christian viladrich

La Lune au C14 cet été

Messages recommandés

il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

c'est fait avec un C14 équipé de ventilateurs qui souffle / aspire derrière le miroir 

 

Images superbes Christian, la résolution est énorme !

le nombre de craterlets sur les images est impressionnant !

Quand aux ventilos sur des S-C ,  j'y crois vraiment

j'ai vu la différence en Planétaire cette année sur mon C11

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images. On en prend plein les yeux et j'adore la qualité des images. Bravo :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est super ! Beau choix de cibles.

Question technique bébéte: tes ventilateurs qui soufflent/aspirent, je suppose qu'ils sont éteints au moment où tu images ?

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian comme tu le vois mon ancien C14 assure bien et toi aussi, bravo c'est un bon duo c'est ce que je voulais! ;)

Amitiés 

Christian
PS : Feu mon C14 aura attendu 8 ans pour refaire des images 

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Bernard : oui, cela fait une grosse différence d'avoir des ventilateurs avec un tube fermé. Sauf bien sûr, si la différence de différence de températures entre le lieu de stockage et le lieu d’observation est faible, et si la température n'évolue que très lentement dans la nuit.

 

Claude : en général, j'utilise les ventilateurs même quand je fais les acquisitions ;)Ils sont réglables par potentiomètre, et il est très facile de voir sur l'image défocalisée quel est le bon réglage. J'ai aussi un thermomètre qui donne la différence entre température du miroir et l'externe. C'est d'autant plus utile qu'en montagne, l'évolution de température la nuit peut être assez étrange.

Il y a tout une paragraphe dans Astro Planétaire et Astro Solaire où je parle de l'équilibre thermique et de la mise en température des télescopes :)

 

Christian ... d'autant plus que la turbu n'était pas vraiment favorable ces nuits-là  ;) Mais cela fait vraiment longtemps qu'il n'y a pas eu de bonnes nuits .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique présentation Christian. La résolution dans Plato est réellement impressionnante;)

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un r&gal ces images christian !  et ça traine sur le disque dur............ ;)

 

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple chez moi en IDF sur ce C14 les ventilateurs n’étaient pas utiles dans la mesure où les écarts de températures entre le lieu de stockage de mon télescope et l’extérieur étaient très faibles, d’où de bonnes  images très vite. La Mur Droit est fantastique! ;)

 

Christian

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images absolument extraordinaires, j'adore :)

On aurait presque envie de se mettre à la Lune ;)

Sauf que . . . j'ai pas de C14 ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle série avec de bons choix. 
Une préférence pour la troisième: la texture à gauche :x

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merveilleuses images...:x

Une définition comme on espère tant avoir !...

Une préférence me concernant pour la dernière zone qui n'est pas souvent imagée... Pythagore est fantastique 9_9

Mais au fait , Christian, quelle caméra as-tu utilisé pour ces prises ?

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian : Incroyable, c'est absolument remarquable, la résolution et le traitement... Un délice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série d'images lunaires,Bravo et merci du partage !

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Cyrille, j'aime également beaucoup cette région de Platon sous cet éclairage.

Christian, c'est l'avantage quand  la température varie peu, pas besoin de s'embêter avec les ventilateurs.

Marc, les planètes sont toujours très basses malheureusement. Mais  il nous reste la Lune :)

Alain, un bon Newton ferait également l'affaire. Mais c'est vrai que le diamètre paye.

Jean-Yves, cette texture (d'origine volcanique si je ne me trompe pas) est vraiment très particulière.

Bruno, mince j'ai oublié ... c'est fait avec une Basler 1920-155. Le temps de pose est autour de 25 ms pour la plupart. La Barlow utilisée est l'Astrophysics. Il n'y avait pas d'ADC car la Lune était très haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

Cette fois c'est évident la Skynyx 2-1 M est battue sur le Mur Droit avec le même télescope (avec deux opérateurs différents et sur un autre site), donc malgré l'aggravation des conditions des nouvelles caméras permettent un gain notable!

Bonne soirée

Christian

Le Mur Droit 500 images MF TTB 110% JPEG.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série, traitement "grand chef ... aux petits oignons", bravo Christian !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant