prana

Carte pratique du ciel en visuel H alpha

Messages recommandés

Apres ma 1ere observation du ciel  SANS grossissement ( cf le compte rendu d'observations , " gnn gnnn waah" )  ,  mais avec un appareil de vision nocturne de 3e generation "thinfilm" x1 , j'ai réalisé une carte du ciel des objets visibles sur la voute . Cela m'a beaucoup manqué lors de l'observation , car aucune carte du ciel ne montre  ces nombreuses regions HII  , rendues visibles , grace a l'intensificateur de lumiere et un filtre a bande tres étroite , H alpha de 7 nm (normalement réservé a la photo) . J'ai passé de nombreuses heures a rechercher ces objets , les selectionner ,  les noms , les diametres , les positions et puis faire la carte , et espère que ça aidera les futurs possesseurs de l' OVNI - M  ou équivalent  , comme j'aurais aimé l'etre , devant ce nouveau ciel . 

 

Je n'ai eu le temps de voir qu'1/3 des objets indiqués sur la carte (c'est dû a la saison et aussi au manque de temps) , au grossissement x1  , et je pense que quelques uns seront peut etre difficiles si leurs diametres est petit (limite inférieure de 0,2 degré de diametre apparent , que je me suis fixé ) , et/ou si ils ont peu de brillance surfacique , et/ou si ils émettent peu dans la raie  H alpha comme la grande  nébuleuse de la Tete de Sorciere (dim. env.2°x 0,6° ) a 2 degrés a droite de Rigel  , qui est une nébuleuse par reflexion , et donc moins adaptée aux spécifications/qualités des intensificateurs générations 3 . Elle est beaucoup plus grande en surface que la grande nebuleuse d'Orion (environ 0,7 ° x 0,7 ° ) , comme beaucoup de regions HII mentionnées sur ma carte .  Idem pour un objet LBN .... venant du catalogue LBN (Lynds catalog d'objets diffus , nébuleuses obscures etc) que j'ai découvert lors de cette recherche , tout comme le catalogue VdB  (Van Den Berg) , qui risquent d'etre des objets difficiles , sauf avec un SQM a 22 :-) . Je n'y prélevé que 1 objet dans chaque catalogue , pour memoire de leur existence :-) quand on est un astronome visuel et pas astrophotographe . La majorité des autres objets  indiqués sont dans le catalogue Sh (Mr Stewart Sharpless ) = les regions d'hydrogène ionisé HII . Sans doute qu'un teleobjectif photo de 80 a 200 mm , placé devant l'ovni M (focale 26mm) , en permettant des grossissements de l'ordre de de x 3 a x 8 , permettra de visualiser les plus difficiles de ces objets .

 

Voici donc   la carte du ciel en HII visible a l'oeil "nu" X1  a améliorer par la suite , que j'ai préféré faire en 2 parties (sinon trop surchargée)  "été" et "hiver"  .

CARTE HII été x1_20191221_0001.pdf

 

Carte regions HII Hiver_20191222_0001.pdf

Modifié par prana
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant