vador59

Zeiss Iena APQ: le retour !!!

Recommended Posts

à ce tarif j'installe une TOA150 avec dessus une TOA130 comme chercheur car il faut ajouter au prix annoncé, les colliers, l'envoi, le chercheur…...

ou, j'achète 4 FSQ106 avec chacune un filtre dédié LRGB + cameras pour faire du one shot :D 

Edited by vigon
  • Haha 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ce qui donne en Europe pour les réfracteurs (création/fabrication) :

(sauf erreur de ma part)

Edited by zirkel 2

Il y a 10 heures, lyl a dit :

Apparemment, il reste encore des éléments dans la tête et les mains des anciens et ils vont s'en servir.

C'est pas une mauvaise chose...

Myriam, tu as changé de chat ?  xD

Le 25/12/2019 à 11:27, STF8LZOS6 a dit :

J'ai eu du Zeiss made in japan avec un objectif photo ancien. Il y a aussi du Zeiss made in USSR, mais je n'ai pas trop d'info la dessus, avec LOMO et LZOS.

L'optique allemande a beaucoup contribué à l'optique russe et à l'optique japonaise.

Et les japonais ont à leur tour transmis une partie de leur savoir-faire à la Chine.

Zeiss a aussi fait fabriquer des instruments d'optique (jumelles, objectifs photos,...) au Japon et en Russie. Il avait des sous-traitants là-bas.

Le 25/12/2019 à 10:16, lyl a dit :

Après avoir dépouillé l'ancienne branche astro : filé la techno, les machines et formé les chinois, il y a quelques anciens de la maison qui se sont décidés à sortir du marasme.

Zeiss a arrêté sa branche astro car elle n'était plus rentable tout simplement.Il n'y a pas assez d'astronomes amateurs prêts à investir dans du beau matériel astro pour un grand groupe industriel comme lui.

Pour se donner une idée des chiffres : en une année Zeiss vend plus de 4 milliards d'euros de matériel optique et de puces électroniques sur la planète alors que tous les magasins astro français vendent à peine 10 millions d'euros de matériels.Cela n'était donc plus rentable.

Par contre, Zeiss a conservé la filière jumelles et longue-vues.

C'est aujourd'hui un des plus grands fabricants mondiaux de jumelles par la quantité : plus de 8 millions de paires de jumelles ont été vendues actuellement par Zeiss.

Le 25/12/2019 à 10:46, lyl a dit :

Ce qui m'inquiète c'est que l'ED 72mm de Skywatcher pourrait bien en avoir bénéficié, je m'inquiète du traitre qui a passé l'information dont je crois avoir le nom.

Rien ne dit que Skywatcher ne paie pas des frais de licence pour les brevets optiques déposés et peut-être utilisés sur cette lunette astro.

Le 25/12/2019 à 18:40, zirkel 2 a dit :

Ce qui donne en Europe pour les réfracteurs (création/fabrication) :

(sauf erreur de ma part)

Il y a aussi le fabricant belge Lichtenknecker qui fournit l'optique de la lunette suisse AOK et la société allemande Astro Optik Manufaktur  qui a mis sur le marché depuis quelques mois une nouvelle lunette apochromatique 105/1000 mm.

http://www.aokswiss.ch/d/tel/refraktoren/sternwartenrefraktoren/aok/ed_150-2250_delit.html

https://astro-theke.de/astro-optik-manufaktur/produkte/