christian viladrich

Images lunaires HR prises le 20 sept au C14 - Gros post

Messages recommandés

De la belle image lunaire, Christian

Meme avec une turbulence moyenne, les images sont piquees et montrent beaucoup de choses deja.

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série Christian ;o) Rimae Hadley Vraiment top je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une aussi réussie et détaillée avec un C14 ;o)

Pourquoi avoir autant tardé pour traiter ces images ? pour ma part lorsque j'ai une bonne nuit (en planétaire ou en Lunaire je ne tiens pas en place tant que je n'ai pas traité les films )

Lorsque tu as présenté tes images du 21 je me suis dit ... tien on a imagé à un jour prêt (ma meilleure série Lunaire de septembre a été celle du 20, malgré des conditions un peu meilleures le 21, gâché par un problème sur mon focuseur MOONLITE  (non encore résolu)  et puis là je vois que le 20 tu étais aussi sur le pont ;o)

C'est super ;o)  il faut que je reprenne mes images de cette même soirée afin de comparer et de voir où je peux progresser (c'est toujours un plus de comparer ses propres images avec ce qui se fait de mieux sur la liste afin de voir et d'essayer de comprendre  mes défauts

C'est le top j'ai enfin des images de références (les tiennes) réalisées la même nuit avec le même type de télescope  !!!

 

En tout cas tu obtiens un bien meilleur rendu que sur mes images  

 

Bon y'a bien sur des différences au niveau du matos d'acquisition et des réglages et peut être les conditions

Le site n'est pas à 1500m mais sur une terrasse au 7 eme étage ... face à la mer ... ça compense ;o)))

La caméra est une ASI290 avec une barlow 2x Clave  ... donc un peu plus de focale (un peu trop ?) faudrait  que je calcule l’échantillonnage mais en comparant déjà la taille des cratères (Platon par exemple ) j'ai une focale un peu plus musclée ;o)))

Au niveau acquisition je suis en général sur la Lune à 15 ms (donc un temps 2x  plus court) faudrait que j’essaye des poses plus longues car cela semble te réussir (bon c'est aussi bien sur  à adapter en fonction de la turbulence)  de mémoire au Pic (en 2010) avec le 1M on avait des poses assez longues avec la Skynix 2.1  ... mais c'était le Pic avec son 1M et son ciel ;o)))

Sur la Lune je travaille souvent avec le filtre rouge R610 (plus lumineux que le R Astronomix) avec le vert ... c'est toujours en retrait 

Concernant le tube (C14) le mien est brut de modifs ...

pas de blocage du miroir (je t'avais acheté les vis ... mais j'ai jamais eu le courage de démonter complètement le tube pour les installer)

pas de ventilateurs (je les ai acheté ... mais sont toujours dans leur boite, ainsi que les sondes de température et thermomètre)

pas de flocage intérieur du tube

Les vis d'origines pour la colim 

Avant chaque séance le tube reste dehors une heure ou deux avant de commencer (le delta de température n'est en général pas trop élevé car mes télescopes sont stockés dans une armoire à l'abris sous ma terrasse ) 

J'ai fait l'acquisition d'un système de motorisation Lakeside avec moteurs pas à pas et compteurs digitaux donnant la position de MAP (sur la télécommande ou sur l'écran du PC) mais je ne l'ai pas encore installé (mon MOONLITE est HS et je n'ai pas l'adaptateur adéquat )  

Si j'ai bien compris tu as fait l'acquisition d'un nouveau C14 (celui de Christian Arsidi il me semble) le gain est il significatif par rapport à ton ancien tube, ce tube as t'il été mesuré , si je te pose ces questions c'est parce que je m'interroge aussi sur la possibilité (si bien sur l'occasion se présente) de changer mon C14 par un autre meilleur (en terme de transportabilité et de polyvalence je ne vois pas d'autres tubes dans ce diamètre ) bon ce n'est peut être pas pour tout de suite vu que j'ai encore pas mal de choses à faire pour améliorer mon C14 

 

Bon juste une dernière chose à te dire ... la prochaine fois n'attends pas autant de temps pour nous présenter des images aussi magnifiques ;o)))))     

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous !!

Christian (candrzej), quand je vois la tête des fichiers SER, je me dis qu'Autostakkert fait un travail très impressionant.

Elie, merci pour tes commentaires qui soulèvent des points très intéressants :)

Avec Rimae Hadley, j'ai tenté le filtre vert qui apporte un léger gain en finesse par rapport à l'image faire avec un filtre rouge (non postée). Le seeing s'étant amélioré, j'ai tenté le coup et manifestement c'était le bon plan. Je suis ensuite revenu au filtre rouge car le seeing s'est dégradé.

J'ai encore quelques images qui dorment sur le disque dur, mais je suis pas mal occupé en ce moment avec la traduction de "Astronomie Solaire" en anglais, ce qui remplit bien mon emploi de temps :)

Pour autant, je traite toujours les films dans la foulée (avec Autostakkert) pour avoir une idée de ce que cela donne, et supprimer les SER les plus mauvais. Le traitement final prend beaucoup de temps, je le reporte donc ...à une date ultrieure.

Le 21 août était également un peu meilleur ici. J'ai aussi quelques images du 19, pas terribles, pourtant j'étais au-dessus de la couche d'inversion cette nuit-là. Je posterai Lacus Mortis pour le fun de la comparaison avec l'image faite au T1M du Pic.

C'est effectivement toujours intéressant de comparer des images prises le même jour, avec le même tube, notamment pour voir l'effet de la focale, de la caméra, du filtre, du temps de pose.

J'utilise l'ASI 290 pour l'imagerie solaire ou pour Vénus. Mais avec mon montage (Barlow + roue à filtres), elle me donnerait une focale trop longue. J'utilise un facteur d'échantillonage de x3.1. En-dessous, c'est trop court, même si cela donne une bonne acutance. Je m'en étais aperçu en regardant tes anciennes images ;)

J'ai l'impression que l'on doit pousser aller à x3.2 - 3.3 quand le seeing est très bon, mais pas vraiment au-delà. D'ailleurs, même en solaire, on trouve que l'échantillonage optimal est compris entre 3 et 3.5.

 

Pour le temps de pose, j'ai l'impression qu'il faut être pragmatique. Après avoir fait des tests vers 10 ms, je suis remonté à 30 - 35 ms. Au passage, cela facile le travail d'Autostakkert d'avoir des images avec un meilleur S/N. Au final, c'est le type de turbu qui décide.

 

La nuit du 20 août, j'ai fait aussi un comparatif "rouge Astronomik" versus "RG610" sur Trienecker. Le rouge est nettement devant.

 

Le filtre vert est passé plusieurs fois cet été avec ce nouveau tube. Mais je n'ai jamais eu de très bonnes conditions. Le gain se traduit par des parois plus "fines" et des ombres plus noires sur les tous petits cratères, et aussi des rainures qui sont plus tranchées et avec moins de rebonds.

 

Les vis de blocage du primaire sont très efficaces. Pour la petite histoire, j'avais fait la collimation à St Véran, et je n'ai pas eu à la retoucher depuis (malgré la descente en 4x4). Dans mon cas, les ventilateurs sont indispensables. Je n'ai pas mis de flocage à l'intérieur du tube. Je ne suis pas convaincu de l'utilité quand on image une source lumineuse située sur l'axe optique.

 

Je vais essayer de poster les autres images rapidement ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images magnifiques, à la hauteur de la technique mise en œuvre. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une sacrée série!!! Elles sont toutes au top ces images. Des fois dans le lot il y en a toujours une ou deux qui merdent mais là rien! Pas de rebond dans les cratères,pas de "truc" flou etc etc et un traitement bien dosé! La classe quoi!!

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Christian ! Quelle plongée lunaire :x!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaoouuuuu !! Je suis fan ! Si cela continue, je vais racheter un C14 et me remettre au lunaire :D

 

Magnifique et comme dab, il faut le souligner, un traitement parfait !

 

Bravo

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces merveilleuses images Christian, et c'est tant mieux car on ne s'en lasse pas...tout au contraire ...:x

Un plus également pour Hadley ou la ballade est splendide ....

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant