tosi philippe

Comment aligner les lentilles d'un objectif...ex 228mm F/9 H-alpha

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Philippe ,

je vais passer pour un inculte ,mais pourrai-tu mettre le schéma ou une photo montrant le montage de la source par rapport à l'objectif .

Paul

 

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et tu la trouves où ta veilleuse au sodium? ;)

ça fonctionne avec certains tubes fluorescents, avec un laser vert qui se réfléchit sur une écran diffusant, parfois sur le fond de ciel aussi si l'espace entre les lentilles est faible, etc.

 

 

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J'ai juste installé la lampe avec une potence à la verticale du centre de la lentille. Juste au niveau de l'objectif du téléphone. 

On peut trouver ces lampes chez des professionnels en électronique dans les zones industrielles... Ou chez les commerçants spécialisés dans les lampes...radiospare peut être. 

Ça marche aussi avec les néons mais les anneaux sont plus difficiles à voir.

Edited by tosi philippe
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Bonjour, bonne méthode, l'objectif est arrivé dans cet état ?

Il n'y a pas forcément besoin de la lampe sodium mais c'est plus propre et plus facile. (que la fluo vert mercure : anneaux plus serrés ou la lumière blanche)

Le jaune près de la raie sodium est optimal pour l'oeil.

PS : c'est pas du 560nm que tu présentes, il y a un bel orange, c'est plutôt vers 587 ou plus. ;)

Exemple de l'an dernier ci-dessous.

aligner_20181110_111248.jpg.5f0b9af748f656b27fac28db2384a34f.jpg

 

Edited by lyl
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et un laser rouge çà suffit?

parce que je me pose des questions sur mon objectif 70mm ouvert à 4,5

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les rouges n'ont pas assez de longueur de cohérence en général, probablement qu'un essai avec un tube fluo marche aussi bien (ou mal si les lentilles sont trop écartées).

 

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Top Philippe!! Et calamiteux qu'un objectif neuf soit décentré dés sa sortie d'usine:(

Cyrille

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Vous pouvez tester avec d'autres lampes du moment que vous ne vous cramez pas les yeux.... Pour celle utilisée, le vendeur m'a assuré que la lampe émettait bien dans le sodium.... Le but étant de voir les anneaux finalement....😁

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Salut, je ne comprends pas ou tu places les cales. C'est latéralement qu'il faut pouvoir jouer sur la position des optiques non ? Comment tu les replaces dans leur barillet? 

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Bonjour, quelle est la référence de la lampe ?

néon ?

Edited by lyl
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Bonjour,

peut-on placer un filtre à bande étroite ( Ha,O3 ou autre en 7nm) devant une lampe lumiére blanche pour filtrer ?

Paul

 

Edited by banjo
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une raie spectrale fait en général au plus quelques dixièmes de nanomètres de large, un filtre à bande étroite dix fois plus et la longueur de cohérence en conséquence dix fois moins. les lasers rouges ont souvent des largeurs spectrales voisines de celle des filtres. ça peut donc marcher si les deux lentilles sont suffisamment proches mais le contraste risque d'être faible malgré tout.

la référence de la lampe sodium qui fonctionne avec du 230V serait un plus, oui ;) ça doit être marqué dessus ...

edit: les lasers verts qui vont bien, sont ceux qui ont une cavité (un petit barreau) et non ceux qui sont des diodes pures comme pour le rouge et qui ne fonctionneront pas mieux.

edit (bis): en testant tout ce que j'ai sous la main, je viens de trouver une diode laser verte (sans barreau) qui marche, comme quoi ... il faut tester :)

Edited by asp06
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La lampe est calée pour du sodium, je regarderai si je vois les ref ...sinon vous pouvez en trouver chez des spécialistes de luminaires.

Les cales sont placées entre les 2 lentilles à 120°

Edited by tosi philippe

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Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Les cales sont placées entre les 2 lentilles à 120°

Prendre un compas, régler l'écartement au demi-diamètre et marquer le bord (6 marques à 60° : hexagone inscrit), utiliser une marque sur 2 pour 120°.

hexa.JPG.c9806d3f6935e027b538311b49ee1b88.JPG

Les lampes SON ou SOX (haute pression) sont rares à trouver en branchement direct, elles ont souvent besoin d'un amorceur, raison pour laquelle je suis intriguée par la couleur et le format.

Pas de soucis avec, c'est très pratique car les anneaux sont bien séparés, pas de problème de prendre un orange bien marqué, on reste dans une très bonne zone de sensibilité au contraste de l'oeil. J'avais conseillé l'an dernier des veilleuses néon TIBELEC 2*500mW de cette couleur mais elles sont moins puissantes que celle-là apparemment, d'ou mon intérêt !

Edited by lyl
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les franges du néon sont moins contrastées aussi, il y a beaucoup de raies, alors que pour le sodium le doublet domine..

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c'est bien ça, car le barillet n'est pas réglable en x/y

oui pour l'ampoule néon elle devrait faire l'affaire, tu ne risques pas grand chose ;)

Edited by tosi philippe
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une ampoule néon ça se trouvait un peu partout par le passé, ça doit toujours être disponible ne serait ce que pour la maintenance de matériels électriques existants.

il y a peut être moyen d'augmenter le contraste en l'utilisant avec un filtre h alpha un peu large mais je n'ai pas essayé cette option.

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    • By Achaim

       

      Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
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      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....
       
       
       
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      J’attends l’arrivée d’une Asi183MC Pro. J’ai cru comprendre qu’elle n’est pas idéale pour ma lunette APM/LZOS 130/780. Mais cette cam était une trop bonne affaire pour la laisser passer...
       
      Apparement, avec ses pixels de 2,4 μm le capteur est dédié aux poses longues et optimisé pour les focales courtes. Mais je ne compte pas acheter un réducteur Riccardi x0.75. Je préfère l’aplanisseur x1 pour conserver un peu de polyvalence : visuel/photo planétaire + CP.
       
      Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...
       
      Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :
       
      La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"
       
      Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"
       
      Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"
       
      D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?
       
      Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.
       
      Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.
       
      Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?
       
      Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?
       
      Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...
       
      En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?
       
      Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...
       
      Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.
       
      Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?
       
      Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
    • By Meade45
      Bonjour!
       J'ai entre les mains une petite APO TS 80/560 dont la destinée est d'être posée en // de mon tube.
      Elle fera ainsi du guidage mais aussi de l'imagerie grand champ.
      Mais avant cela, comment faire pour l'aligner au poil sur l'axe du tube dessous , ne possédant que les simples colliers livrés avec ?
      Faut-il jouer au pifomètre sur les fixations?
      Merci pour le retour de vos expériences.
      Guy
       
    • By ndesprez
      Bonsoir,
      La question est simple : c'est fait comment dedans ?
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