spaceju

Séance de reprise et d'entrainement lunaire au C8

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour ma première session lunaire depuis bien longtemps, j'inaugure le train C8 + barlow Televue 2x + QHY5III-290. Pas d'ADC car lune bien haute.

Les conditions du 9 décembre dernier n'étaient pas géniales, sans parler d'une collimation correcte mais très perfectible.

Mais ça fait plaisir de s'y remettre un peu ! :D

Voici donc 4 plans bien bruités, bien en-dessous de ce que le C8 peut donner : il faut pas trop zoomer...

Pour chaque plan, 3 à 5 tuiles assemblées, je n'ai pu retenir que 200 frames sur 1000 pour chaque tuile (d'où le bruit et quelques trames). Réduction 70% (lisse et empâte un peu les images).

- - - EDIT : versions plus claires en bas de post - - -

1/ Schickard et compagnie

5dfbe32f5728c_20191209-Schickard.thumb.jpg.b98c78b3ec5b05d629de014e02afe386.jpg

2/ Tycho superstar...

5dfbe37a97e48_20191209-Tycho.jpg.5b13d4733eb372a762552f17c161bc8f.jpg

3/ Kepler

5dfbe4083c4b6_20191209-Kepler.jpg.789b95d32da8637909ad043bc65a86bb.jpg

4/ Une première pour moi : Aristarque

5dfbe4130ff04_20191209-Aristarque.jpg.3b4aa47ab2a5e4478d170574f7221890.jpg

En espérant de bonnes nuits claires et stables pour progresser au C8 !

Bon ciel à tous.

Julien

20191209 - Schickard 2.jpg

20191209 - Tycho 2.jpg

20191209 - Kepler 2.jpg

20191209 - Aristarque 2.jpg

Edited by spaceju
  • Like 7
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je trouve que c'est une excellente première cession lunaire :)

De belles images, bien traitées et pas si bruitées que ça ;)

Un résultat de bon augure pour la suite.

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

bravo julien ! de très belles images très agréables à regarder ! :)

polo

• Thanks 1

Moi je les trouve très belles également Julien avec une preference pour la premiere et la dernière :x

Bonne journée et bon ciel 

• Thanks 1

Le 19/12/2019 à 22:20, ALAING a dit :

Je trouve que c'est une excellente première cession lunaire :)

Merci Alain. Ce n'est pas ma première tout court, mais une reprise après de loooongs mois d'inactivité lunaire et surtout la première fois que je passe la barlow au C8. Le 127 va être jaloux !

• Thanks 1

Le 20/12/2019 à 01:27, ValereL a dit :

Salut Julien, bien joué !

Merci Valère !

Le 20/12/2019 à 08:30, polo0258 a dit :

bravo julien ! de très belles images très agréables à regarder ! :)

Merci Polo !

• Like 1

Le 20/12/2019 à 08:53, Sauveur a dit :

Moi je les trouve très belles également Julien avec une preference pour la premiere et la dernière :x

Merci Sauveur, d'accord avec toi. On reprend en douceur.

Salut Julien.

Ça passe bien quand même.

N'hésite pas à commencer par les plans au foyer. Normalement ça passe à tous les coups.

Pour la Barlow 2x, souvent il faut passer dans le rouge (23A) voir plus foncé type 25 voir 29.

La 290 est à l'aise dans le rouge.

Pour mon Asi290 je mets le gain à 150/170 environ.

Ser de 1000 images, 200 à 300 retenues et le bruit est très discret.

J'ai une Barlow Antarès en 2" qui grossit à 1.6x

Elle a l'avantage d'être proche de l'échantillonnage du C8. La 2x dépasse un peu.

Mais le C8 est sacrément bien plaisant à utiliser.

Un bon compromis je trouve.

Vivement la suite 😉

Ma préférée : Aristarque et les Monts Rümker.

Traitement et expo très bien, rien de cramé.

Edited by sebseacteam
  • Thanks 1

Bravo Julien, on est vraiment pas gâté par le temps ces temps-ci, tu t'en tires très bien !

• Thanks 1

Il y a 4 heures, Loup Lunaire a dit :

De la douceur oui , et c'est très beau a regarder.

Merci Loup !

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Pour la Barlow 2x, souvent il faut passer dans le rouge (23A) voir plus foncé type 25 voir 29.

La 290 est à l'aise dans le rouge.

Oui et les SC aussi je crois ! Pour l'instant je fonctionne sans filtres, le premier sur la liste sera plutôt un 642 pro planet.

Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Belles images, simplement un peu trop sombre à mon goût :)

D'accord avec toi, surtout sur un petit écran. Je vais faire une version plus claire pour voir.

il y a 36 minutes, wilexpel a dit :

Bravo Julien, on est vraiment pas gâté par le temps ces temps-ci, tu t'en tires très bien !

Merci Will, c'est bien vrai mais moi-même j'ai été bien peu actif en 2019. Le C8 commence enfin à sortir :ph34r:

Très belle session Julien, traitement pile poil, tous est superbement imagé et finalement pas si bruité que çà!:x

Un peu foncé sur les 2 dernières mais bon, c'est pas cramé.

Un sacré beau travail, j'adore!;)

La barlow passe haut la main.:)

A+

• Thanks 1

Il y a 5 heures, deep impact a dit :

Un peu foncé sur les 2 dernières mais bon, c'est pas cramé.

Merci Thierry, je vais justement ajouter des versions plus claires.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By zirkel 2
      Comme promis hier soir un 'tit CROA, setup utilisé Lunette Orion 80 ED + monture AZ ES Twilight I + Oculaires Pentax XW 10 (X60) mm et 5 mm (X120) et Morpheus 6.5 mm (X92) depuis ma terrasse orientée sud sud-est.
      Terrasse très sensible aux vibrations c'est assez agaçant, je sais à l'oculaire dès que mon voisin sort sur la sienne, j'ai pu atténuer le phénomène en ajoutant sous les pieds des patins en caoutchouc "maison" mais ce n'est pas encore ça (visible sur la photo à la fin du CROA)... si vous avez une idée???
      Pour le coté positif : un ciel d'une clarté exemplaire et une turbulence quasi inexistante et donc des images pfiouuuuuu !!! ça donnait très bien, je n'ai même pas sorti la 102/1000 Bresser, la 80 ED ce suffisait à elle même et de toute façon la Twilight I est trop juste en capacité de charge.

Pour l'observation, j'ai remonté le terminateur de pôle sud au pôle nord en prenant largement mon temps, que ce soit aux Pentax XW ou au Morpheus les images étaient magnifiques, j'ai utilisé à 75% du temps le XW 5 mm qui me donnait X120 avec un champ de 0.6°, que dire? un piqué et un contraste de très haut niveau, j'étais captivé par l'image délivrée! je dois dire que le 6.5 mm Morpheus est également excellent avec un champ plus confortable de 0.8° même si j'ai préféré le plus souvent le XW 5 mm et son grossissement m'offrant plus de détails.
      D'ailleurs j'ai regretté de ne pas avoir son petit frère en 3.5 mm (X170) qui me permettrait d'atteindre pratiquement 2D en flirtant avec une pupille de sortie de 0.5 mm  (à la limite de 0.4 mm de ps qui sont je crois un maximum???) parce que hier soir la 80 ED en avait (très) largement sous le pied...

Donc j'ai pu observer/contempler : le magnifique Clavius et les incontournables Tycho et Maginus, au sud de la mer des Nuées les cratères Hesodius et Pitatus,, dans le même secteur j'ai essayé de voir la rainure de Birt (pas facile avec 80 mm la rainure, le cratère de Birt lui c'est facile) et bien sûr le célèbre Mur Droit qui ressortait sans aucune difficulté.
      En continuant de suivre le terminateur et de façon large pour remonter vers le nord , je tombe sur Eratosthène et l'extrémité ouest des impressionnants Monts Apennins, je teste ma Lunette sur les cratelets Gambart B et C, dans ce secteur des cratelets il y en a tout un champ !
      Toujours en remontant je cherche en tomber sur une chaine de cratelets qui me permet de trouver le rampart de Beer qui me sert de point de repère pour observer le cratère de Timocharis, je vous conseille de l'observer celui là avec attention.
      Pour finir, au nord, la Mer des Pluies et sur sa rive au nord le non moins célébrissime Platon, je termine par les Monts Ténériffe et le Mont Pico.

Voilà une très bonne soirée d'observation en mode confinement qui ne m'a pas empêcher d'avoir une pensée pour celles et ceux qui se battent au quotidien contre cette saloperie de Covid-19 (dont ma petite amie infirmière...)

Je leur dédicace ce CROA.... que Sélène veille sur eux...

Stéphane.

• By guy03
      Bonjour
      Voici quelques photos prises hier au foyer du C11. J'ai utilisé la barlow de 1.6 également mais en traitant j'ai vu qu'il me faudra la prochaine fois (ce soir) faire plus d'images qu'au foyer. J'en fais 3000 et en ai 450 - 500 de bonnes mais avec la barlow seulement 200 et encore! C'est un peu juste pour empiler. Filtre rouge installé sur la caméra zwo asi 120MM.

• By NONO35
      Bonjour à vous,
      J'arrive avec un peu de retard pour vous proposer à mon tour quelques photos du 30 Mars,
      Comme beaucoup d'entre-nous, je profite de la période favorable à l'imagerie lunaire et c'est histoire aussi de participer au forum ...
      J'ai donc utilisé le VMC 260L avec un filtre Astronomik IR642Pro tout fraîchement arrivé histoire de voir ce qu'il vaut réellement !
      Le tout associé sur l'ASI 183MM .

Le trio bien connu : Théophile,Cyrille et Catherine

La région  d'Endymion , d'Aristoteles et Eudoxe :

la région de Posidonius :

Et un petit panorama de la région au sud de la mer des Nectars :

Pour finir par le panorama du 30 Mars pour tester en Binning 2 et IR642Pro : suite à une légère turbulence : 

Un petit Double Click pour celles et ceux qui le veulent....
      Vos commentaires seront aussi les biens venus....

D'autres Post du 31 et 1 Avril  à venir par cette météo propice a l'imagerie....
      Protégez-vous et bon courage à Vous !

Bruno

• By Great gig in the sky
      Bonjour,

Un  premier jet d' une mosaïque du premier quartier d' hier soir.
      Je pensais faire mieux, ciel correct mais bourrasques de vent qui ont gâchées certaines tuiles. Reprendrais peut-être le traitement ( j' ai des tuiles en rab, et la flemme aussi ). 
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam224 / Autostakkert / ICE / Astrosurface / Gimp.
      Je sais Alain, un peu sombre, comme mon humeur en ce moment ! 
      Bonne journée à vous.  

• By Great gig in the sky
      Bonjour,

Encore un premier quartier après celui d' hier ! 
      Mêmes conditions, bon ciel et petites bourrasques de vent. Plus quelques défauts que je corrigerai plus tard avec un meilleur assemblage des tuiles. 
      Mais que c' est long de faire une mosaïque ! 
      C8 Celestar Deluxe / Risingcam 224 / Filtre rouge 23A / Autostakkert / / ICE / Astrosurface / Gimp.
      Bonne journée.  

• Images