symaski62

étoile ALF ORI variable chute baisse

Messages recommandés

Citation

Quand une supernova apparaît dans une autre galaxie, comme c'était par exemple le cas il y a quelques mois dans NGC 5353, généralement sa luminosité met un certain temps à atteindre son pic à partir du moment de la détection. Physiquement un passage instantané de la magnitude 1 ou 2 à -10 semble d'ailleurs impossible puisque l'état de supernova se fait par rebond et friction des couches externes de l'étoile plongeant sur le noyau. Or, en supposant que ces couches externes sont aussi éloignées du coeur que Mars ou Jupiter le sont du Soleil, ben même en dégringolant "à toute vitesse" (je ne sais pas précisément laquelle, et dans tous les cas, pas plus vite que la lumière !), elles ne créeront jamais d'explosion purement instantanée...

 

Donc, Bételgeuse à mag -10, oui, mais après combien d'heures/jours de hausse de luminosité ?

 

Pour une supernova, c'est une vingtaine de jours entre le début de l'explosion et le maximum de luminosité. Pas de montée directe de mag 1 à mag -10. La durée évolue un peu en fonction du type de supernova, mais on est dans cet ordre de grandeur à 2-3 jours près.

Ensuite ça baisse pendant des années. Et si ça monte à mag -10, ça restera visible à l’œil nu une bonne année. Ça laissera aux humains de l'époque du temps pour lui dire "adieu".

Comme ce sera une supernova de type II (effondrement de coeur), on peut gagner encore quelques semaines d'observations s'il s'avère que c'est un sous-type IIp, mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit comme prédiction de sous-type pour Bételgeuse.

 

Par contre, si on veut vraiment bien suivre l'explosion de Bételgeuse, elle serait sympa d'attendre un mois d'Août, quand Orion revient dans le ciel du matin, pour qu'on puisse en profiter pendant de nombreux mois sans interruption. L'écliptique passe tout près d'elle. Donc si le Soleil est dans le secteur, ça compliquera toutes les observations pour l'ensemble des observateurs.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @econseil ça répond parfaitement à ma question. Et du coup ça en appelle une autre ;) Bételgeuse mettra donc une vingtaine de jours à passer de la magnitude 0 ou 2 à -10. Mais même au début de cette phase d'augmentation de luminosité, quand elle sera encore dans ses magnitudes habituelles, elle devrait déjà changer de tronche... passer de l'oranger qu'on lui connaît, au blanc, étant donné la hausse faramineuse de température. C'est ça ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lune   brille  :|   21h00 à 21h45    test   

 

Bellatrix  1.64  

 

bélelgeuse  1.6  mag  (+/- 0.1 mag)  

 

meade etx  70 mm / 350 mm  F/5  

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facepalm ,   non l'explosion  

 

1 an et 2 mois par 1 an et 2 mois ?!  

 

1.6 à 1.8 mag    minimale  

 

image.png.d7842102ea50100c7ca5db1079bac4e3.png

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il quelque-chose de spécial à observer dans la spectrométrie d'une étoile en fin de vie (imminente en terme astronomique) telle que Betelgeuse ici ?

Création de nouveaux éléments qui se retrouverait dans le spectre par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompes pas, quand une étoile se met à former du fer l'explosion en supernova est imminente (il me semble avoir lu ça dans un bouquin).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain_G a dit :

Si je ne me trompes pas, quand une étoile se met à former du fer l'explosion en supernova est imminente (il me semble avoir lu ça dans un bouquin).

 

La production de fer est le tout dernier stade et est extrêmement rapide au regard de la vie d'une étoile. Si mes souvenirs sont bons (les cours datent un peu), cette phase qui concerne la combustion du silicium en nickel et fer prend de l'ordre de quelques dizaines d'heures, ensuite le pic du fer est essentiellement atteint et c'est la supernova qui commence, avec production d'éléments lourd (U, ...). La en principe on en est à la combustion des éléments CNO (dominé par C?), et la phase suivante serait alors la production de silicium, ce qui dure de l'ordre de quelques années. En revanche on ne sait pas du tout où nous en sommes dans la phase actuelle, on peut très bien être sur la fin.

 

Ce qui est intéressant c'est que si la chute en magnitude est le marqueur d'un changement de régime, on ne devrait probablement pas voir de retour à la "normale". Là aussi je ne suis plus tout à fait sûr, faut que je retourne voir la littérature, mais vu on passe en combustion du silicium, on devrait à terme voir un refroidissement de la photosphere, et en même temp la luminosité totale croitre vu que la surface de l'étoile augmente.

 

N'empêche, ça serait quand même un sacré coup de bol de pouvoir assister à ça de notre vivant, ça nous tiendrait en haleine pendant les décénies à venir!! 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup y a-t-il quelque-chose de spécial/anormal dans les spectres récents de Betelgeuse ? N'ayant jamais fait de spectro, je ne sais pas comment les interpréter xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a le TiO qui a l'air de varier indiquant un probable changement de température effective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

refroidissement de la photosphere, et en même temps la luminosité totale croitre vu que la surface de l'étoile augmente

 

Attention, la puissance totale rayonnée est proportionnelle au carré du rayon, mais elle est aussi proportionnelle à la puissance 4è de la température.  P = sigma . T4 . 4.pi.R2

Pour une céphéide, la diminution de température lors du gonflement entraine une grosse chute de luminosité (quand les pulsantes sont brillantes, c'est qu'elles sont toutes petites; quand elles grossissent, leur éclat est minimal). En ce moment, Bételgeuse est donc en train de grossir (à moins qu'il y ait des grosses bulles de convection ou des nuages de poussières qui faussent tout)

 

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Matthieu Conjat a dit :

Attention, la puissance totale rayonnée est proportionnelle au carré du rayon, mais elle est aussi proportionnelle à la puissance 4è de la température.  P = sigma . T4 . 4.pi.R2

 

Ouff la bourde, j'avais en effet oublié la loi de Stefan-Boltzmann!!! Merci de la piqûre de rappel !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Matthieu Conjat a dit :

à moins qu'il y ait des grosses bulles de convection ou des nuages de poussières qui faussent tout

 

On se saura bientôt, une publi est en route, mais il me semble que la poussière est privilégiée...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les détecteurs de neutrinos donneront l'alerte si Betelgeuse explose en SN :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/01/2020   2h00 à 2h30   (non photo) 

 

Bellatrix  1.64  mag

 

betelgeuse   1.5  ( -/+ 0.1 mag)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, symaski62 a dit :

Bellatrix  1.64  mag

 

betelgeuse   1.5  ( -/+ 0.1 mag)

 

 

Je les ai regardé à l'œil nu hier soir en banlieue, pour moi le 15 au soir, donc, Bételgeuse m'a parue un poil plus brillante que Bellatrix. Mais le problème, c'est qu'elles ont pas la même couleur, ça fausse pas la perception de la magnitude, ça ? 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Superfulgur a dit :

Bételgeuse m'a parue un poil plus brillante que Bellatrix. Mais le problème, c'est qu'elles ont pas la même couleur, ça fausse pas la perception de la magnitude, ça ?

Chez moi elles sont idéalement placées en ce moment pour une estimation, car elles passent quasi au zénith vers minuit ; effectivement je confirme cette perception : un poil plus lumineuse, mais plus orangée, donc difficile d'être catégorique. Juste à l'oeil nu et sans filtres, trop de physiologique et de subjectif pour faire une estimation sérieuse à mon avis.

Si le ciel clair se maintient la nuit prochaine, je tenterai aux jumelles : les deux rentrent dans le champ, ça devrait être plus net.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alain MOREAU a dit :

Chez moi elles sont idéalement placées en ce moment pour une estimation, car elles passent quasi au zénith vers minuit ; effectivement je confirme cette perception : un poil plus lumineuse, mais plus orangée, donc difficile d'être catégorique

Bonjour

Je confirme cette impression, vu au moment du passage au méridien: Betelgeuse un tout petit peu plus lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Alain MOREAU a dit :

Chez moi elles sont idéalement placées en ce moment pour une estimation, car elles passent quasi au zénith vers minuit ; effectivement je confirme cette perception : un poil plus lumineuse, mais plus orangée, donc difficile d'être catégorique. Juste à l'oeil nu et sans filtres, trop de physiologique et de subjectif pour faire une estimation sérieuse à mon avis.

 

Tu observes sous un ciel "parfait", quand j'observe en banlieue polluée : les deux observations se rejoignent. J'ai essayé en vision "nette", puis "floue" en enlevant les lunettes, ce qui est peut-être le mieux pour faire de la photométrie pifométrique. 

 

Je me demande si ça va continuer à baisser, ce serait incroyable :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo d'hier soir légèrement défocalisée. Si j'essaye la photométrie dessus, c'est pas évident... elle semble plus faible que Bellatrix en combinant les 3 couches (m~1.7), mais en l'écart de magnitude R/V/B elle est -0.7/+0.1/+1.5 magnitudes (peut-être un peu saturé...).

Nicolas

 

orion150120-20h59-57mmf4c-3s.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Je me demande si ça va continuer à baisser, ce serait incroyable

 

Vu les dernières données de l'AAVSO, pas de remontée flagrante, on est sur quelque chose d'assez linéaire apparemment, un facteur une magnitude par mois trimestre en visible. En IR (petits diamants sur le plot ci dessous), on voit qu'il n'y a pas de baisse significative. Donc pas de SN en vue à priori :)

 

image.thumb.png.2c32823d549ee95cd12d26c0e1436262.png

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant