Edouard1237

Sac/boîte pour transporter monture, lunette et autre matériel

Messages recommandés

Bonjour,

Auriez-vous des retours d'expérience sur comment vous transporter votre matériel ? En prenant en compte la practicité et la protection ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as des mallettes et autres sacs (Geoptik par exemple) qui se trouvent dans tous les magasins Astro.

 

Pour le reste, d'autres utilisent tous types de protection, notamment pour le rangements des matériels (Stanley par exemple aussi).

 

Dépend ce que tu recherches et le prix que tu veux mettre.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet. Comme dit BL Lac ça dépend de ton budget, du type de matériel, de son poids et du mode de transport. Beaucoup de paramètres.

Quelques exemples perso:

Les APN dans leurs vénérables sacs photo (je change plus souvent d'appareil que de sac...)

La camera ST10 dans un pelicase générique d'occase. Elle le mérite.

Pour la StarAdventurer, un vieux sac photo inutilisé avec ses cloisons capitonnées.

Pour la monture AZ4, un sac de canne à pêche  bien costaud.Il en faut de la patience pour la pêche aux étoiles.

Pour le pied de l'EQ6, un sac nylon  pour trépied de  matos de studio photo.

Pour l'EQ6, la valise alu skywatcher prévue finalement  après bien des tergiversations, y compris le transport enroulée dans un plaid:D.

Pour les lulu 90 et 120 bêtement achromatiques, des boites maison en contreplaqué de 10 avec jolies poignées, plaque laiton, velours vert et tout. Ça fait antique. Un petit délire quoi :P

Pour le C8, un sac de sport avec les parois simplement "durcies" avec du contreplaqué de 5. L'astro c'est du sport, si si!

Le PST, une banale valise alu en magasin de bricolage garnie avec le polystyrène d'origine . 

Pour les oculaires et consorts, boites à outils classiques en plastoc. Par contre, chacun est dans sa boite de protection.

Les Dobson 300 et 400 sont leur propre caisse. Pratique!  ;)

Pour le petit matériel je fais les poubelles de la famille (vanity, boite de marrons glacés, de chocolat, coffrets divers,valise de maquillage, coffrets de vin...):ph34r: C'est pas les emballages qui manquent dans notre société, autant recycler.

Pour ma grosse monture AP et son pied, bien lourde, les caisses en carton d'origine finalement sont la solution la plus légère et efficace. Simplement renforcées par des cerclages au ruban adhésif armé.

Ah oui, les contrepoids... Dans des caisses de vin en bois, avec garniture en tapis de sol.

Et pour protéger et déplacer tout ça, une grosse caisse métallique à roulette de type monospace qui me sert de maison quand tout est déployé sous le ciel selon l'humeurB|

 

Bref, pas très homogène :P, mais validé par une longue pratique. Les grands idées c'est qu'on peut toujours trouver facilement tout un tas de contenants en magasin de sport  (incluant randonnée, plongée, pêche, chasse...) d'articles de voyage, de bricolage et même de photo. Et que ça vaut le coup d'y fureter avant de commander par correspondance, de préférence sur des sites généralistes non astro dans un premier temps because les prix. Après si un fabricant astro propose un truc valable au bon rapport qualité prix, ou simplement joli pourquoi pas ^_^. On peut aussi se faire plaisir...

Ne pas psychoter sur les chocs violents et la rigidité de la caisse n'est pas du tout une garantie sur ce point. Le garnissage et le calage par contre c'est crucial.

Dans mon cas en tout cas, rien de tout mon bazar ne subira les outrages du voyage aérien, et sera transporté en mode Pulmann par mes soins. sauf peut être la StarAdventurer qui de toute manière voyage en avion avec ses composants dispersés dans les valises des uns et des autres. 

Il vaut mieux bien fignoler l'arrimage des caisses et des sacs dans le véhicule, ça c'est important. Un bon Tetris autobloquant qui évitera  compressions et ripages xD Et là les accessoires textiles sont utiles pour le calage(sac de couchage, doudoune, tapis de sol, sacs à dos...). Ou non textiles, batteries, boite à outils, réchaud, transats...

Autant pour des instruments ou accessoires légers, on peut se faire plaisir avec une jolie caisse bois vernis ou contreplaqué , autant pour du matériel lourd, ne pas en rajouter en utilisant des emballages légers, carton ou cordura. Ce fut ma conclusion pour le C8 ou la monture AP.

Plus que la protection finalement, c'est l'aspect pratique qui importe. L'emballage ne doit pas être un facteur supplémentaire de désagrément et doit être une aide au transport solo. Je ne fais pas une fixette sur l'étanchéité non plus. En fin de nuit il faut que le matériel se ventile et sèche de toute manière. L'astro en général, même nomade, ce n'est pas une mission commando quand même. 

 

 

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour cette réponse détaillée ! Il semblerait que le mieux est de recevoir le matériel et ensuite de choisir le contenant adapté.

 

Est-ce qu'il est envisageable de déballer son matériel loin de son véhicule ? Peut-être avec moins de materiel, plus de sacs à dos, ou un diable pour transporter pluseiru boîtes d'un coup ?

je pense spécialement à la montagne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils de la part de Bernard 👍

Caisse bois maison pour ma 100 ED :

 

Orion100ED_BoiteOuverte (2).jpg

 

Et dessous malette SW pour la 80 ED :

 

Orion100ED_BoiteFermée.jpg

 

Pour la monture SVP Orion pas trouvé mieux que les cartons d'origine, renforcés comme Bernard.

 

Les oculaires et accessoires : boîte à outils mais c'est vite plein...

 

Pour le Dobson 356 mm : la bagagerie Orion complète 😱 pas pratique et encombrant 😁

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant