crabe 314 Posted December 24, 2019 Bonjour , quelques croquis de la comète vue dimanche soir. T 250 f4 .La queue était bien visible dès 100 X. Désolé pour la qualité, j'ai pris le dessin en photo avec le smartphone ! Ça va peut être dauber sur les écrans plus grand :-) 5 Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 3873 Posted December 24, 2019 il y a 25 minutes, crabe a dit : Désolé pour la qualité, j'ai pris le dessin en photo avec le smartphone ! Ça va peut être dauber sur les écrans plus grand :-) En tout cas sur l'écran de mon smartphone ça rend très bien. Le dégradé de la queue donne un ressenti d'effacement progressif très réaliste. Bonne après-midi et joyeuses fêtes Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted December 24, 2019 Merci ! À l'occasion, je ferai un vrai scan! Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1031 Posted December 26, 2019 Bravo ça ressemble bien à ce que j'ai obtenu en CCD Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted December 28, 2019 (edited) Bonjour voila, en un peu plus propre ! (ne pas se fier aux détails dans la tête, je n'en ai pas vu !) Le premier pour bien voir la queue (qui passait sur une étoile) Le second plus réaliste quant à la luminosité de la queue Edited December 28, 2019 by crabe 2 Share this post Link to post Share on other sites
Falkostar 51 Posted December 28, 2019 Bravo. Personnellement, je n'ai pu la localiser dans un bon ciel, avec mon 250, à X60. Peut-être aurais-je dû chercher à X100. Elle semble très ténue! Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted December 28, 2019 (edited) Bonjour Oui, elle était plus facile à 100 x car un peu petite. Ce grossissement éteint aussi un peu le fond de ciel gênant pour ce type d'objet. Le 22/12 , j'ai bénéficié de très bonnes conditions de transparence : ciel lavé par les pluies et nuages au loin qui atténuaient le halo de Lyon + comète au zénith. Ceci m'a permis de voir la queue, invisible quelques jours auparavant. Attention aussi au dessin, elle était bien moins lumineuse à l'oculaire ! Edited December 28, 2019 by crabe 1 Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted December 28, 2019 (edited) Une petite dernière (enfin pour l'instant !) un peu plus proche de la réalité ! Edited December 28, 2019 by crabe 3 Share this post Link to post Share on other sites
Falkostar 51 Posted December 28, 2019 Merci, Crabe. Je l'ai vue à l'instant à X90, dans un ciel médiocre. Donc, à suivre. Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted January 4, 2020 Citation Une petite dernière (enfin pour l'instant !) un peu plus proche de la réalité ! Très proche de la réalité en effet. Localisée pour ma part le 18/12 dans mon T203/1200 à 30x car je voulais savoir à quoi elle pouvait ressembler pour m=10.3 Je vais être honnête mais je fus justement déçu par la petite taille et l'aspect très ténu de l'objet, d'autant dans un ciel pas mal pollué par la lumière. Espérons qu'avec ses deux magnitudes théoriques en réserve, elle puisse se révéler plus "attrayante" dans les mois à venir. Share this post Link to post Share on other sites
crabe 314 Posted January 5, 2020 Bonjour, J'ai réussi encore à l'attraper hier soir au 250 , et ce malgré la Lune !Sa luminosité est peut être en train d'augmenter. Elle semblait toujours allongée ! 2 Share this post Link to post Share on other sites