symaski62

étoile ALF ORI variable chute baisse

Messages recommandés

il y a 52 minutes, ckhoude a dit :

Conjat et iblack, avant de parler de quelqu'un, renseignez-vous.

C'est vrai. Au temps pour moi, j'aurai du demander "c'est quoi le problème avec Symaski ? Pourquoi il fait des messages qu'on comprend pas toujours ?"

S'il a de l'humour, il l'aura sûrement bien pris, lui ;)

Matthieu

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? 
Je ne vois pas bien sur la courbe si ça se stabilise ou si ça continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pulsarx a dit :

Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? 
Je ne vois pas bien sur la courbe si ça se stabilise ou si ça continue...

 

On dirait que ça se stabilise, et je parie que ça va bientôt remonter. Pour compléter le dernier message de @symaski62, voici la dernière version de la courbe AAVSO avec les données de Tom Polakis (croix oragne) et Tom Calderwood.

 

5e3f36e548387_Screenshotfrom2020-02-0816-21-53.png.9e2cfd20c5c7c3d34c76874d76331b31.png

 

Non pas qu'il faille s'appeler Tom pour figurer sur le graph, mais je sais que ces deux la ont une grande expérience dans les mesures de magnitude. On note que les 4 derniers points de Calderwood sont nettement au dessus de ceux de Tom Polakis. Je sais qu'ils en ont discuté entre eux et conclu que ce décalage est probablement causé par des conditions de transparence pas idéales dans l'Oregon (Calderwood observe depuis l’Oregon et Polakis depuis l'Arizona - bien qu'il soit en ville à Tempe, la banlieue de Phoenix). Bref, il suffit d'un mini voile nuageux même pas perceptible pour fausser ce genre de mesure.

 

jf

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étoile Bételgeuse et Bellatrix    12/02/2020   23h00 à 23h30    (yeux)  regarder 

 

bellatrix =>  1.64 mag 

 

Bételgeuse =>  1.65 mag (+/- 0.05)

 

 

image.png.9bd4ad2ce24478ebc94fbde9c39bd96e.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour symasky.
Effectivement je l'ai observée longuement hier soir, au zénith, profitant d'une transparence que je n'avais plus retrouvée depuis 2 semaines en début de nuit (période cyclonique)

J'ai trouvé qu'elle avait baissé encore, par rapport à mes dernières observations fin janvier : je ne parviens plus pour ma part à déceler de différence avec Bellatrix.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

J'ai trouvé qu'elle avait baissé encore, par rapport à mes dernières observations fin janvier : je ne parviens plus pour ma part à déceler de différence avec Bellatrix.

 Pareil avant hier soir lors d’une des rares éclaircies.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai regardé aussi quelques minutes, je l'estime maintenant grosso-modo au niveau de Bellatrix, je ne distingue aucune difference entre les deux.

En pensant a cette chute brutale, je ne peux pas ne pas penser a cette photo recente qui montre une tache bien plus lumineuse sur le bord du limbe de Betelgeuse, prise ces dernieres années par le radiotelescope Alma

 

radiotelescope-alma.jpg.3c41c55b556fb8c93fbd9b508aec02d1.jpg

 

Comme la période de rotation est estimée a 30 ans, si la rotation de la face visible se fait de droite à gauche, la tache plus lumineuse disparait avec le temps et la luminosité de base va chuter forcement de façon continue. Bien sur, c'est peutetre une protuberance passagère, mais c'est peutetre aussi une "tache" d'origine inexpliquée, comme on en trouve sur Jupiter... Ceci se combinant avec des nuages de poussiere.

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un article récent extrêmement intéressant sur l'AAVSO où on voit cette série d'images interférométriques en IR très instructives pour comprendre l'évolution de l'étoile (mais la planche ne couvre pas la période en cours)

Source : https://www.aavso.org/star-month-february-2020-alpha-ori 

AlphaOri-1.png

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, 14 heures, toutes les questions (enfin presque…) auront des réponses, tous les mystères seront levés, et ce sera pestaculaire...

:)

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
59 minutes ago, Superfulgur said:

Demain, 14 heures,

 

Tu veut dire que c'est demain à 14h qu'elle explose ? o.O:D

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, brizhell a dit :
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Demain, 14 heures,

 

Tu veut dire que c'est demain à 14h qu'elle explose ? o.O:D

 

Zut j'ai piscine.

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein jour ? En plus, elle sera même pas levée, on va rater tout le début...:(

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

et ce sera pestaculaire...

 

Yes !.. Je vais chercher mes lunettes de soudeur..

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Il y a un article récent extrêmement intéressant sur l'AAVSO où on voit cette série d'images interférométriques en IR très instructives pour comprendre l'évolution de l'étoile (mais la planche ne couvre pas la période en cours)

Tres interessant Christophe!

On a l'impression que l'image est stable a peu prés jusqu'en 2018, ou il y a un changement dans l'orientation des structures, qui, globalement verticales, deviennent assez brutalement horizontales: cycle magnétique comme sur le soleil?

 

Oui, je suis en train de lire l'article et ils parlent d'un cycle magnetique sur betelgeuse..

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

Yes !.. Je vais chercher mes lunettes de soudeur..

 

Déconseillé pour les éclipses, mais pour les SN j'sais pas ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2020 à 11:41, Superfulgur a dit :

Demain, 14 heures, toutes les questions (enfin presque…) auront des réponses, tous les mystères seront levés, et ce sera pestaculaire...

 

14H17, toujours rien :(xD

 

Merci JL!

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant