Messages recommandés

 

Bon, un fil un peu anecdotique (c'est les vacances...)

Dans les dix images scientifiques de l'année choisies par Nature, il y a évidemment l'image du TN de M87 en premier lieu, mais également une image d'un Soyouz en approche à quelques centimètres de l'ISS (1), prise par Kristina Koch attendant Jessica Meir. Bien entendu, il y avait un côté publicitaire avec tout ça, la première fois deux femmes dans l'espace, etc. etc. Mais l'image en tant que telle, j'aime bien :

 

 

image.png.b75f7cfacba74b86b4d279638dc3f18d.png

 

 

 

(1) : voir plus bas........

 

Modifié par Motta
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour les pros : qu'est ce qui cause le zig-zag dans le panache ?

Merci d’éclairer ma lanterne.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

Question pour les pros : qu'est ce qui cause le zig-zag dans le panache ?

 

Traînée de combustion déformée par les courants dans la haute atmosphère.

 

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Et aussi ce halo ? normalement dans le vide

 

Gaz en expansion (dans le vide spatial) éclairé par le Soleil. Une nébuleuse artificielle en quelque sorte.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

Traînée de combustion déformée par les courants dans la haute atmosphère.

 

Est-ce que je dois en conclure que le soyuz était encore loin de l'ISS ? (Et donc photo prise au gros téléobjectif).

Si j'ai bien compris, la photo est prise depuis l'ISS, soit ~400 km de la surface. Je suppose qu'a cette altitude l’atmosphère est trop tenue pour générer du vent et créer ces formes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jfleouf a dit :

Si j'ai bien compris, la photo est prise depuis l'ISS, soit ~400 km de la surface. Je suppose qu'a cette altitude l’atmosphère est trop tenue pour générer du vent et créer ces formes.

 

Je pense qu'il s'agit simplement d'une question de perspective. Les sinuosités de la traînée se situent encore, au  grand maximum, dans la basse mésosphère, pendant la phase ascensionnelle. En atteste d'ailleurs la bulle de gaz en expansion lorsque le vaisseau atteint une altitude où la densité de l'atmosphère devient négligeable.

Même si cela n' apparaît pas de façon évidente, quand la photo est prise, l'ISS se trouve à une altitude nettement supérieure à celle du Soyouz.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sacrés engins, ces Soyouz... Photos tirées du même beau reportage de The Atlantic :

 

main_1200.jpg.f0b7a17cfae70013f86e23234f29e0c5.jpg

 

main_12001.jpg.71071ab0bc15ad536bbea59bbb2165da.jpg

 

main_12002.jpg.2963d684143ed44b731b2fb02c64815b.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

Ce sont des sacrés engins, ces Soyouz...

 

C'est russe Kaptain :) comme mon télescope ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Ce sont des sacrés engins, ces Soyouz.

 

De vrais camions de l'espace, rustiques mais fiables.

 

Si j'étais astronaute je préfererais cent fois mieux partir avec cet engin plutôt qu'avec le Starliner de Boeing! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Huitzilopochtli a dit :
Il y a 11 heures, jfleouf a dit :

Question pour les pros : qu'est ce qui cause le zig-zag dans le panache ?

 

Traînée de combustion déformée par les courants dans la haute atmosphère.

 

Il y a 10 heures, ALAING a dit :

Et aussi ce halo ? normalement dans le vide

 

Gaz en expansion (dans le vide spatial) éclairé par le Soleil. Une nébuleuse artificielle en quelque sorte.

 

Pour le zigzag, j'ai une autre explication, qui fonctionne même dans le vide le plus absolu ;) :

L'approche d'un RV orbital nécessite de nombreuses petites corrections de trajectoire pour parvenir en fin d'approche à synchroniser parfaitement les deux vaisseaux, en vitesse, altitude, alignement, orientation et rotation (comme vous le savez, la manoeuvre est complexe car chaque poussée se traduit simultanément par un changement de vitesse, mais aussi d'altitude, et dans une moindre mesure d'attitude et d'alignement, du vaisseau avec sa cible)

Pour s'ajuster au mieux à la trajectoire pré-calculée, les variables à intégrer à grande vitesse sont si nombreuses et si inter-dépendantes que le procédé est sagement itératif : il implique durant toute l'approche de légers ajustements directionnels de la poussée principale, obtenus en général en orientant le divergent, monté sur cardan (la "tuyère").

Cela ne change rien sur le principe, mais la particularité du Soyouz est que le divergent du moteur principal n'est pas orientable : pour ajuster sa trajectoire, il faut donc agir grâce aux moteurs de contrôle d'attitude afin de faire pivoter le vaisseau tout entier. Du coup la réactivité s'en ressent (la manoeuvre est plus lente, due à l'inertie plus considérable) et l'amplitude et la fréquence des corrections aussi (moins nombreuses et plus amples).

Durant l'approche, les vecteurs poussée et trajectoire forment ainsi un angle constamment variable.

Pour le dire autrement et mieux le visualiser : l'expansion du gaz en sortie du divergent de la propulsion principale, se fait bien dans l'axe de celui-ci, mais la plupart du temps pas parfaitement dans l'axe de la trajectoire moyenne du vaisseau.

Les corrections angulaires sont certes minimes, mais se trouvent sur cette image remarquable amplifiées visuellement par l'effet de perspective souligné par 8'zi'.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

Pour le zigzag, j'ai une autre explication, qui fonctionne même dans le vide le plus absolu

 

Salut Al',  :)

 

Ce n'est pas que j'ai beaucoup à objecter à tes explications, mais je pense qu'elles ne s'appliquent probablement pas à ce que nous observons sur cette photo.

 

D'ailleurs, tu dis toi-même, je te cite :

Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

L'approche d'un RV orbital nécessite de nombreuses petites corrections de trajectoire pour parvenir en fin d'approche à synchroniser parfaitement les deux vaisseaux, en vitesse, altitude, alignement, orientation et rotation...

 

Entièrement d'accord avec toi, ces nombreux ajustements se font (principalement) en fin d'approche, alors que les deux vaisseaux ne se trouvent qu'à quelques km l'un de l'autre. 

Le premier paramètre à respecter pour que que le soyouz puisse rejoindre l'ISS est celui de sa fenêtre de lancement et, dans un premier temps, les corrections ne visent qu' à ce que la fusée conserve une direction conforme à sa bonne pénétration dans l'air pour que les contraintes physiques sur sa structure restent acceptables.

 

Un lien explicatif sur les rendez-vous spatiaux (que j'ai consulté avec profit) :

https://ariadacapo.net/lecture-notes/introduction_vol_spatial/cours_4.pdf

 

Là ou je diverge avec toi, c'est quand tu dis que l'explication des zigzag (de la traînée) fonctionnent aussi dans le vide absolu.

Je me fonde essentiellement sur la visibilité et l'aspect du panache pour affirmer que nous le voyons quand il est encore sous influence de l'atmosphère.

Les gaz expulsés par les moteurs dans l'espace, pour les corrections orbitales, se dispersent instantanément et ne sont simplement pas visibles autrement que sous forme de halo.

 

Mais pour en avoir vraiment le coeur net, il faudrait que nous ayons des données précises sur cette photo... et nous n'en disposons pas... :D

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Une image prise du sol (Almaty au Kazakhstan) qui conforte plutot la théorie de @Huitzilopochtli

 

image.png.ce623e53a8612b7617b6290e0304d021.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8'zi' : "il faudrait que nous ayons des données précises sur cette photo... et nous n'en disposons pas..."

Eh bien si, finalement, après une brève recherche, on a les données de base, et tu as entièrement raison dans le cas qui nous occupe : il s'agit de la phase propulsive du second étage !

Ce qui m'a enduit en erreur, c'est les âneries que raconte Motta :D (faut bien trouver un bouc-hémisphère pour excuser les miennes ; je profite qu'il a le dos tourné pour médire - va pas s'en rendre compte sûrement - il est en vacances, il est cool, il est zen ! :PxD) : ce Soyouz n'est pas du tout "en approche", il vient à peine de décoller !

Donc jfleouf a tout juste : c'est pris de fort loin avec un gros téléobjectif, et le machin traîne encore dans la mésosphère.

Voilà le tweet d'origine posté par l'intéressée : https://twitter.com/Astro_Christina/status/1176864846178136064

Modifié par Alain MOREAU
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alain MOREAU a dit :

Ce qui m'a enduit en erreur, c'est les âneries que raconte Motta

 

Ce gars est un abominable crétin (Mezzo-voce).

Et si tu es du genre à ajouter foi à ses élucubrations... ^_^ 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ben, bien vu...... C'est les vacances, j'ai juste mis une photo et salut tout le monde....... Vouliez pas en plus qu'en vacances j'aille vous mettre du précis et compagnie, nan puis quoi encore ???? ....... 

 

Bon mais j'ai corrigé dans le post initial, je crois kchuis bon là, précis, nickel.....................

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après, c'est pas pour dire, mais vous suivez pas trop les amis....... C'est pas comme si on voyait ça pour la première fois, rhaaaa......... xD

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Ce qui m'a enduit en erreur, c'est les âneries que raconte Motta :D (faut bien trouver un bouc-hémisphère pour excuser les miennes ; je profite qu'il a le dos tourné pour médire - va pas s'en rendre compte sûrement - il est en vacances, il est cool, il est zen ! :PxD) : ce Soyouz n'est pas du tout "en approche", il vient à peine de décoller !

 

Faut dire que ça doit être un sacré coup de bol quand même d'avoir l'ISS bien au bon endroit pour prendre cette photo. Donc ça ne doit pas être si commun ce genre d'image (contrairement à ce qu'insinue) le sinistre fou de baleur qatari dans le post ci-dessus :P

 

jf

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jfleouf a dit :

Faut dire que ça doit être un sacré coup de bol quand même d'avoir l'ISS bien au bon endroit pour prendre cette photo. Donc ça ne doit pas être si commun ce genre d'image

 

Ben non jf !

 

L' objectif de ce rendez-vous spatial  est justement, par les choix de la bonne fenêtre de lancement et de l'angle de trajectoire initiale, que le Souyouz arrive dans même plan orbital que l'ISS, par l'arrière (en fourbe B|) puis qu'il poursuive la station en effectuant de nombreuses petites manoeuvres qui vont finalement lui permettre d'aller emboutir (en douceur :x) sa promise. 

 

De ce fait, ce type d'image peut sans doute être pris relativement aisément et n'est pas, en tout cas, le fruit d'un heureux hasard. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jfleouf a dit :

le sinistre fou de baleur qatari

 

Ouais ben en mai quand on aura gagné la LDC, ça rigolera moins sur AS hein.............................

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon bon je constate @jfleouf et @Alain MOREAU que vous racontez n'importe quoi, d'où je conclus que pendant les fêtes vous êtes bourrés à longueur de journée, et qu'heureusement qu'@Huitzilopochtli a pris les choses en main, et pas sorti ses coupes de champagne trop tôt, pour ramener un peu de bon sens et de précision dans ce fil, rhaaa quand même.............................. :PxD:)

 

Modifié par Motta
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Motta a dit :

Sinon bon je constate que @jfleouf et @Alain MOREAU que vous racontez n'importe quoi, d'où je conclus que pendant les fêtes vous êtes bourrés à longueur de journée

 

Ce n'est pas la première fois qu'on les y prend, et même si souvent, que tu pourrais écrire à "longueur d'années". :P

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

Pour le zigzag, j'ai une autre explication,

 

On peut dire qu'il bascula bêtement sur le terrain de l’enquête :| ..

 

 

il y a 2 minutes, Motta a dit :

Ouais ben en mai quand on aura gagné la LDC, ça rigolera moins sur AS hein.....

 

Pffffff...  aucun problème.. Les parigots nous ont déjà bienfait rigoler avec ça :D ! :

 

Berges-de-Seine.jpg.0b82a3328956e1624f9ed2a7850214f5.jpg

 

Bonnes vacances !!

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la partie complète depuis le lancement (un autre,mais peu importe), il y a ceci :

 

 

 

La séquence de 90 secondes dure en réalité 15 minutes.

Modifié par dg2
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant