Anton et Mila

mauvais espaceurs dans lunette triplet

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Non garde l'espacement à la dimension d'origine et ajuste à 1/10000 de focale si nécessaire.

C'est du équivalent FPL53 + KZFS4 normalement ce truc, ça date d'une bonne dizaine d'année.

Pas d'erreur sur le diagnostic, c'est bien en se basant sur les halos couleurs rouge ou bleus qu'il faut ajuster. C'est un astrographe, l'aberration sphérique est considérée moins importante et à ce diamètre, ce n'est pas un problème pour que ça soit fait correctement à la machine.

Edited by lyl
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Oui bien sur je ferai au mieux mais je voulais etre sur de la theorie, apres j'adapterai en fonction de ce qui m'est disponible de faire, j'ai trouvé un ruban alu noir mat avec une epaisseur de bande de 0. 09 mm, donc en en superposant deux on devrai etre dans la tolerance.
Sinon lyl avais posté ce lien : https://www.artuscorp.com/fra/couleur-indique-lepaisseur/
Donc ca doit pouvoir se trouver des feuilles d alu a la bonne epaisseur

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Merci Lyl, tu confirme ce que je pensais.
La concentricité des anneaux de Newton permet il de verifier plus ou moins precisement le bon placement des lentilles par rapport au test des halos bleu et rouge ou est ce a peu pres equivalent?
Comment faire apparaitre les anneaux de newton?
La flint est en appui direct sur le bariller, je laisse ainsi ou ce serait mieux avec trois cales a 120°?
Désolé pour mes questions de "noob" mais je souhaite bien comprendre.
 

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il y a 30 minutes, Zedjo a dit :

La flint est en appui direct sur le bariller,

Sur le barillet en direct, ça dépend si tu as une compensation de pression ou pas sous l'anneau de retenue.

 

Dans mon ancien 70mm Liechtenknecker c'était des cales lièges et l'objectif était collé + barillet collimatable.

Sur un Zeiss C63/840 Telementor (collé), c'est un anneau de compensation sous l'anneau vissant de retenue. Le doublet était posé sur le fond du barillet.

Sur la Scopetech : doublet air-spaced posé sur le fond, cales argent (neutralité et ductibilité), anneau vissant géant souple/légèrement élastique. La matière est à faible adhésion/risque de griffure (POM/Delrin), longue plage de maintien : plus de 5 tours, 1cm de vissage au moins. Ça résiste bien aux vibrations qui pourrait faire dévisser.

 

Du moment que tu as de quoi réguler la pression de vissage c'est très bien, je récapitule :

3 points de support mous à 120° sans levier astatique ça suffit sur un côté des petits objectifs ou alors à plat sous condition°

Des cales rigides mais pas trop dans l'entreverre, et surtout qui n'oxyde pas : recommandé.

° : il faut qu'il y ait sur une des faces un système "ressort" ou d'absorption de la contrainte de vissage de l'anneau de retenue.

IMG_20190211_211415.jpg.5dfc00aa14a815c186c9d02fcce99ddf.jpg    IMG_20191125_100352c.jpg.5ccca6bbe7f619805723ec6231bc1d6b.jpg

Pour les anneaux de newton, ce n'est pas fait pour le chromatisme.

Edited by lyl
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ok Merci pour ta reponse bien claire,
Du coup les anneaux de newton, quel utilité?
Et donc sais tu comment les visualiser?
 

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et voilà qui enfin devient intéressant

 

21 hours ago, lyl said:

Il y a un moyen de contrôler qu'on est au bon espace : le bleu qui bave.

 

19 hours ago, lyl said:

Pas d'erreur sur le diagnostic, c'est bien en se basant sur les halos couleurs rouge ou bleus qu'il faut ajuster

 

comment procéder pratiquement ? 

Edited by tournevase
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Bonjour,

je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas 😉 mais la 72ED est un doublet, on n'est plus sur le sujet par STF8LZOS6, il faudrait ouvrir un autre sujet, non ?

Cordialement

Fabien

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je ne trouve pas ça dérangeant car dès le début de la discussion la problématique en question est la même : caler des lentilles

 

c'est déjà pas simple en doublet, aucune solution pratique au bout de 2 pages (je ne parle pas du choix du scotch)

en triplet la situation est désespérée :(

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Ok si l'initiateur du sujet est d'accord.

Dans ce cas j'ai une question pour zedjo, qu'est-ce qui t'as conduit à ouvrir ta lunette, quel défaut constaté ? (J'ai la même lunette, qui marche bien mais je ne suis pas opticien 😉)

Fabien

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il faudrait faire un fil dédié.

les anneaux c'est pour voir et annuler l'inclinaison et le décalage latéral (transversal) entre les lentilles (correction de la coma).

les cales d'épaisseur c'est le décalage selon l'axe optique (longitudinal)  pour optimiser le chromatisme résiduel.

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Il y a 3 heures, tournevase a dit :

comment procéder pratiquement ? 

Tu prends un oculaire bien corrigé de la couleur pour grossir autour de 2 x diamètre et tu cherches une zone de fort contraste de type blanc/noir. L'idéal c'est de le faire sur une étoile blanche.

L’œil va chercher sa balance couleur tout seul on va se caler près de notre pic de sensibilité/pic de netteté vert-jaune/ jaune / jaune-orange

On change le focus pour faire apparaître les anneaux de diffraction.

Sur-correction : du rouge apparaît en intra-focal (le rouge se concentre en arrière du focus)

Sous-correction : ... du bleu

Attention il faut que ce soit une franche couleur : le violet est parfois difficile à discriminer et n'est pas à considérer comme un problème.

Pris exemple au plus proche pour Zedjo : Megrez 72ED.

Image en hors-focus intra/extra.

Megrez72FD_09.jpg

 

 

Edited by lyl
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Sur le meme sujet il n'y a pas beaucoup d info, a part ce post et un similaire sur webastro avec les memes intervenants, un sur cloudynight en anglais, donc je pense au contraire 6fab, qu il vaut mieux les cerntraliser, et qu'une recherche sur google permetra d y acceder rapidement.
Pour repondre a ta question 6fab, je l'ai ouvert pour un netoyage, une poussiere de taille importante etait situé entre les deux lentilles. La 72ed que j ai recu est "bien collimaté", je n'ai pas observé de decollimation apres demontage et remontage des lentilles, (en visuel sans le test des anneaux de Newton que je n'arive pas a observer)
Apres les questions que je me posais pour comprendre sa conception m'ont ammené sur ce post.

Edited by Zedjo
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On peut bien évidemment rester sur cette discussion pour tout se qui touche le centrage et l'espacement des lentilles. Dans le cas de ton doublet semi apo il est surprenant que le constructeur ait mis un espaceur sous forme de rondelle plutôt que sous forme de cales.  Compte tenu de se racourcis pour montage, on est aussi en droit de se demander si l'épaisseur est vraiment la bonne....

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24 minutes ago, lyl said:

L’œil va chercher sa balance couleur tout seul on va se caler près de notre pic de sensibilité/pic de netteté vert-jaune/ jaune / jaune-orange

Sur-correction : du rouge apparaît en intra-focal (le rouge se concentre en arrière du focus)

Sous-correction : ... du bleu

 

je ne suis pas 

si on grossit 2xd on devrait voir les anneaux d'airy or là rien sur l'image !

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il y a 49 minutes, tournevase a dit :

si on grossit 2xd on devrait voir les anneaux d'airy or là rien sur l'image !

On en voit quelques uns, ce n'est pas fondamental, l'essentiel est de se placer un peu hors focus pour déterminer la dominante couleur à l'extérieur de la zone blanc-jaune

rouge trop long vs le bleu ou l'inverse.

Le bon décalage de focus est celui qui fait apparaître une couleur bien franche => l'intensité lumineuse perçue par l'oeil la plus grande.

Je dirais bleu pacifique ou rouge cerise : 

unnamed.jpg.b6e9dbf80b6104969c9c3e6d2439a445.jpg          mg2280-bleu-pacifique-brillant.jpg t5053-rouge-cerise.jpg

 

Ca c'est souvent un mélange ou alors si elle est "brillante/pure", le violet naturel. (cf à droite le point central d'un extrafocal "textbook" d'un achromat à 80 mm f/D 11)

fond-violet-d-abr%C3%A9g%C3%A9-sur-en-m%    image.png.73624295ffd4a81cd587595a70badd29.png

Edited by lyl
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Le 04/02/2020 à 10:24, Zedjo a dit :

Autre point, que pensez-vous du joint torique, serait il egalement mieux de le remplacer par des cales a 120°, de plus la bague etait serrée tres fortement sur le joint, je l'ai donc serré moins fort, juste de quoi maintenir le tout sans jeu, qu'en pensez-vous?

 

Oui, il faut le serrer au contact (à peine) à chaud. ça va se resserrer à froid.

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je vois

merci lyl

 

avec ma lunette j'obtiens ça 

48 minutes ago, lyl said:

image.png.73624295ffd4a81cd587595a70badd29.png

 c'est à dire  du brouillé en extra

 ce qui m'a déjà interpellé c'est que dans beaucoup de littérature on dit que l'objectif parfait montre des anneaux infra et extra exactement identiques cad nets comme en intra 

est-ce une co....ie ?

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il y a 17 minutes, tournevase a dit :

est-ce une co....ie ?

ça dépends :)

c'est vrai pour certains instruments simples, un newton par exemple, mais souvent pas pour des lunettes un peu sophistiquées.

Edited by asp06
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il y a 36 minutes, tournevase a dit :

c'est à dire  du brouillé en extra

 ce qui m'a déjà interpellé c'est que dans beaucoup de littérature on dit que l'objectif parfait montre des anneaux infra et extra exactement identiques cad nets comme en intra 

est-ce une co....ie ?

 

oui en polychromatique c'est une co....ie

 

Ce que tu trouves dans la littérature va être valable pour un télescope sans verre dans le chemin optique i.e. sans chromatisme. Dès l'instant qu'il y a un verre traversé dans le chemin optique, (lunette, maksutov...) le chromatisme / sphérochromatisme intervient et tu ne peux plus analyser de la même façon.

 

Si tu veux vérifier l'aberration sphérique par intra / extra, il faut un filtre passe bande (vert ou jaune) qui va sélectionner la longueur d'onde à laquelle l'optique est optimisé (= aberration sphérique annulée).

 

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Il y a 2 heures, tournevase a dit :

si on grossit 2xd on devrait voir les anneaux d'airy or là rien sur l'image !

sur une lunette bien faite, si tu vois le premier c'est déjà bien.

Sans obstruction, il y a beaucoup moins d'énergie dans les anneaux extérieurs. Il y a moins de 10% d'énergie dans les anneaux (voir nettement moins pour les très bonnes apo) donc une bonne partie est dans le premier anneau.

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il y a 34 minutes, olivdeso a dit :

ui en polychromatique c'est une co....ie

Oui

Chromatisme d'un doublet "classique" non ED : on voit que le vert a son focus en avant du résidu.

=> en intrafocal, avant le focus vert on y est très sensible, les autres couleurs ne sont pas concentrées, le focus est plus loin, donc elle apparaissent très extérieures et le vert-jaune domine.

=> en extrafocal, on arrive dans la zone où les couleurs "résiduelles" sont concentrées : difficile de voir des anneaux. Le vert-jaune ayant croisé plus en amont apparaît externe cette fois.

Illustration :

doublet.JPG.e9b0446b9c0bd6860099a6a695f07326.JPG

Edited by lyl
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si on mets un filtre pour ne voir qu'une seule couleur, c'est toujours vrai?

 

Edited by asp06
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il y a 12 minutes, asp06 a dit :

si on mets un filtre pour ne voir qu'une seule couleur, c'est toujours vrai?

Tu vois les anneaux brouillés précédemment par les autres couleurs sauf si l'aberration sphérique est énorme.

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intéressant

 

moi qui suis partisan du DIY, pas par avarice mais par défi, comment se faire un filtre qui irait bien, avec les moyens du bord ? 

 

le petit chat me fait craquer, quel âge a-t-il ?

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    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je suis en train de me tâter en vue d'acquérir un nouvel oculaire qui viendra remplacer le Mizar Splossl 40mm en 31.75mm (made in china, désolé) et sa pupille de sortie à 4mm, avec un défaut qui n'est son champ mais  de certaines aberrations optique qui déforme un peu les étoiles dès le premier tiers du champ. Cette oculaire viendra sur ma lunette que je ne présente plus L90/900, dans le cadre d'une observation en ciel profond, les étoiles doubles, et quelques amas/nébuleuses les soirées d'hiver....et bien entendu Sélène pour le plein champ.
      Je souhaite continuer sur ma lancée Takahashiste convaincu depuis ma découverte , il y a cinq ans de la formule Abbe en partant sur le 32mm. Cela dit en lissant les comptes rendu sur les performances du baader eudiascopique, je suis très tenté de l'avoir en ma possession et et le choix s'avère est difficile entre les deux oculaires.
      Surtout qu'au niveau du champ cela m'importe peu, le Abbe quatres lentilles, mais focale plus petite , l'eudia à cinq lentilles mais à une focale plus grande.
       
      A votre avis, lequel pourrait faire pencher la balance ?
       

       
      Bon ciel orthoscopique
    • By BobSaintClar
      Et voilà, j'ai changé de matos astro :
      A fond dans la démarche déraisonnable qui m'anime depuis quelques années, j'ai troqué ma très grosse paire de jumelles pour... une TRES, TRES GROSSE paire de jumelles.
       
      Comme vous vous en souvenez peut-être, j'étais jusqu'à ce jour équipé de Nikon 20x120 type III à visée droite.
      Ces Nikon m'ont donné beaucoup de satisfaction : elles délivrent une image de bonne qualité, au champs de 60° assez bien corrigé et bien sûr, très lumineux. Un instrument parfait pour des visions mémorables de grandes nébuleuses, d'amas ouverts et de comètes géantes, lorsque la providence nous en propose.
       
      Les défauts d'une telle paire sont, eux aussi, bien connus : d'abord, la visée droite n'est guère confortable. Elle nécessite une monture spécialement adaptée, sous peine d'avoir les cervicales en compote après quelques minutes d'usage. Ensuite, le grossissement fixe limite singulièrement les possibilités d'observation : pour bien profiter d'une nébuleuse, il est indispensable de pouvoir "plonger dedans", si vous me passez l'expression. Enfin, qui dit "oculaires fixes" dit également "absence de filtres". J'ai pu bricoler des supports pour adapter les "Fujinon Nebula", mais c'est un pis-aller.
       
      Du coup, au sortir de l'été, j'ai mis mes Nikon en vente sur un site japonais de petites annonces dédiées astro. Comme je n'avais aucune pression, n'étant nullement fâché avec mes jumelles, je les ai proposées à un bon prix (pour moi) et malgré cela, j'ai eu la chance de les voir partir rapidement. A partir de là, pourquoi attendre ? J'ai écumé les sites spécialisés en grosses binos, réfléchi quelques semaines, scanné les petites annonces du Japon - je vois parfois passer des bitubes équipés en renvois Matsumoto, vous savez, des montages genre binoptic - jusqu'à ce qu'une promotion d'APM me fasse de l'oeil et que je passe commande...
       
      Voici donc mon nouvel acquêt !

       
      Sorties de leur boîte, elles annoncent fièrement la couleur :

       
      Avec les deux sets d'oculaires dont je dispose (APM UF 30, Baader Morpheus 17,5), qui m'offrent 28x et 48x (soit 5,3mm et 3,1mm en pupilles de sortie) :

       
      Les deux gamelles mange-photons en verre ED (je précise ce point ci-après)

       
      Oui, c'est... déraisonnable. J'avais prévenu !
       
      Ce modèle, habituellement mis en vente à plus de 8000 euros, a fait l'objet d'une campagne promo ramenant le prix, taxe et transport inclus, aux alentours de 6500 euros. Markus Ludes affirme m'avoir vendu le dernier exemplaire à ce prix mais vous savez ce que c'est, dans le commerce, on a souvent tendance à... broder : si vous êtes intéressé(e), je vous engage donc à vérifier !
       
      Bref : la chose est arrivée aujourd'hui et j'ai immédiatement vérifié qu'elle était en parfait état. Compte tenu de la distance entre l'Allemagne et le Japon, je serrais les fesses, inquiet d'avoir à renvoyer le bouzin à mes frais en cas de soucis ! Aussitôt déballées, j'ai posé les jumelles sur ma table de jardin et procédé à quelques tests rapides, de jour, en utilisant mes deux sets d'oculaires :
       
      - Parallélisme : en cas de problème, si l'on ne peut pas fusionner naturellement les deux images délivrées par chaque lunette, c'est un casus belli ! Et bien nickel, rien à signaler : tant avec les UF que les Morpheus, les images convergent parfaitement. Le réglage monocentrique de chaque oculaire permet de positionner ces derniers au poil de cul près. Comme j'aime.
      - Focalisation : Pareil, RAS. Je choppe l'infini avec tous mes oculaires.
      - Ecart interpupillaire : j'ai du bol, mes 62-63mm correspondent quasiment au réglage minimal ! Il s'en faut de peu ! Données pour 56mm au plus court, je suis à peu près sûr qu'en-dessous de 60mm, ces jumelles ne permettent plus d'avoir les yeux en face des trous...
      - Aspect de la pupille de sortie : elle est ronde, je n'ai rien noté d'anormal. On devine les prismes (de jour), cela n'affecte pas l'image diurne délivrée : aucune chance de le remarquer la nuit.
      - Image proposée avec mes deux sets d'oculaires : de jour, la turbulence gore - je visais l'horizon - ne me permet pas de juger correctement de la finesse, du piqué proposés par ces jumelles. Mes remarques sont donc préliminaires, elles seront affinées lorsque je pourrai procéder de nuit. Avec les oculaires UF 30mm (70° de champs apparent), l'image est flatteuse, déformée en barillet mais sans courbure de champs, bien corrigée de la coma jusqu'au bord (test fait sur un reflet lointain, au soleil). En ciblant des pylônes électriques sur un fond de ciel très lumineux, je note des franges vertes et pourpres sur les zones à fort contraste. Ces franges sont modestes, moins sévères que dans une lunette de 150/750 (bon, encore heureux), mais bien présentes. ED peut-être, APO sûrement pas. Avec les Morpheus (76° de champs apparent), le liseré coloré semble un zeste moins marqué, la déformation en barillet est négligeable, la courbure de champs imperceptible et la coma, toujours bien corrigée. Ceci dit, ça turbule tellement que les détails sont noyés dans la bouillasse ! Il est midi, le soleil tape depuis 5h du mat'...
       
      Le premier bilan est positif mais bien sûr, je vous en dirai davantage lors de la véritable "première lumière" de l'instrument : de nuit ! Pour cela, il vous faudra attendre : je n'ai pas de monture pour la bête. Il va me falloir en construire une. J'ai tout les matériaux dont j'ai besoin, mais je manque de temps, ça prendra donc, pfff... un bon mois, au mieux ! maintenant, je suis très heureux de mon achat et surtout, soulagé de n'avoir aucun soucis ! Lorsqu'on parcourt les fora - français ou américains - à propos des binos APM, on tombe vite sur des astrams moins chanceux que votre serviteur. Gérer un problème d'après-vente à 7.000 km de distance, par ces temps épidémiques, n'aurait vraiment rien de plaisant...
       
      A suivre, donc
       
    • By breiz atao
      hello a toutes et a tous
      bon , cela faisait un bon moment que je faisais des prises de vue avec ma vieille helios achro de 102mm/5
      suite a la vente de ma taka fs 60 ( quel idiot  )
      je me suis enfin décidé a  reinvestir  dans une lulu de qualité , mon choix fut porté cette fois ci  sur la petite 61 EDPH II 
      elle est trapue , assez lourde , quand je l'ai reçu voila 2 semaines et que je l'ai sortie de son carton, je me suis posé la question si ma ptite SA 
      allait pouvoir supporter le bébé , bon bah apparement, pas de soucis suite aux tests effectués , néanmoins
      il faut etre tres precis quant a l'equilibrage .
      le reducteur est un tres bel objet a visser sur la lulu
      bon , pour les tests , tellement impatient , il a fallu jongler entre ces satanés nuages encore une fois , et surtout a l'humidité
      donc pour ce 1er jet , c'etait surtout de savoir ce qu'elle avait dans le ventre
      je vous envoi donc 3 images faites avec , en des temps reccords , nuages oblige
      california ( 1ere fois que je la tente ) 
      61/274mm +a7s + SA
      18x30 sec  a 3200 iso
      NGC 7000 ( plus de chance )
      45x 30 sec  a 3200 iso
      SADR 
      reccord battu   15x30 sec a 3200 iso
      enormement de bruit sur les images vu le nombre de poses 
      le tout en FF , la par contre j'ai un soucis de BF, du coup j'attends ma nouvelle bague
      SIRIL+ PHOTOSHOP CS6
      et en complement mon setup qui ne me quitte pratiquement plus 
      et un trepied de ma fabrication, de sorte de pouvoir le lever un max pour ne pas me tordre le cou et le dos au zenith !!!!
      en conclusion :
      j'ai tres bon espoir avec cette lunette  contraste et piqué sont au RDV et une lunette TOP pour les grands champs, y a de quoi faire !!!
       
      olive
       
       
       
       








    • By vador59
      Salut à toutes et à tous !
       
      Cela faisait quelque temps que ça me turlupinait... mais la météo ne s'y prêtait pas vraiment ces derniers temps.
       
      Il ne s'agit pas de réaliser une énième expérience avec une petite lentille de récupération, genre binocles de belle-maman et petite loupe comme oculaire.
       
      Le matos, c'est ça !
       
      Lentille simple plan convexe 120mm de diamètre et.... 5000 mm de focale (oui, vous avez bien lu: 5 mètres de focale ! )
       
      La manip', c'est ça !
       
      l'idée est donc d'observer l'image volante d'un astre, sans l'aide d'aucun oculaire, simplement en plaçant son oeil en avant du point focal.
       
      Et ça marche, du tonnerre même ! Première cible, vers 19h légales: la Lune. La lentille est simplement posée sur un support (un poteau de basket pour être précis), vaguement orientée en direction de l'astre sélène, donc avec des conditions d'alignement qui sont loin d'être optimales. Je n'ai pas diaphragmé, juste pour avoir une idée de la qualité de l'image brute. J'observe l'image de l'oeil gauche puis de l'oeil droit. Les deux sont atteints de myopie et présentent donc des focales différentes. La luminosité de la Lune permet un pointage très simple... et quel choc ! L'image est splendide, juste déformée sur les bords (aberration sphérique ou défaut d'alignement ?), mais le grossissement est démentiel. A la louche, je dirais que l'oeil droit grossit autour de 50x et le droit autour de 80x. Le trio Theophile-Catherine-Cyrille est magnifique; Mare Crisium et Mare Marginalis superbes. Les cratères sont nets avec des ombres bien noires, en dépit de l'absence de diaphragme quelconque entre la lentille et mon oeil. Vraiment très étrange comme sensation, encore plus intuitif que d'observer avec un télescope aérien de type Huygens.
       
      Deuxième cible: Jupiter. Bien que très brillante, attraper l'image aérienne s'avère beaucoup plus difficile. Il faut y aller doucement, reculer pas à pas. Je finis par obtenir une première image défocalisée: l'aberration chromatique est visible mais difficile de dire si, là aussi, il s'agit de l'effet de la lentille ou d'un défaut d'alignement des optiques. On recommence, l'image est fuyante mais en deux minutes j'obtiens une image du disque jovien. C'est petit avec l'oeil gauche, plus confortable avec l'oeil droit. Le disque est bien visible mais sans détails. Je n'ai pas remarqué les satellites.
       
      Troisième cible: Saturne. Elle s'attrape beaucoup plus facilement que Jupiter paradoxalement. Image un peu jaunâtre mais très plaisante. L'anneau est visible sans aucune difficulté. Par manque de stabilité (je suis quasiment couché au sol, dans une position assez inconfortable), je ne peux pas affirmer que je distingue la division de Cassini.
       
      Dernier test: Mars ! Sans surprise, de l'oeil gauche, je ne fais que deviner le disque saumon de la planète rouge. Par contre de l'oeil droit, je suis surpris de distinguer une tache sombre bien nette: Solis Lacus ! Là encore, l'inconfort de ma position m'empêche de prolonger l'observation.
       
      En tout cas, la démonstration est faite que ça fonctionne! SI des curieux sont intéressés...
       
      Bons cieux à tous
       
    • By Bungert
      Bonjour à tous,
       
      Que vaut  le  Baader Turbo Film pour l'utiliser comme fermeture d'un  Newton ?
      Je l' ai essayé en imagerie planétaire avec un T300 Newton-Cassegrain  : je ne vois pas de différence entre les images de Mars faites avec ou sans.
      Mais avec un  ciel voilé, et une forte turbulence  la faible qualité des  images  obtenues ne permettent pas de conclure.
       
       
      Est ce que certains d'entre  vous ont essayé cette solution de "lame" de fermeture?
      Dans ce cas qu'en pensez vous ?
       
      Si c'est bon, cela serait une solution élégante pour atténuer la turbulence dans le tube (surtout en mode Cassegrain) après la mise en température.
      L' épaisseur du film est "garantie" à 1/20 de micron.
      https://www.baader-planetarium.com/en/solar-observation/astrosolar-viewers-and-film/turbofilm-127-x-51-cm-nd-01.html
       
      Bon ciel.
      Francesco
       

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