tosi philippe

Comment aligner les lentilles d'un objectif...ex 228mm F/9 H-alpha

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Philippe ,

je vais passer pour un inculte ,mais pourrai-tu mettre le schéma ou une photo montrant le montage de la source par rapport à l'objectif .

Paul

 

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et tu la trouves où ta veilleuse au sodium? ;)

ça fonctionne avec certains tubes fluorescents, avec un laser vert qui se réfléchit sur une écran diffusant, parfois sur le fond de ciel aussi si l'espace entre les lentilles est faible, etc.

 

 

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J'ai juste installé la lampe avec une potence à la verticale du centre de la lentille. Juste au niveau de l'objectif du téléphone. 

On peut trouver ces lampes chez des professionnels en électronique dans les zones industrielles... Ou chez les commerçants spécialisés dans les lampes...radiospare peut être. 

Ça marche aussi avec les néons mais les anneaux sont plus difficiles à voir.

Edited by tosi philippe
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Bonjour, bonne méthode, l'objectif est arrivé dans cet état ?

Il n'y a pas forcément besoin de la lampe sodium mais c'est plus propre et plus facile. (que la fluo vert mercure : anneaux plus serrés ou la lumière blanche)

Le jaune près de la raie sodium est optimal pour l'oeil.

PS : c'est pas du 560nm que tu présentes, il y a un bel orange, c'est plutôt vers 587 ou plus. ;)

Exemple de l'an dernier ci-dessous.

aligner_20181110_111248.jpg.5f0b9af748f656b27fac28db2384a34f.jpg

 

Edited by lyl
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et un laser rouge çà suffit?

parce que je me pose des questions sur mon objectif 70mm ouvert à 4,5

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les rouges n'ont pas assez de longueur de cohérence en général, probablement qu'un essai avec un tube fluo marche aussi bien (ou mal si les lentilles sont trop écartées).

 

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Top Philippe!! Et calamiteux qu'un objectif neuf soit décentré dés sa sortie d'usine:(

Cyrille

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Vous pouvez tester avec d'autres lampes du moment que vous ne vous cramez pas les yeux.... Pour celle utilisée, le vendeur m'a assuré que la lampe émettait bien dans le sodium.... Le but étant de voir les anneaux finalement....😁

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Salut, je ne comprends pas ou tu places les cales. C'est latéralement qu'il faut pouvoir jouer sur la position des optiques non ? Comment tu les replaces dans leur barillet? 

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Bonjour, quelle est la référence de la lampe ?

néon ?

Edited by lyl
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Bonjour,

peut-on placer un filtre à bande étroite ( Ha,O3 ou autre en 7nm) devant une lampe lumiére blanche pour filtrer ?

Paul

 

Edited by banjo
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une raie spectrale fait en général au plus quelques dixièmes de nanomètres de large, un filtre à bande étroite dix fois plus et la longueur de cohérence en conséquence dix fois moins. les lasers rouges ont souvent des largeurs spectrales voisines de celle des filtres. ça peut donc marcher si les deux lentilles sont suffisamment proches mais le contraste risque d'être faible malgré tout.

la référence de la lampe sodium qui fonctionne avec du 230V serait un plus, oui ;) ça doit être marqué dessus ...

edit: les lasers verts qui vont bien, sont ceux qui ont une cavité (un petit barreau) et non ceux qui sont des diodes pures comme pour le rouge et qui ne fonctionneront pas mieux.

edit (bis): en testant tout ce que j'ai sous la main, je viens de trouver une diode laser verte (sans barreau) qui marche, comme quoi ... il faut tester :)

Edited by asp06
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La lampe est calée pour du sodium, je regarderai si je vois les ref ...sinon vous pouvez en trouver chez des spécialistes de luminaires.

Les cales sont placées entre les 2 lentilles à 120°

Edited by tosi philippe

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Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Les cales sont placées entre les 2 lentilles à 120°

Prendre un compas, régler l'écartement au demi-diamètre et marquer le bord (6 marques à 60° : hexagone inscrit), utiliser une marque sur 2 pour 120°.

hexa.JPG.c9806d3f6935e027b538311b49ee1b88.JPG

Les lampes SON ou SOX (haute pression) sont rares à trouver en branchement direct, elles ont souvent besoin d'un amorceur, raison pour laquelle je suis intriguée par la couleur et le format.

Pas de soucis avec, c'est très pratique car les anneaux sont bien séparés, pas de problème de prendre un orange bien marqué, on reste dans une très bonne zone de sensibilité au contraste de l'oeil. J'avais conseillé l'an dernier des veilleuses néon TIBELEC 2*500mW de cette couleur mais elles sont moins puissantes que celle-là apparemment, d'ou mon intérêt !

Edited by lyl
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les franges du néon sont moins contrastées aussi, il y a beaucoup de raies, alors que pour le sodium le doublet domine..

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c'est bien ça, car le barillet n'est pas réglable en x/y

oui pour l'ampoule néon elle devrait faire l'affaire, tu ne risques pas grand chose ;)

Edited by tosi philippe
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une ampoule néon ça se trouvait un peu partout par le passé, ça doit toujours être disponible ne serait ce que pour la maintenance de matériels électriques existants.

il y a peut être moyen d'augmenter le contraste en l'utilisant avec un filtre h alpha un peu large mais je n'ai pas essayé cette option.

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    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      J'ai honteusement détourné un Sol'Ex de son usage premier qui est de faire des images, pour m'en servir pour la mesure des profils de transmission des filtres Ca K que j'avais sous la main.
      Mon objectif premier était de mesurer la bande passante à 50% du pic de transmission (FWHM), la longueur d'onde centrale (CWL), et en bonus la bande passante à 10% du pic de transmission. C'est en effet cette dernière valeur qui fixe le contraste du filtre (et pas la FWHM) et qui permet également de savoir si on est en présence d'un filtre simple, double ou triple cavité (équivalent du simple, double, triple stack).
      Après une phase d'apprentissage permettant de trouver une procédure qui marche pas trop mal, je me suis arrivé à des résultats assez bien reproductibles (à 0.1 A) sur la FWHM, la bande à 10% et la CWL.
       
      Voici les résultats actuels, avec d'abord le filtre Ca K Barr qui est un double cavité :

       
      Le filtre Alluxa est un triple cavité (le profil a des ailes de transmission plus pentues). Les mesures sont assez proches de celles fournies par Alluxa en terme de CWL, FWHM, bande à 10% :

       
      L'os suivant à ronger sera d'obtenir un profil de transmission bien reproductible, ce qui est nettement moins évident.
      Je suis un peu embêté par un manque d'uniformité de la résolution du spectre en Y (dans le sens des raies), il faut que je vérifie que le bon montage des optiques dans leurs tubes. Il y a aussi la mise au point du collimateur à affiner en Ca K. Je me pose aussi la question de la linéarité de l'ASI290, notamment quand on utilise le gain.
       
      Dans cette configuration, on devrait pouvoir mesurer sans trop de problème des filtres Ca K de 1 A FWHM, ce qui était mon objectif premier. Toutefois, un gain en résolution spectrale serait toujours bon à prendre
      Pour le Ha, et des FWHM < 0.6A, cela parait nettement plus chaud ...
       
      En tout cas, un grand merci à Christian Buil pour nous avoir offert ce très bel outil avec lequel on va pouvoir jouer un bon bout de temps
       
       
       
    • By Ganondorf
      Bonjour à toutes et tous,
      je suis nouveau dans le domaine de l'observation.
      Je souhaiterai m'équiper pour pouvoir profiter de notre ciel, surtout observer les planètes en priorité et d'autres objets si possible.
      Avec un budget estimé à 500€, je souhaiterai me tourner vers une paire de jumelles + trépied + valise (n'ayant pas la place pour un tube pour l'instant...)
       
      Après plusieurs recherches, j'avais repéré les Omegon Nightstar 25x100
      https://www.omegon.eu/instruments/omegon-binoculars-nightstar-25x100/p,14698
      mais plusieurs commentaires que j'ai pu lire indiquait que, sur un trépied, elle s'affaissaient sous leur propre poids.
       
      Du coup, je m'en remet à votre expérience.
      Valent-elles le coup ? Ou il faudrait que je me tourne vers un autre modèle ?
      Que puis-je espérer observer avec de telles optique ? (le lune, Jupiter, la nébuleuse de la Lyr < euh non je ne pense pas...)
       
      Merci de vos réponses !
    • By Nathanael
      Bonjour,
      Suite à ce post : Barillet T450 , et en suivant les différents conseils prodigués, j'ai réalisé un prototype de levier astatique. Comme l'a déjà souligné @jean dijon, la réalisation de ce type de levier est finalement assez simple, j'ai essayé de ne pas transiger sur l'essentiel tout en optimisant la réalisation pour un bricoleur (pas de pièce usinée).
      Mon miroir de 450mm de diamètre pèse 17.1kg pour une épaisseur de 50mm. R²R²/e²=10000, il me faut donc 4 leviers, un central avec 0.18P et 3 périphériques avec 0.137P soit 2.343kg chacun. C'est un de ces derniers que j'ai réalisé. J'ai utilisé des paliers commandés sur internet (qq euros) et du tube acheté dans une quincaillerie quelconque.
      Je me pose encore la question de mettre un ou deux paliers, deux serait plus académique et donnerait moins d'incertitude à la position de la vis, mais j'ai peur qu'un défaut d'alignement (les deux seront vissés dans le barillet) crée une résistance à la rotation.
      Et pour répondre à une de mes questions de départ, ça rajoute un peu moins de 2kg au barillet par rapport aux triangles en carbone/nida.
      Ci-dessous le détail de la réalisation et la mesure de l'appui.  N'hésitez pas à me faire un retour si vous avez des doutes sur l'efficacité présumée.
      Nathanaël
       
      Tube du contrepoids : tube de 16mm  dont un coté est bouché par simple pliage.

       
      Remplissage avec du plomb de récupération (toiture):

       
      Filetage de l'extrémité pour fixer une vis de 6mm (réglage de la force exercée):

       
      L'ensemble des pièces. Le tube alu fait 20x20, intérieur 17mm. Les vis de 3mm servent l'une pour fixer le contrepoids une fois le réglage terminé, l'autre de butée de secours en cas de desserrage de la première) :

       
      L'ensemble monté (1 palier) :

       
      Poids de l'ensemble (2 paliers, 25g de plus qu'avec 1 palier) :

       
      Réglage du levier. Un tour de l'écrou pour +/- 30g d'appui environ, permet un réglage précis. Je me suis amusé un peu quand même pour obtenir le nombre théorique

       
       

    • By Nathanael
      Bonjour,
       
      J'ouvre un nouveau post dissocier les  problématiques et essayer de rester centré sur la tenue latérale du miroir de 450mm (pour le reste, on en est là).
      L'idée c'est de n'apporter aucune contrainte mécanique dans le sens axial du miroir tout en maintenant fermement celui-ci transversalement. Fort de mon expérience d'araignée à fils (ici et les images prises avec là) je me dis que c'est peut-être jouable.
       
      Sur le schéma ci-dessous, le fil fait 1/2 tour du miroir entre deux points de fixation adjacents (à voir si c'est utile, on peut faire 1/3 ou 1/6ème de tour, ça dépend aussi de la distance des points d'ancrage au miroir).
      Quand tout est en place (et éventuellement pré-contraint voir ci-dessous), on bloque le fil sur les 6 points d'ancrage.
      Si le plan des fils est // au plan des points d'appui, il n'y a aucune contrainte dans le sens de l'axe optique.
      Si on pré-contraint le fil, il n'y a aucun jeu transversal (<<mm). De combien peut-on précontraindre? Dans ce sens là, je suppose qu'on peut y aller avant que ça ne déforme le miroir. Habituellement, ce type de miroir repose sur 2 voire 4 points seulement, avec une pression de plusieurs kg/mm² (ici la précontrainte peut faire plusieurs kg mais répartis sur la surface du fil en contact avec le miroir).
      La question du fil : sur l'araignée, ce sont des fils inox de 0.2mm. Ici, on n'est pas limité par la taille. ça pourrait être du kevlar ou du dyneema, moins "blessant" pour le miroir, dilatation mini pour pré-contrainte mini.
      J'ai dessiné 6 points d'ancrage mais c'est tout à fait arbitraire (même si intuitivement ça me parait raisonnable).
      Cerise sur le gâteau, en cas de pré-contrainte même légère, le fil sert de système anti basculement (vers l'avant).
       
      Je soumets donc à votre sagacité, ce qui, pour le moment, n'est qu'une idée !
       
      Nathanaël

    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Mon projet de T450 n'avance pas assez vite, mais je vous soumets quand même ce que j'ai commencé à faire entre deux images au T250... L'idée, c'est surtout de m'assurer dès maintenant qu'il ne vaudrait pas mieux 3 leviers que 3 triangles, il me semble avoir vu passer des posts là-dessus et notamment une (des) intervention(s) de @jean dijon que je ne retrouve plus.
      Dans mon cas, j'ai prévu 3 triangles calculés avec plop. Pour éviter les frottements, j'ai trouvé des butées à bille en nylon (images ci-dessous). J'ai aussi prévu 3 supports latéraux à 2 butées. C'est grâce à @JMBeraud que je me suis mis au carbone et nida : je vais du coup probablement avoir le même tube que lui, si j'y arrive! (même moule).
      Le miroir fait 450mm pour une épaisseur de 50mm (17kg) et une longueur focale de 2231mm. Il n'est toujours pas parabolisé, 17 ans après l'achat du blank! (bon, faut dire que j'ai fait un peu d'autres trucs aussi )
      Je mets les photos en vrac ci-dessous.
      Nathanaël







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