AstroSylv1

Secrétan 110mm et 1650mm de focale

Messages recommandés

Un petit trans-sujet vu que c'est la référence que je prenais

Une petite histoire de 1923 à propos des achromats historiques de qualité (bien entendu c'était systématiquement pour les f/15).

http://adsabs.harvard.edu/full/1923LAstr..37..397B

 

Citation

L'illustre Camille Flammarion, à la suite de sa description d'une lunette 108 écrit : «Cet instrument permet d'observer et de vérifier presque toutes les découvertes de l’Astronomie moderne, et celui qui pourra disposer d’une telle lunette, surtout si elle est montée en équatoriale, sera le plus heureux des mortels.» Ce qui est dit pour les lunettes de 108mm s'applique proportionnellement aux lunettes de diamètres plus petits, et il ne faut pas croire que la lunette 108 que nous construisons d’ailleurs avec objectif de 110mm soit seule intéressante. Les lunettes plus faibles ont un champ immense d'observations. Il faut évidemment que l'œil de l’observateur s’exerce plus longuement pour apercevoir des détails qui surgissent dès que l’œil est à l'oculaire d’une lunette de diamètre supérieur. Une lunette recommandable à la fois par sa puissance, ses dimensions et son prix, est la lunette de 81mm qui dédouble 1"5 et supporte un grossissement de 265 par temps très favorable. Elle permet déjà des travaux importants dont voici un exemple : M Abbott, jeune étudiant, résidant à Athènes, signala récemment au monde, une perturbation d’une étoile de la constellation de la Baleine. Cette découverte que M.Camille Flammarion présenta le 26 février 1923 à l’Académie des Sciences, avait été faite à l’aide d’une lunette Secrétan de 81mm achetée en octobre 1922.

Secrétan Instruments 1942.

 

Texereau a repris la même idée dans son introduction, c'est pour la série de Messier !

chap 1 §7 LA CONSTRUCTION DU TÉLESCOPE D'AMATEUR J.Texereau.

Citation

7. Conclusion pratique : le télescope standard. - Pour une revue générale des curiosités du ciel, on se contente le plus souvent d’un petit instrument de moins de 110 millimètres d'ouverture qui doit créer le moins de soucis possibles à son possesseur ; il n'est pas douteux qu'une lunette soit préférable dans ces conditions.

 

Un peu avant que Secrétan fut aussi célèbre, ce fut à Bardou/Bréguet/Gaussin que Flammarion confia la réalisation de l'optique et le support de sa lunette planétaire pour l'observation de Mars : une énorme 240/3750 pour l'observatoire de Juvisy en 1883.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette lunette est vraiment superbe, tant sur le plan de sa construction et finition, mais également pour les belles images qu'elle procure !

On dispose de la même dans notre club astro Longevue :

http://www.longevue.org/nouvelles/

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sylvain je vois que tu prends goût au vintage.Très belle lunette en effet, mais il faut de la place. J'ai possédé la même de marque Vion avec un superbe pied en acajou et la crémaillère centrale qui permettait de monter la lunette pour un meilleur confort d'observation. Il me reste encore sa petite sœur, la Vion 80mm qui devrait se retrouver dans la petites annonces très prochainement.

 

        GB

 

Modifié par astromoine
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test de tous les accessoires... sans surprise, l’objectif donne des images sublimes avec des orthos modernes, mais ne délivre pas tout son potentiel avec ses Huygens d’origine...

763462FC-C3E6-479B-A964-8D49F3A1B138.jpeg

81B15BC6-1853-40BF-8734-46B2355BFC28.jpeg

850C42A8-D588-44D1-9AF6-261521D336A6.jpeg

Modifié par AstroSylv1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette ces vieilles lulus... c'est super de les faire vivre et optiquement ..Elles ne sont pas démodées..Il suffit de lire le rétro-test dans le dernier Astrosurf mag pour voir les qualités des anciens instruments...

Entre nous, c'est une excellente initiatives de faire ce type d'article.. un grand merci à Christophe Lehénaff et ses collègues.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SkyMeca m'a fait une bague en laiton pour Manent, et coup de bol, c'est le même pas et même diamètre pour cette Secrétan. J'ai pu donc la re-tester avec des oculaires modernes, et là, ben c'est plus parlant, beaucoup plus parlant : excellent contraste et piqué, chromatisme super bien maîtrisé, et aucune aberration notée en visuel. Si ça se dégage, je veux faire un test en parallèle entre Manent et Secrétan, ensuite la Secrétan ira dans le club voisin du mien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2020 à 09:34, AstroSylv1 a dit :

Manent, et coup de bol, c'est le même pas et même diamètre pour cette Secrétan.

Mais non, ils travaillaient ensemble, les optiques des Manent étaient souvent faites chez Secrétan, d'ou les oculaires très similaire et le pas français en 27mm

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2019 à 18:23, lyl a dit :

une énorme 240/3750 pour l'observatoire de Juvisy en 1883.

 

 

Lunette-Juvisy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bout d'histoire de l'astronomie en France ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_rue_Serpente

260px-Salle_des_soci%C3%A9t%C3%A9s_savan

Citation

La première coupole a été construite en 1897 par l'ingénieur Adolphe Gilon (qui a également construit la coupole de l'observatoire de Juvisy). Elle abritait un réfracteur equatorial de 108 mm de diamètre construit par Denis Albert Bardou et un cercle méridien de 75 mm fabriqué par Secretan. En 1935, la lunette Bardou a été remplacé par un réfracteur de 153 mm de diamètre, équipé d'une lentille T. Cooke & Sons, d'une monture réalisée par Maurice Manent et d'un moteur électrique. La nouvelle lunette a été largement financée par une souscription auprès des membres de la société6.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le coulant est de 27 mm pour les oculaires de cette lunette, il doit sans doute être possible d'y mettre des oculaires Clavé en 27 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oculaires de coulant 30mm sur la Secrétan, 27mm sur la Manent. Mais la Manent accepte le coulant 30mm en virant la douille vissée pour oculaires 27mm. J’ai un oculaire Secretan 7 avec la Manent, et il y a un système de double jupe pour passer de 27mm à 30mm et vice versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se donner une idée de la taille de cette lunette, je poste ces photos, avec un copain du club qui est aussi sur le forum... je préserve son anonymat... Dans quelques jours elle part chez son propriétaire, à quelques dizaines de km. Le copain fait 1m75 je pense, environ.

IMG_3701.JPG

IMG_3702.jpg

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De sacrée veille dame , ces lunettes là.

Une monture azimutale bien dimensionné (pas comme aujourd'hui).

Manque des réglages fins et hop je m'assois pour voir les belles images....

 

Bon ciel achromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n’est pas équipée pour recevoir les flexibles de mouvements fins. Comparée à la Manent 95mm, il n’y a pas de contrepoids ni de système de serrage du tube de mise au point. Deux marques, des styles et une finition différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, AstroSylv1 a dit :

Ça fait débat sur le forum d’en face ;-)

Il devait y avoir un, ou cet instrument avait une vocation d'observations terrestres, mais le trépied me parait bien haut. Débat sans importance en fait.. Profites bien de cette belle lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant