Messages recommandés

il y a 44 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Ce dernier aura déclenché assez peu d'intérêt, aussi cesserai-je de l'alimenter avec ce dernier post. J'en profite pour remercier ceux qui y ont participé. :)

 

Mais non mais non... C'est juste que les mayas n'ont pas publié grand chose ces derniers temps ! :D

 

Je vais modestement compléter ton post érudit en conseillant à tout le monde le film de Mel Gibson  : Apocalypto

Parfois la fiction décrit mieux la réalité que tous les livres réunis...

 

Extrait du "Codex de Dresde" ; Les dessins en bas représentent les éclipses de soleil :

 

https://www.liberation.fr/futurs/2016/05/12/ce-que-les-mayas-savaient-vraiment-du-ciel-etoile_1452100

 

 

codex-dresde-maya-eclipses.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer a dit :

Je vais modestement compléter ton post érudit en conseillant à tout le monde le film de Mel Gibson  : Apocalypto

Parfois la fiction décrit mieux la réalité que tous les livres réunis...

 

En contrepoint à cette laudative description du film de Gibson, une critique d'archéologue, que je ne partage pas complètement, mais qui cible quelques points de vue intéressants : 

 

https://journals.openedition.org/nda/477

 

A titre personnel, j'avais apprécié ce film, surtout les passages terrifiques et sanguinolents, mais mon goût pour les cardiectomies sans anesthésie n'est  un secret pour personne. :)   8Zi'

 

Modifié par Huitzilopochtli
reformulation
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouveau sur ce blog, je vais apporter quelques éléments sur l'ouvrage de J.-M. Bonnet-bidaud.

1- La connaissance du chinois

De nombreuses erreurs montrent que JMBB ne connait pas le chinois ou en a une connaissance très superficielle. Page 49, le caractère "huang" de Qinshi Huangdi ne signifie pas jaune mais "Auguste". JJBB confond cet empereur avec l'Empereur Jaune, empereur mythique  (c'est comme si l'on confondait dans l'Histoire de France Charlemagne et Charles de Gaulle!). Page 27, il y a des confusions et des erreurs dans le tableau. Page 28, l'étymologie du caractère "xing" (étoile) est totalement fantaisiste. Page 84, erreur dans un caractère. Page 125, la légende ne correspond pas du tout au texte chinois. Page 168, l'astronome que JMBB appelle 'Chen Maolen " a pour nom "Cheng Maolan" , le nom et le prénom sont faux, etc...etc...

Il est incompréhensible que JMBB n'ait pas fait relire son texte par une personne connaissant la langue et l'histoire chinoises.

2-Erreurs factuelles

Les légendes chinoises n'ont jamais expliqué l'inclinaison de l'axe de la Terre! La Terre était considérée comme plate, carrée et immobile. Page 72, "avec Galilée, l'abandon du modèle de la Terre plate". Non, à l'époque de Galilée, on savait en Europe que la Terre était sphérique. Page 133, "mécanisme d'échappement par balancier". Non! il n'y avait pas de balancier. 

3-Erreurs tendancieuses

On essaye de nous faire croire que les Chinois avaient toujours une "avance" (en siècles ou en millénaires!) considérable sur les pauvres Européens. Page 22, philosophes grecs sans héritiers. Page 57, l'Europe n'a eu que "deux calendriers". Page 58, "un peu à la façon dont Kepler, beaucoup plus tard," les théories de la musique des sphères existent depuis une lointaine antiquité chez nous comme chez les Chinois. Page 29, "espace-temps", terme chinois en 2 caractères qui laisse entrevoir des avances formidables chez les Chinois. Si JMBB avait écrit son livre avant 1905, il nous aurait expliqué comment les Chinois avaient compris les deux absolus fondamentaux de la mécanique newtonienne! Là aussi, etc...etc...

 

Eu résumé, un livre bien présenté, bien illustré, mais qui contient beaucoup trop d'erreurs et d'a-priori. Ce genre de livre devrait être écrit à deux; on ne peut pas avoir toutes les compétences.

Il reste qu'il est bien difficile de trouver des livres sur l'astronomie chinoise abordables par des lecteurs connaissant peu la civilisation chinoise. On est très vite noyé par les noms de personnes, les noms de périodes (avec parfois des transcriptions incohérentes si l'ouvrage est de seconde main). Les ouvrages universitaires en français sont rares ( Martzloff sur les mathématiques chinoises et le calendrier, Karine Chemla et Guo Shuchuhn sur les mathématiques, les ouvrages de l'Institut Ricci). On peut chercher sur internet les articles en accès libre sur Persée, Cairn...).

En anglais, il y a beaucoup de choses remarquables  mais universitaires donc d'un abord un peu difficile. Quelques noms: Nathan Sivin, Christopher Cullen, David Pankenier. Là aussi, beaucoup d'articles en accès libre. Les éditions Springer  publient de gros recueils d'articles parfois traduits du chinois. Les prix sont dissuasifs.

Les Chinois publient eux aussi énormément...en chinois. Dans les congrès internationaux, ils s'expriment et publient en anglais. On peut trouver sur internet leurs interventions in-extenso ou en abstract. Certains articles font des présentations générales abordables.

J'ai accumulé pas mal de documents sur ce sujet et suis à la disposition de tous ceux qui pourraient être intéressés.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Les éruptions étaient si violentes que les « habitants du nord-est des Etats-Unis pouvaient lire leur journal à la seule lumière des aurores », a déclaré Daniel Baker, du Laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l’université du Colorado, lors d’une conférence de géophysique en décembre 2016. "

Il s'agit des aurores " boréales " pendant l'Evénement de Carrington, la violente tempête solaire de 1859 :

 

https://www.nationalgeographic.fr/espace/et-si-la-plus-grande-tempete-solaire-jamais-enregistree-etait-a-venir

 

Impossible de comparer l'intensité de ces 2 tempêtes solaires distantes de 25 siècles, mais peut-être que les scribes babyloniens ont pu aussi, pendant quelques jours, graver leurs tablettes d'argile tendre en pleine nuit à la lumière des aurores.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Découverte d’extraits du  catalogue d’étoiles d’Hipparque, écrit entre -170 et -120 avant notre ère par l’astronome grec. (Nouvelle pompée dans la rubrique archéologie de Futura) 


https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2022-10/CPCNRS-cataloguehipparque-FRweb.pdf


Quelques précisions supplémentaires :


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/le-catalogue-d-étoiles-d-hipparque-première-cartographie-du-ciel-nocturne-enfin-découvert-sur-un-parchemin/ar-AA13916U


Au terme de cet article une malheureuse coquille pourrait nous plonger dans une certaine perplexité :


"Les chercheurs espèrent désormais qu'avec l'amélioration des techniques d'imagerie, davantage de coordonnées d'étoiles pourront être déchirées — plusieurs parties du manuscrit ne l'ont pas encore été — et qu'ils auront ainsi plus de données (et de mystères) à étudier."


https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2022/10/19/catalogue-ciel-vieux-2100-ans

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant