )

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lumière diffusée/ réfléchie.

tant que j'y pense, il faut faire attention également à ne pas trop modifier l'épaisseur des cales : 0.01mm c'est pas grand chose mais 0.1mm ça peut changer le comportement chromatique.

En l’occurrence là c'est du solaire, donc bon...

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la lunette sera exclusivement utilisée dans le rouge sur la lune ou en H-alpha sur le soleil. 

Aucune vis de réglage en x/Y, Le barillet est assez bien usiné mais il faut y aller mollo en démontant pour éviter les tensions et les éclats.... Elles pèsent lourd les lentilles ! Ils ont peint en noir mat les côtés, c'est assez bien fini je trouve... simple et efficasse. 

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tosi philippe

 

quel a été le sort des anneaux quand les verres ont été immobilisés dans leur barillet ?

 

par ailleurs, quelle est l'épaisseur optimale des cales, il apparaît ici et là "tant de 1/1000e de la focale", ... ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont restés en place ;) , pour l'épaisseur c'est du papier à cigarette.

 désolé pour le retard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur ma lunette bresser 102/1350, les deux verres sont séparés de 6 mm

donc c'est fichu pour les positionner pas les anneaux de newton ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouver un laser helium néon et diffuser avec un dépoli. ce type de laser a des longueur de cohérence qui se comptent en mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand ma voiture est sale ça ne m'empêche pas d'aller aussi vite au même endroit que si elle était propre.

c'est pareil avec les anneaux 

il est inutile de ruiner son porte monnaie et son temps en cherchant la rare ampoule qui donnera des anneaux nets

avec un bête néon  ils seront aussi ronds et permettront un centrage aussi précis

 

au fait il faut mettre la lampe, côté lentille convergente, à peu près au centre de courbure des faces vues de là comme étant concaves et placer son oeil à côté de la lampe, ainsi toute la surface sera annelée. 

 

qui a essayé et résultat ?

notamment sur les instruments qui sortent soi-disant parfaits des usines

 

Modifié par tournevase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour voir des franges avec 6 mm d'écartement il faut 0.01 nm de largeur de bande très environ, d'où ma réponse sur l'hélium néon.

à la lecture de ce fil les réponses montrent que cela fonctionne bien avec d'autres sources plus communes pour des écartements plus réduits.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, tournevase a dit :

bonjour

sur ma lunette bresser 102/1350, les deux verres sont séparés de 6 mm

donc c'est fichu pour les positionner pas les anneaux de newton ...

pour du centrage, ça n'est pas la bonne façon d'aborder le problème. Tu peux faire en touche touche.

Les 6mm d'écart c'est le réglage chromatique et l'aberration sphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que je peux accoler les verres en interposant des cales minces (à +- quelques 1/100e de mm) pour centrer les anneaux ?

 

mais comme il faut ensuite les écarter, il est mécaniquement impossible  de transposer l'épaisseur des cales jusqu'à 6 mm en respectant les différences d'épaisseur trouvées précédemment 

 

et puisqu'on ne voit plus alors d'anneaux ... pas de contrôle final possible donc doute sur le résultat

 

j'adore le petit chat

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu veux déterminer l'espacement optimal ensuite...

Ronchi au foyer alors, si possible avec une largeur de bande mince (<10nm) et une source 10um pour pas se promener trop loin (trou dans feuille alu ça devrait le faire)

Voilà un ronchi correct : le tien est mieux si c'est dans le jaune orange

celui de droite est mauvais pour un tube aussi long (lamba/4 pour du sphérique : seulement diff limited.)

80-900-rough.JPG objective80-1000-l3.jpg.6d8a49a965c539cc52b83459118f423f.jpg

Tu peux y aller avec des cales de 1/10 sinon tu ne verras que peux de différence 

PS : j'ai pas de mérite, j'ai eu droit à un briefing avancé pour un test abordable pour tout le monde. C'est mieux que de lire ça dans un bouquin.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en étais seulement à l'inclinaison relative des verres qui ne me semble pas controlable par newton avec un grand espacement

 

mais tant qu'on y est, optimiser l'espacement est bien

 

le ronchi permet-il de visualiser le chromatisme, l'astigmatisme et, je persiste obstinément,  l'inclinaison relative des verres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il faut d'abord centrer et caler le tilt pour l'astigmatisme. Les anneaux les plus ronds et au plus près du centre.

 

On ajoute alors l'espaceur standard => on fait confiance au fabricant pour la couleur et on se concentre sur un espacement régulier.

 

Contrôler l'aberration sphérique au ronchi ensuite. On peut aussi voir des résiduels d'astigmatisme : par différence intra/extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir