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Methode pour prise de vue avec APN

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Bonjour à tous, je suis en plein dans la lecture du livre de Thierry Legault "Astrophotographie" et je me pose quelques questions et je pense avoir compris quelques trucs.

Le contexte, je souhaite faire des photos du ciel avec mon APN un D7000 Nikon.

En objectif, je dispose d'un Objectif Nikon AIS en 24 mm 2.8, un Zoom Tokina 12-24 à F4, un Sigma Macro 105mm en 2.8 et un zoom Nikon en 2.8 80-200.

Première chose que j'ai intégré, pour faire la mise au point, un masque de Bahtinov n'est pas utilisable sur les grands angles. Donc, je ne le réaliserai qu'à partir du 105 et du 80-200.

Pour la séquence de prise de vue. J'ai un entrainement équatorial d'une OMEGON LX3. Mon pied photos et les rotules.

Pour la séquence photo : si je la décompose :

  1. Ne pas hésiter à prendre des photos avant la séquence, afin de permettre au capteur de l'APN de monter en température. Les dites photos pourront être supprimées.
  2. J'ai besoin de faire des Offset, pour corriger les pixels chauds de mon APN. Mais, il n'est pas utile de prendre le même temps de pose. Seul le noir doit être respecté.
  3. J'ai besoin de faire des DARKS, avec les mêmes conditions de prise de vue (sensibilité, ouverture, vitesse). En respectant le noir. mais le Dark doit-il être pris après chaque pose ou à la fin de la séance comme indiqué dans le livre. Car à la fin de la séance, la température du capteur risque de différer de celle lors des prises de vue ???
  4. J'ai besoin de faire des Flats, pour corriger les défauts d'optique de l'objectif. Puis-je aussi les faire en fin de séance ? Ou au fil de l'eau ?

 

Après lors du traitement, avec Siril, les diverses prises, sont-elles traitées, chronologiquement ou par type, Dark, Flat Offset et Prises de vues ???

 

J'espère avoir été clair sur mes questions...

Merci pur votre aide,

Robert

Modifié par F4CQH

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En complément, le prix des générateurs de flat est comment dire Astronomique:D

Avez-vous de solutions bricolage pour les utiliser sur les objectifs cités en premier post ?

Merci...

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Salut, 

Pour répondre dans l ordre des questions :

1 oui tu peux faire quelques clichés mais c est pas obligatoire ! 

2 les offset sont fait à vitesse élevée de l ordre de 1/1000 voir plus rapide 

3 les dark peuvent être fait en fin de séance  sans problème 

4 les flat idem en fin de séance sans modifier le train optique !

Daniel 

  • J'aime 1

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Merci Daniel, c'est en lisant le livre que je m'interrogeait sur la stabilité de la temp du capteur tout au long de la séquence et des conséquences dans le traitement...

 

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Bonjour, :)

quelques précisions sur ces notions que tu es en train de découvrir et que tu mélanges encore un petit peu :

- les offsets ne servent pas à enregistrer les "pixels" chauds (leur temps de pose est bien trop court), ça c'est un  des rôles des darks. Les offsets, faits à vitesse max de ton APN, servent à enregistrer le signal de lecture pour le retirer au pré-traitement.

- l'ouverture n'intervient pas lors de la réalisation des darks car ils sont faits dans le noir complet. D'ailleurs, comme beaucoup qui ne sont pas en pose fixe, après avoir fait les images, puis les flats avec un écran, je désacouple l'APN, ou la caméra, du tube, leur met leurs bouchons et ils font les darks sur la table de camping pendant que je démonte et range le matériel.

- si en cours de séance photo tu t'aperçois que la température évolue nettement tu  peux faire une pose "darks" en milieu de séance (là en bouchant le tube), et une autre, classique, en fin de séance pendant le rangement du matériel.

 

Voilà... Etudie encore et encore les passages traitant de tout ça dans l'excellent livre de T.Legault, il faut du temps, et de la pratique, pour bien se familiariser avec ces notions.

 

MM

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C'est un de ces écrans que j'utilise sur mes instruments :). Surtout bien respecter l'ordre de branchement/débranchement spécifié dans la doc pour ne pas endommager l'électronique d'alim.

 

Lorsque j'image avec un téléobjectif là je fais plus simple : une image "blanc pur" affichée en plein écran sur l'ordi, je mets le téléobjectif bien perpendiculaire contre le centre de l'écran (sans rien changer aux réglages sauf le temps de pose), et clic clic clic ! une dizaine de fois ..., et ça marche bien....B|

Avec un objectif photo il n'y a pas de problème d'orientation optique/capteur, on peut donc faire les flats à l'ordi le lendemain du moment qu'on respecte la MAP à l'infini. Bien pratique si on a fait une séance "légère", sans ordi, avec juste un intervallomètre par exemple.

 

MM

Modifié par Masmich

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Merci à tous pour les conseils et merci pour l'astuce du flat sur écran pc...

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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