tosi philippe

Comment aligner les lentilles d'un objectif...ex 228mm F/9 H-alpha

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Il y a 2 heures, tosi philippe a dit :

c'est bien ça, car le barillet n'est pas réglable en x/y

Il n'y a pas de vis de calage en X et Y sur les istar?

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Je ne sais pas si ca suffit en intensité, mais dans de vieux interrupteurs Niko à témoin, j'en ai récupéré. Actuellement, Niko place des LED bleues comme témoins, mais il y a une version ambre qui est peut-etre du néon, je ne sais pas. Sinon, dans énormément de blocs multiprises avec interrupteur "à voyant" (rouge).

 

Sinon, pour revenir au coeur du topic, ce qu'on regarde c'est la lumière diffusée par une source de ce type ou la lampe elle-même? (oui, désolé, je n'ai encore jamais pratiqué ;) )

Edited by Jijil

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La lumière diffusée/ réfléchie.

tant que j'y pense, il faut faire attention également à ne pas trop modifier l'épaisseur des cales : 0.01mm c'est pas grand chose mais 0.1mm ça peut changer le comportement chromatique.

En l’occurrence là c'est du solaire, donc bon...

Edited by lyl
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Oui la lunette sera exclusivement utilisée dans le rouge sur la lune ou en H-alpha sur le soleil. 

Aucune vis de réglage en x/Y, Le barillet est assez bien usiné mais il faut y aller mollo en démontant pour éviter les tensions et les éclats.... Elles pèsent lourd les lentilles ! Ils ont peint en noir mat les côtés, c'est assez bien fini je trouve... simple et efficasse. 

Edited by tosi philippe
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bonjour tosi philippe

 

quel a été le sort des anneaux quand les verres ont été immobilisés dans leur barillet ?

 

par ailleurs, quelle est l'épaisseur optimale des cales, il apparaît ici et là "tant de 1/1000e de la focale", ... ? 

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ils sont restés en place ;) , pour l'épaisseur c'est du papier à cigarette.

 désolé pour le retard...

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et pour la référence de l'ampoule sodium, tu as pu regarder?

  • Confused 1

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apparemment philips en fait en 230 volts ("sox")

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bonjour

sur ma lunette bresser 102/1350, les deux verres sont séparés de 6 mm

donc c'est fichu pour les positionner pas les anneaux de newton ...

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trouver un laser helium néon et diffuser avec un dépoli. ce type de laser a des longueur de cohérence qui se comptent en mètres.

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quand ma voiture est sale ça ne m'empêche pas d'aller aussi vite au même endroit que si elle était propre.

c'est pareil avec les anneaux 

il est inutile de ruiner son porte monnaie et son temps en cherchant la rare ampoule qui donnera des anneaux nets

avec un bête néon  ils seront aussi ronds et permettront un centrage aussi précis

 

au fait il faut mettre la lampe, côté lentille convergente, à peu près au centre de courbure des faces vues de là comme étant concaves et placer son oeil à côté de la lampe, ainsi toute la surface sera annelée. 

 

qui a essayé et résultat ?

notamment sur les instruments qui sortent soi-disant parfaits des usines

 

Edited by tournevase

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pour voir des franges avec 6 mm d'écartement il faut 0.01 nm de largeur de bande très environ, d'où ma réponse sur l'hélium néon.

à la lecture de ce fil les réponses montrent que cela fonctionne bien avec d'autres sources plus communes pour des écartements plus réduits.

Edited by asp06

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Il y a 4 heures, tournevase a dit :

bonjour

sur ma lunette bresser 102/1350, les deux verres sont séparés de 6 mm

donc c'est fichu pour les positionner pas les anneaux de newton ...

pour du centrage, ça n'est pas la bonne façon d'aborder le problème. Tu peux faire en touche touche.

Les 6mm d'écart c'est le réglage chromatique et l'aberration sphérique.

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tu veux dire que je peux accoler les verres en interposant des cales minces (à +- quelques 1/100e de mm) pour centrer les anneaux ?

 

mais comme il faut ensuite les écarter, il est mécaniquement impossible  de transposer l'épaisseur des cales jusqu'à 6 mm en respectant les différences d'épaisseur trouvées précédemment 

 

et puisqu'on ne voit plus alors d'anneaux ... pas de contrôle final possible donc doute sur le résultat

 

j'adore le petit chat

 

 

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Ah tu veux déterminer l'espacement optimal ensuite...

Ronchi au foyer alors, si possible avec une largeur de bande mince (<10nm) et une source 10um pour pas se promener trop loin (trou dans feuille alu ça devrait le faire)

Voilà un ronchi correct : le tien est mieux si c'est dans le jaune orange

celui de droite est mauvais pour un tube aussi long (lamba/4 pour du sphérique : seulement diff limited.)

80-900-rough.JPG objective80-1000-l3.jpg.6d8a49a965c539cc52b83459118f423f.jpg

Tu peux y aller avec des cales de 1/10 sinon tu ne verras que peux de différence 

PS : j'ai pas de mérite, j'ai eu droit à un briefing avancé pour un test abordable pour tout le monde. C'est mieux que de lire ça dans un bouquin.

Edited by lyl

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j'en étais seulement à l'inclinaison relative des verres qui ne me semble pas controlable par newton avec un grand espacement

 

mais tant qu'on y est, optimiser l'espacement est bien

 

le ronchi permet-il de visualiser le chromatisme, l'astigmatisme et, je persiste obstinément,  l'inclinaison relative des verres ?

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Non, il faut d'abord centrer et caler le tilt pour l'astigmatisme. Les anneaux les plus ronds et au plus près du centre.

 

On ajoute alors l'espaceur standard => on fait confiance au fabricant pour la couleur et on se concentre sur un espacement régulier.

 

Contrôler l'aberration sphérique au ronchi ensuite. On peut aussi voir des résiduels d'astigmatisme : par différence intra/extra.

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    • By Jamededij
      Bonjour a tous ,
      je viens de mettre la main sur FlipMirror Baader ( miroir basculant qui permet d'alterner entre la camera et un oculaire).
      Je me pose beaucoup de questions quand au positionnement de celui ci dans le train optique sachant que j'ai un C9 et que
      je souhaite utiliser une barlow et un ADC , et que j'image avec une ASI224.
      Dans quel ordre dois je assembler tout ce petit monde ? 
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      mais selon l'auteur , c'etait un montage courant dans son pays (Japon).
      Comme le but du FlipMirror est de pouvoir passer de la camera a une vue oculaire et que la mise au point des deux doit être synchro , je me dit que la camera ne doit pas etre trop loin
      au risque de ne pas pouvoir caler la mise au point de l'oculaire ( mise au point hélicoïdale avec 11 mm de course je crois).
      Bref tout ça me fait bien mal a la tete et si par bonheur des astrams utilisant cet accessoire passaient par la pour me conseiller , j’apprécierais grandement !
      bon ciel a tous.
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Question qui peut paraitre saugrenue mais les filtres ir/cut vendu sont ils tous valable aussi bien sur les CCD et CMOS couleurs  ?
      ou bien y a t'il une différence dans le choix à prendre en compte ?
      Merci
       
    • By AdrienC
      Bonjour ,

      Je cherche conseil.  Voici mes contraintes et mon raisonnement, dites moi si vous approuvez ou si vous trouvez que c'est déconnant.

      Je souhaite faire exclusivement du visuel.  Je n'ai pas souvent l'occasion de sortir (j'habite en ville) , donc je ne souhaite pas m'embeter avec des collimations et autres réglages.
      Je souhaite une belle image sans chromatisme etc.  Mon budget étant limité , je me dirige à ce stade vers une petite lunette semi apo ou apo.
       
      J'ai donc sélectionné 3 modèles qui sont presque identiques :

      TS Photoline 102/714 doublet  : Elle a un doublet FPL53 et Lanthane
      Altaïr Astro 102/714 wave series: doublet FPL53 et Lanthane mais à ce qu'on m'a dit les produits altair seraient de meilleure qualité ?

      et enfin bien qu'un peu hors budget pour moi :

      TS Photoline 102/714 Triplet : Triplet FPL53

      J'ai le sentiment que ce format est le bon compromis pour ne pas balader une lunette d'1m50 et quand même bien s'amuser.

      Ma question principale est la suivante :  Ma priorité est d'avoir une (vraiment) belle image en visuel.    Le triplet n'est il pas superflu ?  Et si je pars sur un doublet, lequel ?

      Adrien



       
    • By AlSvartr
      Salut, 
       
      Vu que le réducteur ASA 0.73 en 2" sans la platine de 79.5mm de diamètre ne semble plus disponible, et que son remplaçant tout désigné semble être le TS-optics x0.73 en 2" (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9779_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-73x-Reducer---2--Connection.html), je me demande ce qui en fin de compte différencie ces deux items. Dans le premier cas c'est conçu par Keller et dans le second par Ackermann. Sauf que si on regarde un peu en détail, le cercle de PL est le même, les BF sont également sensiblement les mêmes. Ca ressemble quand même à du reverse engineering, ou bien simplement du transfert d'IP en fait :) .  Je n'ai pas pu trouver de retour concernant une comparaison de performance entre ces deux réducteurs, donc si quelqu'un à une information à partager à ce propos je suis preneur :-)
       
      Merci et bonne journée/soirée/nuit
       
      Simon
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous les Astro !
       
      il y a en ce moment beaucoup d'articles où decropic sur les forum a propos des filtres multi-bandes comme les L-EXTREME de chez Optolon pour faire du one shot colour avec des Cmos couleur. 
       
      Je me posais la question de savoir s'il y a possibilité de les utiliser avec un SC comme le C8 edge avec reducreur 0.7 vu la longue focale, ou si cette technique est réservée à des setup plus ouverts. 
       
      Merci pour vos avis ou conseils avisés...
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