Dav78

Besoin avis/conseils achat Mak

Messages recommandés

Question pour les professionnels de l'optique (Lyl ?), je recommandais un ortho 10mm pour le grossissement à 1D, mais a-t'on à gagner à essayer un Kelner sur l'optique d'un Mak ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro de l'optique mais je peux te dire que mon Baader Classic Ortho 10 mm et mon CZJ Abbe/Ortho O-10 10 mm fonctionnent très bien sur mes Lunettes (de f/6 à f/10)... pas pu tester sur mon Dobson vu la météo....

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Dav78

Je vois que tu as pris un Mak 102. Bon choix eco. Il ne te reste plus qu'à suivre les conseils de @Sauveur et @ALAING qui consistent à collimater correctement le tube si il en a besoin avec une caméra et la mire réglable au début, puis pour finir à l’oculaire ortho 5mm (300x) sur une étoile assez brillante et assez haute. Tant que tu n'auras pas vérifié cela, et réalisé cette opération si besoin, et appris à le faire TRANQUILLEMENT ton mak donnera des images peu flatteuses. L'intra ou l'extra focale donne un point brillant au centre. C'est mieux pour colllimater avec la mire.

Tu as de la chance de n'avoir que le primaire à toucher...tiens nous au courant.

PS: Avec 102mm, tu n'aura que l'embarras du choix pour avoir un ciel suffisamment bon pour faire ta collimation. Je ne sais pas si la polaire est assez lumineuse à 300X pour travailler avec. Tu peux tenter sans monture motorisée, et sans renvoi coudé...à vérifier sur un simple trépied photo.

Ici une mire réglable à télécharger, après être inscrit sur le site:

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut cesser de faire des comparaisons stériles  entre concepts optiques car, à diamètre égal, c'est souvent le compte en banque qui détermine le choix. Ici,  avec le petit budget, c'est un excellent choix, mais le gars prêt à mettre beaucoup plus, prendra une taka doublet fluo de 100mm ou ceci, ce qui serait mon choix, si le diamètre n'est pas sa priorité:

https://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/linsenteleskope-optik-tubus/apochromaten/apm-lzos-teleskop-apo-refraktor-100-800-2.5zta.html

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spectrahm a dit :

Question pour les professionnels de l'optique (Lyl ?), je recommandais un ortho 10mm pour le grossissement à 1D, mais a-t'on à gagner à essayer un Kelner sur l'optique d'un Mak ?

Bah je ne suis pas pro de l'optique, juste bien informée et formée dans un domaine proche

Avec le Kellner tu risques de tomber sur un de mauvaise qualité et qu'il y ait un reflet qui masque le contraste pour le réglage. Sinon, il n'y a rien qui l'empêche à priori.

Je dirais pour pas se louper, vu qu'on monte en grossissement :  un oculaire à fort contraste comme un plössl ou un ortho, avec la préférence pour un ortho HD (pour le coup...) grâce à son relief d’œil + confortable en 10mm.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces riches échanges sur la comparaison lunette/mak. Ce n’était pas l’objet de ma demande, mais c’était intéressant à lire.

 

@ValereL, oui ça vignette à mort en full frame, c’est mieux en apsc. Mais la photo ne sera que secondaire avec ce tube, et principalement orientée lune et planètes 😉

 

@STF8LZOS6, oui ce petit mak correspond bien à ce que je recherchais. Et je suis satisfait des quelques observations que j’ai pu faire, vivement le beau temps 😅. Pour la colim, j’attends que la météo permette de vérifier les points mentionnés par @Sauveur et @ALAING mais je devrai probablement le renvoyer chez TS car il n’y a pas vis sur le tube qui me permettrai de faire l’ajustement.

 

Concernant le remplacement du 10mm moisi, les ortho semblent bien en effet. Je vais rechercher dans cette voie.

 

TS fait des réducteurs x0,5, en l’associant avec le 25mm, ça diviserai le grossissement par deux et permettrai d’avoir le grand champ souhaité. J’ai bon ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vis, même sur le barillet arrière ?

Tu peux nous mettre une photo ?

Pour le réducteur, c'est vrai en théorie, maintenant faut voir la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des images de l'arrière du tube. Pas des masses de vis xD

 

5e52b8787e0a6_Capturedcran2020-02-2318_34_38.png.a7e1dcaaccde2031b4d4193d2fc4fdaa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement :(

Je vois donc vraiment pas comment on peut collimater ce scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dav78 a dit :

arrière du tube.

 

oui en effet !

 

c'est quoi ton tube ?

 

A priori pas de collimation possible ! ce serait donc un tube indecollimatable ou alors un tube jetable !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fond doit-être un cache vissé ou tenu par la molette de mise au point ou par la sortie centrale....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est comment devant ? tu as les vis sur le secondaire?

je vois des vis sur le pourtour du tube . comme STF8LZOS6 , je pense qu'il faut démonter le cache arriére et la molette pour avoir accès a des vis .

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant