jp-brahic

Collage Miroir Secondaire de 120mm de petit axe

Recommended Posts

Bonjour :)

 

je suis en train de monter mon module newton à F/D 3 sur mon Télescope Cassegrain CFF 350 , je vais cette semaine tenter de coller  le miroir Secondaire de 120mm sur son support avec de la colle silicone aquarium 

 

mais là ou je me pose la question c'est que le miroir Antares Optic ( Suppremax 33) ne fait que 16mm d'EP !!!! est ce que la colle Aquarium est une bonne idée pour un miroir si mince ? ;) 

 

autre question, si le collage est possible , vaut il mieux que j'interpose une plaque carbone entre le support et le miroir ? 

 

merci pour vous éclairages à ce sujet 

 

JP

Cage secondaire .jpg

Edited by jp-brahic
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

 

la colle silicone pour aquariums est une bonne solution, solide et fiable y compris à long terme :).

Je n'ai pas l'expérience pour un secondaire si grand mais, comme toi, je craindrais  ici qu'une couche continue de colle ne crée des tensions sur le verre et ruine la précision de sa surface..... Je pense que coller ce secondaire par 3 gros points de colle à 120°, directement sur le bord du support ou via une plaque intermédiaire, elle bien collée en continu sur le bord du support, écarterait ce risque de déformation.

 

Sinon, si tes craintes persistent, ben.... c'est fixation "mécanique".....:)

 

MM

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

top cette manip . est ce CFF qui t'as fait ce support pour le secondaire ? qu'as tu prévu pour le PO sur le coté du tube  ?  Quel type de correcteur également ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci MM pour ton avis :)

 

Boss,  non ce n'est pas CFF ;) la couronne et les supports viennent de chez Skymeca, l'araignée et le porte secondaire viennent de chez TS ( plus au catalogue hélas!!! ) 

pour le PO , j'ai pris le TCF-Leo Focuser 3 pouces avec contrôleur FocusLynx : https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/tcf/19740.htm pas top le choix avec un F/D 3 il faut un PO très très court à la sortie du tube 

pour le correcteur c'est un Wynne Riccardi de 3" https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-3-riccardi_detail

Edited by jp-brahic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut mon JP,  pour ma petite expérience : Lorsque j'ai fait réaluminé mes 2 miroirs du mak 250, j'ai dû décoller mon secondaire qui était à l'origine fixé par une espèce de double face épais. Je me suis posé pas mal de questions sur la façon de faire et la colle qu'il me fallait utiliser. J'ai opté pour du silicone d'aquarium JBL AquaSil et cela a été un succès, je n'ai pas observé de contrainte que ça soit en été ou en hiver. J'ai collé avec la technique des allumettes pour avoir une épaisseur égale de silicone sur les 3 plots (technique de Serge Vieillard il me semble), à une température d'environ 12° (cela dépend de ta température moyenne d'observation, chez toi), cela n'a pas trop varié au long de la nuit... Oui, il faut vraiment faire attention à la température lors du collage qui doit rester cohérente  ! Je ne me ferais pas de souci quant à la solidité de ce silicone qui résiste ne l'oublions pas à de grosses pressions, c'est fait pour des aquariums !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jean-Pierre,

 

J'ai a peu près la même configuration que toi, à savoir un secondaire de 110 mm de diamètre pour lequel, j'ai acheté un support de secondaire de 90 chez Teleskop-service. Ces supports sont d'ailleurs très bien au passage. Je ne sais pas pourquoi tu dis qu'ils ne sont plus au catalogue car tu peux toujours les commander : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c64_Telescope-Making-----mechanical-parts.html/page/2

J'ai collé mon secondaire à la colle à aquarium en déposant 6 grosses noisettes réparties uniformément, le tout en intercalant des petites cales en bois que je retire après séchage. Cette méthode est également utilisée par Franck Grière qui m'a fait le miroir. Après, mon secondaire fait 20 mm d'épaisseur et est en quartz.

 

Jean-Christophe

Edited by Jean-Christophe Dalouzy
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Will , JC merci pour vos " Feedback"  je vais tester la colle aquarium et puis je verrais vite si il y a un pb d'astig  :) 

 

JC , non l'araignée dont je parle n'est plus dispo hélas, c'était la version " Heavy" pour miroir > 100mm, j'ai du prendre une des dernières !!!!  j'avais déjà monté ce type d'araignée sur mon TN450Z  avec un miroir secondaire lourd et elle ne bronche absolument pas quelque soit l'inclinaison du tube , en plus elle est réglable longitudinalement avec de grosses molettes comme on peut le voir sur ma photo , je ne  sais pas pourquoi il ne la produise plus , vraiment dommage même si elle n'était pas donné ( environ 500 € )

 

JP

Edited by jp-brahic

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a une demi douzaine d'années j'avais trouvé une colle à prise très lente pour miroirs (de salle de bain) et de marque bostik mais qui ne semble plus exister au catalogue.

le collage d'un plan de 120 mm de petit axe sur un support en aluminium de 80 mm de petit axe s'était fait face aluminée dessous posée sur du tissu optique avec le support posé sur le dos par l'intermédiaire de trois cales de 2 mm.

les trois plots ou boudins  de colle ne passaient pas entre les deux objets mais les reliaient latéralement (en biais). la prise avait bien nécessité 24 heures.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, je confirme ce que dit @asp06, il faut prévoir un long temps de séchage. 24h c'est pour moi insuffisant. En effet, j'avais été obligé de décoller un miroir environ 30h après son collage et même si la colle avait bien pris sur l'extérieur, à coeur elle était encore liquide. Je pense qu'un séchage d'au moins 3 ou 4 jours me paraît nécessaire.

 

@jp-brahic : ok, je ne savais pas qu'ils avaient eu une autre version de l'actuelle. Ce qui est assez surprenant quand je vois ton image et mon arraignée, c'est qu'elles se ressemblent comme 2 goutes d'eau (même si j'en conviens, il est difficile de se faire une idée avec une photo), par contre, elle est fortement différente de celle présentée en photo sur leur site....

 

Jean-Christophe

 

Edited by Jean-Christophe Dalouzy
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours :)  j'ai commandé la colle décrite par Will  " silicone d'aquarium JBL AquaSil " 

 

je vais tester , on verra bien ;) 

 

oui Den b ton tuto est dans mes favoris depuis un bon bout de temps déjà ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

moi j'aurai intercalé une plaque entre le support alu et le miroir.

Dans l'état tu es obligé de mettre de la colle en périphérie du miroir, alors que sur une plaque de carbone tu pourra mettre la colle ou tu veux y compris vers le centre.

 

Fred

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

je penses que tu à raison Fred ;) je vais prendre une plaque Carbone de 3 mm d'ep , je penses que c'est suffisant non? 

je vais la visser sur le support et coller le miroir sur la plaque 

Colle silicone et Carbone çà fait bon ménage?  quelle taille en diamètre les plots et combien d'après vous ?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi vouloir empiler des matériaux dont tu ne connais pas bien les propriétés?

Share this post


Link to post
Share on other sites

normalement le carbone est conseillé pour ce type de réalisation ( interface entre verre et alu ) maintenant je suis preneur d'autres info à ce sujet :) 

j'ai vu que certains utilisaient des plaques de circuit imprimés aussi 

Edited by jp-brahic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'était pour moi je resterai sur 3 plots et pour la taille des plots, pas besoin de surdimensionner.

Comme dit dans le tuto plus haut j'avais fait un essai de collage avec un bout de verre sur mon support moulé en choucroute polyester et j'avais soulevé un poids de 10kg (je n'ai pas cherché le poids de rupture).

Pourtant le collage était particulièrement grossier ;)

DSC_9231.JPG.d7d1cdfdba1d75e74f545c63ce685350.JPG

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut. Pour la partie collage carbone/silicone pas de problème, il faut simplement s’assurer que la plaque utilisée soit bien lisse, sans trop d’aspérités (avec une finition époxy par exemple on se rapproche pas mal de l’aspect du verre, souvent utilisé avec ces colles aquarium).
Par contre j’éviterais d’utiliser un stratifié carbone brut qui présente une surface plus irrégulière.

Coté support/plaque carbone, si le support est en alu il vaudrait mieux que celui-ci soit anodisé, c’est préférable pour éviter la corrosion galvanique à long terme. Pour la même raison j’éviterai de percer le support alu pour le fixer à la plaque, ou alors bien charger les percages en colle avant de visser pour isoler au mieux les matériaux.

Il doit me rester des chutes de 6mm de carbone/époxy, si ca t’intéresse et en fonction de la dimension de ta plaque je peux te faire un usinage de pièce (sans contrepartie hein, je précise ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Den pour ton retour :) Dabrand merci pour ta proposition sympa  ;) faut que je verifie si avec 6mm d'ep çà passe , sinon les dimensions sont 120mm x 174 mm  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Je confirme la nécessité de mettre de la colle époxy entre le carbone et l'aluminium qui ne doivent pas être en contact ainsi que sur toutes les vis. Après c'est bien collé pour décoller il faudra chauffer. On peut aussi utiliser les plaques d'époxy pour circuit imprimé.

Bonne nuit.

Luc

 

 

Edited by CATLUC.
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai collé mon secondaire de 100mm et 15mm d'épaisseur avec trois plots de joint silicone (Rubson aquarium), chacun environ 10mm de diamètre et épaisseur 1 mm réglés en intercalant des rondelles. Murphy n'était pas loin, je me suis trompé de quelques mm, donc découpe et grattage au cutter avant de recommencer. Si j'avais un doute sur la résistance, eh bien maintenant je ne l'ai plus, c'est très costaud.

Cordialement,
Denis.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut JP, le silicone aquarium en quelques noix et allumettes marche très bien. Très solide et collimation du secondaire très stable dans le temps.

 

Bon collage.

 

JF

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now