Loup Lunaire

M45 Les pléiades en dessin

Recommended Posts

Bonjour,

Pour changer je vous propose un petit dessin des pléiades qui m'ont attiré du coin de l’œil, le dessin a été réalisé en pleine ville.

Une vue d'ensemble à 44° champ de l'oculaire, et un détail sur un petit groupe au centre que j'aime bien.

C'est fous comme la turbulence était faible , points bien ponctuel sans scintillement où presque.

Bon ciel étoilé & lunaire

M45 LES PLEIADES.jpg

• Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonsoir Séverin,

c'est vrai qu'il faut oser le ciel profond en ville avec un diamètre modeste. J'ai connu aussi l'astro-balcon et quand on veut observer, on peut. Même en ville il y a des tas d'objets à observer et ton dessin en est la preuve.

bon ciel

Fred

• Thanks 1

Le 24/12/2019 à 18:04, triton a dit :

bonsoir Séverin,

c'est vrai qu'il faut oser le ciel profond en ville avec un diamètre modeste. J'ai connu aussi l'astro-balcon et quand on veut observer, on peut. Même en ville il y a des tas d'objets à observer et ton dessin en est la preuve.

Bonjour,

Merci Fréd, nous sommes peut-être des amateurs de l'astronomie mais on peut en voir des choses dans le ciel !

Bon ciel étoilé & lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By candrzej
      Salut à tous

Je continue d'étoffer mas liste d'amas ouverts... avec la 2600 on peut en cadrer au moins deux en pointant les constellations qui traversent la Voie Lactée
      Ici mon choix a été de cibler M 38 et son voisin ngc1907 (constellation du Cocher)
      Pas trop de poses cette fois ci, la météo m'a conduit à couper les cumuls de poses sur cet objet, de plus la Lune était bien présente pendant les acquistions (nuits du 5 et 6/11)
      J'ai du batailler un peu avec les gradients et le bruit résiduel, mais dans l'ensemble le résultat est assez acceptable.

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600mc
      53x120 sec à -15°c (1x1)

@+
      Christian

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6937

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je pense que ce dessin sera le dernier de l'année à mon avis, je poursuis donc ma quête de faire toutes les formations lunaire et notre déesse Sélène, sait-elle ô combien la tâche sera longue.
      Me voici sur Eddington situé dans l'oceanus procellarum, il est bordé par Russel et Struve qui sont des formations similaire  à savoir des cratères   à fond plat constitué d'immense coulé magmatique refroidi d'environ 120km de diamètre et qui est selon l'atlas lunaire une formation exceptionnelle.
      Bonne condition d'observation j'ai pu pousser la lunette dans ces derniers retranchements, mais j'ai oublié d'enlever du RC le filtre lunaire Nd 0.96. J'ai passé deux heures là-dessus la lunette est resté dehors toute la journée (pour le soleil)

(VISION DANS UNE LUNETTE AVEC RENVOI COUDE)
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x3 KEPLER
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By Achaim

deux cibles que vous ne connaissez pas prise avant la lune
      les pleiades , 80 min de pose en deux versions
      et californie, 70 min de pose
      fujixt2 astrodon et ts 80/560sur azeq6 mgen3
      sril et darktable

images cliquable en grand, critiquable , jetable ou ....critiquable

Californie ..............

Pleiades Classique , traitement rapide basique

L a meme ,...Pleiades retraitées retravaillées  ( 2h dessus) cliquable en grand, j ai reussi a faire ressortir quelques détails à l interieur
      22 poses de 4 minutes , c est peut etre pour ça ....
      il y a encore à faire notament sur le bruit , mais dure de vir du bruit sans virer les détails

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      5 dessins : 9236 à 9240.

Quand je sors de la voiture à 23h30, je vois la comète Neowise assez basse vers l'horizon nord-nord-ouest dans la Grande Ourse.
      Je me gare plus loin des hauts ballots pour pouvoir la pointer au télescope.
      La Station Spatiale Internationale ou ISS passe.
      Je m'active pour être prêt à observer en un quart d'heure, au point d'en avoir chaud.

Je dessine d'abord à l'oeil nu puis au télescope la comète.

Observation 9236 : comète Neowise à l'oeil nu.
      Assez faible à considérablement faible au centre, sa queue s'étend assez loin en vision indirecte.

Observation 9237 : comète Neowise au télescope.
      75x, 109x. Le noyau a été placé à 23h57. La comète est bleu ciel, avec son centre brillant et flou. La coma ou chevelure est assez brillante.
      La queue est assez faible à perceptible et diffuse. Les structures de cette comète sont subtiles, j'y vois comme un noeud papillon dans la coma.
      Elle est énormissime cette visiteuse devenue circumpolaire qui va bientôt se coucher derrière les ballots de foin.

J'entends le bruit d'un engin agricole vers la ferme au nord, j'espère qu'il va y rester cantonné.

J'observe 2 objets voisins dans le ciel et pourtant dans 2 constellations différentes, une nébuleuse planétaire d'Hercule et une galaxie du Serpent.

Observation 9238 : IC4593.
      Cette nébuleuse planétaire est repérée un peu floue à 75x, confirmée par blinking avec le filtre Oxygène 3 auquel elle réagit fortement, alors que sa réponse en HBêta reste faiblarde.
      Elle est vue comme une étoile floue assez faible à 343x par turbulence moyenne.

Un peu de vent se lève mais pas gênant.

Observation 9239 : NGC6065.
      150x. Elle est petite et dure, aperçue 25% du temps en vision indirecte (VI4).

Je pars manger et me reposer un peu dans la voiture car la fatigue est arrivée.

j'observe enfin une autre galaxie, dans Hercule.

Observation 9240 : NGC6078.
      150x. Elle est diffuse et vue la moitié du temps en vision indirecte (VI3).

A 2h, à cause de la fatigue insistante, je pars dormir jusqu'à l'aube à 5h30. Moi qui espérais revoir la comète se relever des ballots, c'est foutu.
      Je tente alors Mars mais elle est trop turbulente.

Je pars à 6h.
  • Upcoming Events