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Methode pour prise de vue avec APN

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Bonjour à tous, je suis en plein dans la lecture du livre de Thierry Legault "Astrophotographie" et je me pose quelques questions et je pense avoir compris quelques trucs.

Le contexte, je souhaite faire des photos du ciel avec mon APN un D7000 Nikon.

En objectif, je dispose d'un Objectif Nikon AIS en 24 mm 2.8, un Zoom Tokina 12-24 à F4, un Sigma Macro 105mm en 2.8 et un zoom Nikon en 2.8 80-200.

Première chose que j'ai intégré, pour faire la mise au point, un masque de Bahtinov n'est pas utilisable sur les grands angles. Donc, je ne le réaliserai qu'à partir du 105 et du 80-200.

Pour la séquence de prise de vue. J'ai un entrainement équatorial d'une OMEGON LX3. Mon pied photos et les rotules.

Pour la séquence photo : si je la décompose :

  1. Ne pas hésiter à prendre des photos avant la séquence, afin de permettre au capteur de l'APN de monter en température. Les dites photos pourront être supprimées.
  2. J'ai besoin de faire des Offset, pour corriger les pixels chauds de mon APN. Mais, il n'est pas utile de prendre le même temps de pose. Seul le noir doit être respecté.
  3. J'ai besoin de faire des DARKS, avec les mêmes conditions de prise de vue (sensibilité, ouverture, vitesse). En respectant le noir. mais le Dark doit-il être pris après chaque pose ou à la fin de la séance comme indiqué dans le livre. Car à la fin de la séance, la température du capteur risque de différer de celle lors des prises de vue ???
  4. J'ai besoin de faire des Flats, pour corriger les défauts d'optique de l'objectif. Puis-je aussi les faire en fin de séance ? Ou au fil de l'eau ?

 

Après lors du traitement, avec Siril, les diverses prises, sont-elles traitées, chronologiquement ou par type, Dark, Flat Offset et Prises de vues ???

 

J'espère avoir été clair sur mes questions...

Merci pur votre aide,

Robert

Modifié par F4CQH

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En complément, le prix des générateurs de flat est comment dire Astronomique:D

Avez-vous de solutions bricolage pour les utiliser sur les objectifs cités en premier post ?

Merci...

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Salut, 

Pour répondre dans l ordre des questions :

1 oui tu peux faire quelques clichés mais c est pas obligatoire ! 

2 les offset sont fait à vitesse élevée de l ordre de 1/1000 voir plus rapide 

3 les dark peuvent être fait en fin de séance  sans problème 

4 les flat idem en fin de séance sans modifier le train optique !

Daniel 

  • J'aime 1

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Merci Daniel, c'est en lisant le livre que je m'interrogeait sur la stabilité de la temp du capteur tout au long de la séquence et des conséquences dans le traitement...

 

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Bonjour, :)

quelques précisions sur ces notions que tu es en train de découvrir et que tu mélanges encore un petit peu :

- les offsets ne servent pas à enregistrer les "pixels" chauds (leur temps de pose est bien trop court), ça c'est un  des rôles des darks. Les offsets, faits à vitesse max de ton APN, servent à enregistrer le signal de lecture pour le retirer au pré-traitement.

- l'ouverture n'intervient pas lors de la réalisation des darks car ils sont faits dans le noir complet. D'ailleurs, comme beaucoup qui ne sont pas en pose fixe, après avoir fait les images, puis les flats avec un écran, je désacouple l'APN, ou la caméra, du tube, leur met leurs bouchons et ils font les darks sur la table de camping pendant que je démonte et range le matériel.

- si en cours de séance photo tu t'aperçois que la température évolue nettement tu  peux faire une pose "darks" en milieu de séance (là en bouchant le tube), et une autre, classique, en fin de séance pendant le rangement du matériel.

 

Voilà... Etudie encore et encore les passages traitant de tout ça dans l'excellent livre de T.Legault, il faut du temps, et de la pratique, pour bien se familiariser avec ces notions.

 

MM

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C'est un de ces écrans que j'utilise sur mes instruments :). Surtout bien respecter l'ordre de branchement/débranchement spécifié dans la doc pour ne pas endommager l'électronique d'alim.

 

Lorsque j'image avec un téléobjectif là je fais plus simple : une image "blanc pur" affichée en plein écran sur l'ordi, je mets le téléobjectif bien perpendiculaire contre le centre de l'écran (sans rien changer aux réglages sauf le temps de pose), et clic clic clic ! une dizaine de fois ..., et ça marche bien....B|

Avec un objectif photo il n'y a pas de problème d'orientation optique/capteur, on peut donc faire les flats à l'ordi le lendemain du moment qu'on respecte la MAP à l'infini. Bien pratique si on a fait une séance "légère", sans ordi, avec juste un intervallomètre par exemple.

 

MM

Modifié par Masmich

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Merci à tous pour les conseils et merci pour l'astuce du flat sur écran pc...

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir