symaski62

étoile ALF ORI variable chute baisse

Messages recommandés

C'est vrai que ça foutrait limite la trouille cette puissance invraisemblable... :o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Kaptain a dit :

C'est vrai que ça foutrait limite la trouille cette puissance invraisemblable…

 

Bételgeuse perd l'équivalent de la masse de la Terre tous les ans, c'est pas étonnant que son environnement soit dantesque sur des dizaines de milliards de kilomètres...

Attention toutefois à ne pas trop la comparer au Soleil : sa photosphère est quasiment vide...

L'étoile concentre quinze fois la masse du Soleil dans un volume, à la louche, un milliard de fois plus grand.

Bételgeuse, c'est presque une nébuleuse, en fait… Sauf au centre, bien sûr.

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Quand on pense aux flotilles de Starpschiiit climatisées de M. Musk qui iront très bientôt voguer joyeusement non loin de cet astre incroyable !!!..

 

… ça m'émeut :|..

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais pas si ce sont mes yeux qui déconnent mais il me semble que ce soir Betelgeuse rebrille un tantinet plus que Bellatrix, genre 0.1 mag de différence. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Cay2 a dit :

Derniere news de ESO sur ce sujet, via l'instrument Sphere:

 

heu... ça fait 10 messages qu'on évoque le truc ! xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source : cieletespace.fr 

 

Le constat est sans appel. Une vaste tache sombre recouvre la moitié de la surface de l’étoile. Localisé sur son hémisphère Sud (en bas à droite de l’image), l’artefact est visible en décembre 2019, alors qu’il ne l’était pas en janvier de la même année. Tel phénomène serait donc le principal responsable des 64 % de lumière totale manquant entre ces deux dates. Outre les variations lumineuses, la forme globale de Bételgeuse a perdu de sa rondeur. Elle apparaît plus anguleuse, particulièrement aux abords du point chaud, une zone plus lumineuse autour du pôle Nord, par lequel passe l’axe de rotation de l’étoile.

 

430 jours  ?

 

 

image.png.436816f8f9fcddc5d5c51513d810a4de.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une intéressante interview de Miguel Montargès (a pas l'air commode le gars) et Eric Lagadec qui ont mené les observations du VLT+SPHERE (& autres instruments) ; Il faudra attendre encore quelque mois pour leur interprétation scientifique du phénomène :

 

 

 

P.S 

On en apprend de bonnes : les chats voient en infrarouge !! (M. Montargès) ^_^

Modifié par jackbauer
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Excellente vidéo pleine d'infos, merci Jack. 

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je  regarde  les étoiles,  21h15   bellatrix et  Bételgeuse  

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.astronomerstelegram.org/?read=13501

 

Non-detection of Betelgeuse in X-rays

 

http://www.astronomerstelegram.org/?read=13512

 

The Fall and Rise in Brightness of Betelgeuse

 

This is approximately 424+/-4 days after the last (shallower: V ~ +0.9 mag) light minimum was observed in mid-December 2018.

 

:)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier lien, si j'ai bien compris, rapporte qu'on n'a pas détecté de rayons X en provenance de Bételgeuse. Est-ce qu'elle est visible en X d'habitude ? Si non, pour quelle raison sommes nous allés chercher une émission inhabituelle dans cette gamme de fréquences ?

 

Pour la citation, j'ai pu lire ça et là sur le net que Bételgeuse avait une variabilité sur environs 420 jours. La baisse de luminosité semble s'inscrire dans ces cycles, et pourtant elle est plus importante que les autres fois. Connaît-on l'origine physique du phénomène qui donne lieu à cette périodicité particulière (en mettant de côté cette dernière baisse de luminosité) ? Est-ce l'étoile qui gonfle et dégonfle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant