PMM76

Radiotelesctope perso - 1ers tests et résultats sur 11.2ghz

Messages recommandés

On 12/25/2019 at 2:11 PM, PMM76 said:

 

je pense qu'il est possible de monter même un réseau avec d'autres radioastro amateurs intéressés eventuellement

 

Cela a déjà été proposé sur SARA et la difficulté est la datation des échantillons, puis leur transport.

Une acquisition de 3h à 10MSPS, c'est 1To de données. Vient ensuite le problème de créer les franges sans expertise, car l'interférométrie par corrélation est loin d'être démocratisée dans le monde amateur, et rendue particulièrement délicate par les défauts d'alignement et de datation.

 

Commencer simple par de la spectro HI.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre réseau et interférométrie. Il n'y a ici qu'un seul récepteur et il s'agit d’interférométrie FX.

Pour faire simple, le traitement constitue en une transformée de Fourier suivie d'un "match" des deux signaux (multiplication croisée, d'où le "X"), une forme rudimentaire d’interférométrie qui ne fonctionne qu'en spectral.

Or vous évoquiez un réseau VLBI à larges lignes de base, dont le fonctionnement en interférométrie par corrélation est autrement plus délicate à mettre en oeuvre, d'autant plus qu'il s'agit de continuum et non de spectral.

 

En local, il est également possible de travailler en interférométrie additive sur certaines radio-sources (généralement Cyg-A et Cas-A), notamment en bande C pour gagner en résolution et en flux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur.  l'objet était de partager le fichier pour alimenter la veille 

merci pour les précisions, c'est super.

 

@spectrahm Je n'ai pas encore regardé plus avant mais voici le lien vers un groupe qui peut pêut-etre vous intéresser :

https://groups.google.com/forum/#!forum/amateur-radio-interferometry

Modifié par PMM76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant