xavierc

Soir du 2 septembre 2019 aux ballots

Messages recommandés

Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
 Dobson Strock 254/1200
 
 3 dessins : 9000 à 9002
 
 Je m'installe au coucher de la Lune vers 22h15.
 Je suis prêt à 22h25.
 Le premier dessin du soir et surtout mon 9000ème dessin est célébré avec le Triangle de Pickering dans les Dentelles du Cygne.
 
 Observation 9000 : Triangle de Pickering.
 Il est catalogué sous le même numéro NGC que les volutes de NGC6960 bien qu'à plusieurs encâblures de là.
 75x. Il y en a partout! Les portions de nébuleuses sont faibles à VI5 en filtration oxygène 3 (O3).
 Le champ est très intéressant, voilà un gros morceau à dessiner. L'ensemble réagit bien au filtre O3 avec lequel a été fait ce dessin sur près d'une heure.
 La nébuleuse réagit un peu en HBêta, assez faiblement, il y a des traces à d'autres endroits qu'en O3. De quoi envisager un autre dessin en trichromie L/HB/O3 façon Serge Vieillard.
 Un avion passe dans le champ.
 NGC6960_TrianglePickeringobs9000.jpg
 
 Des chouettes s'agitent.
 J'ai vite mis le pull puis le manteau ce soir. Je sais que je l'ai déjà dit das un CROA récent, mais il faut vraiment prévoir le pantalon de ski aussi!
 
 J'aperçois des nuages vers le nord.
 J'observe ensuite une galaxie du Lézard, les nuages du nord débordent un peu dessus.
 
 Observation 9001 : NGC7330.
 Je ne la vois pas à 75x, peut-être car trop petite. A 150x, je la note faible et condensée.
 NGC7330obs9001.jpg
 
 Il fait frais, impression accentuée par un peu de fatigue.
 
 Je termine la soirée avec une nébuleuse planétaire du Lézard.
 
 Observation 9002 : PK100-8.1.
 Je la repère à 75x grâce à un effet blinking évident avec le filtre oxygène 3, elle y répond fortement.
 C'est heureux, car elle reste quasi ponctuelle même à 480x, et son éclat est assez brillant.
 La turbulence est de 3 à 4 sur 5 à 480x, donc assez forte.
 PK100-8.1obs9002.jpg
 
 Je remballe à minuit et demie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant