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Hé bien AlainG, il en pense qu'elle est très réussie cette image :)

Le traitement est très bien, de bonnes couleurs avec un fond de ciel très propre ;)

Juste le remonter un peu car il est un poil sombre ;) 

Bonne fin d'année également,

AG

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Jolie M42 : pleine de finesse avec de belles couleurs. :)

 

Autrement, je t'ai copié le coeur ( sans autorisation préalable de ta part  :ph34r: ) pour compléter ma M42 dont le centre est clairement cramé ( et irrécupérable ) ... surtout pour voir ce que cela pouvait donner. ( j'ai ma petite idée à ce niveau pour mes prochaines M42 ).

 

Si cela te gêne, je vire mon "traffiquage". ;)

 

Edited by fljb67
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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Hé bien AlainG, il en pense qu'elle est très réussie cette image :)

Le traitement est très bien, de bonnes couleurs avec un fond de ciel très propre ;)

Juste le remonter un peu car il est un poil sombre ;) 

Bonne fin d'année également,

AG

Merciii !! J'en suis plutôt content cette fois ci et en effet le fond de ciel est trop noir ! Je vais remonter ça un peu :)! 

 

Il y a 3 heures, fljb67 a dit :

Jolie M42 : pleine de finesse avec de belles couleurs. :)

 

Autrement, je t'ai copié le coeur ( sans autorisation préalable de ta part  :ph34r: ) pour compléter ma M42 dont le centre est clairement cramé ( et irrécupérable ) ... surtout pour voir ce que cela pouvait donner. ( j'ai ma petite idée à ce niveau pour mes prochaines M42 ).

 

Si cela te gêne, je vire mon "traffiquage". ;)

 

Merci beaucoup !! Haha aucun problème au contraire ça fait plutôt plaisir ;)!! 

Tu me citerais la ou tu la poste ça fera un clein d'œil sympa :)! 

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il y a 9 minutes, Nikow a dit :

Tu me citerais la ou tu la poste ça fera un clein d'œil sympa :)! 

 

Déjà fait. ^^

 

 

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Bonjour et bravo. Elle est très jolie cette M42!

Comme Alain, fond de ciel peut-être un peu noir, sinon c'est parfait.

Simon

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Bien belle image ! :)

 

un léger éclaircissement, j'chuis d'accord avec AG, et un p'tit recadrage et elle sera superbe !

 

Quel réducteur-correcteur ?....

 

MM

Edited by Masmich
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il y a 52 minutes, Masmich a dit :

Bien belle image ! :)

 

un léger éclaircissement, j'chuis d'accord avec AG, et un p'tit recadrage et elle sera superbe !

 

Quel réducteur-correcteur ?....

 

MM

 

Merci :) !! 

 

Pour le correcteur c'est celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

 

il y a 55 minutes, Simon Fabre a dit :

Bonjour et bravo. Elle est très jolie cette M42!

Comme Alain, fond de ciel peut-être un peu noir, sinon c'est parfait.

Simon

 

Merci beaucoup, je vais regarder pour vous re-poster une version plus claire ;)

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Maitrise impeccable de mettre une 72ED sur la SA !! Et le traitement est superbe. Bravo !

Edited by Toulao
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Il y a 4 heures, marc jousset a dit :

Bien réussie au vu du matos ! J'aime bien !

Un poil plus claire ?

 

Cordialement,

 

Marc

 

Merci beaucoup ! Oui je vais faire ça ;)

 

Il y a 2 heures, Toulao a dit :

Maitrise impeccable de mettre une 72ED sur la SA !! Et le traitement est superbe. Bravo !

 

Merci beaucoup ça fait plaisir ;) !!

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Très joli cette photo avec des détails très fins. Le traitement est aussi très bien réalisé.

Le résultat m'intéresse d'autant plus que je viens de recevoir ma 72ED pour mettre sur ma star adventurer. Peux tu me dire quel est ton réglage ISO et si tu as fait des DOF?

 

 

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Le 27/12/2019 à 14:06, Anthony59 a dit :

Très joli cette photo avec des détails très fins. Le traitement est aussi très bien réalisé.

Le résultat m'intéresse d'autant plus que je viens de recevoir ma 72ED pour mettre sur ma star adventurer. Peux tu me dire quel est ton réglage ISO et si tu as fait des DOF?

 

Salut ! Merci beaucoup ! Je suis à 1600iso et pas de DOF ;)

Pour la 72ed sur la SA c est un peu sport, passes du temps sur l équilibrage et la mise en station :)!! 

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Très belle image de cette nébuleuse dont on ne se lasse pas!

Nathanaël

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Re tout le monde !

 

Voici un petit test d’éclaircissement !

Je l'ai fais depuis l'export Jpeg donc c'est très moyen, je referai sur l'export siril ! 

 

Mais en effet c'est déjà un peu mieux je trouve :) !

 

resultat-m41-lighter.jpg.6f0654f21c39fdba915748d4755479d0.jpg

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Il y a 5 heures, Nikow a dit :

Mais en effet c'est déjà un peu mieux je trouve :) !

Oui :) et ce sera encore mieux avec Siril ;)

Bonne soirée,

AG

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Le 28/12/2019 à 20:05, Nikow a dit :

Salut ! Merci beaucoup ! Je suis à 1600iso et pas de DOF ;)

Pour la 72ed sur la SA c est un peu sport, passes du temps sur l équilibrage et la mise en station :)!! 

Merci pour les infos et le conseils

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    • By Roch
      Bonjour à tous

      Bon alors voilà, ce matin je cherchais une information cruciale sur le capteur que j'utilise : le temps de lecture entre le haut et le bas de l'image.
      En effet, mon capteur étant un "rolling shutter", cela signifie que le champ utile n'est pas "lu" simultanément, mais progressivement de haut en bas. Cela peut engendrer des problèmes si on image avec une cadence élevée, le problème est bien connu des vidéastes.

      Peut être que cette info est disponible sur le net quelque part, mais j'ai pas trouvé, et du coup j'ai mis en place une petite expérience rapide afin de mesurer moi même ce temps de lecture 
       
      Etant musicien de profession, j'ai eu l'idée de capturer l'image d'une corde en vibration avec le temps de pose le plus bref possible. Si l'image est capturée instantanément sur tout le champ, la corde apparaîtra rectiligne ; par contre si l'image est capturée à des instants différents selon la position, on verra apparaître une sinusoïdale ; la corde sera positionnée à droite où à gauche selon le moment d'acquisition.
      L'avantage d'utiliser une corde est qu'on peut retrouver facilement la fréquence, à l'oreille ou avec un accordeur... dans mon cas elle est de 220Hz, soit 4.55ms/période environ

      Voici l'image de la corde "au repos"
       


      Puis l'image "en vibration" en mode d'acquisition 8 bits
       


      Et enfin en mode 12 bits
       


      Les acquisitions sont réalisées à définition maximale, soit 1920x1080 pixels

      Je compte environ 16 périodes pour le mode 8 bits. cela nous donne donc 16 x 4.55 soit à peu près 73ms pour une lecture de haut en bas, ou encore 67µs de temps de lecture par pixel.
      Pour le mode 16 bits, on compte environ 27 périodes, ce qui donne 122ms pour la lecture totale, ou encore 113µs de temps de lecture par pixel.


      Concrètement ça signifie quoi ?

      Edit : la suite est fausse, puisque j'ai remarqué avec d'autres tests ( voir plus bas ) que le temps de lecture dépendait de la bande passante de la connectique ( USB2 / USB3, réglage USB Traffic ) ; dans tous les cas il ne pourra jamais durer plus longtemps que le temps de pose maximum pour une cadence donnée ( par exemple, 5ms pour une cadence à 200fps )
       
      Donc pas de soucis à se faire en définitive 

      Si on image une planète avec un framerate important, il pourrait y avoir un décalage temporel assez conséquent entre le haut et le bas de la planète. Le haut pourrait même être décalé de plusieurs frames avec le bas...
      Un exemple : on image Jupiter qui mesure 300 pixels de haut sur notre image. Si on est en mode  8 bits, il y a donc un décalage de 20ms environ entre le haut et le bas. Si on est à 50 images/seconde, ça signifie que le haut du globe est en réalité enregistré sur un fichier image en même temps que le bas du globe sur le fichier image suivant !
      L'effet peut être encore bien pire avec des cadences atteignant parfois 200ips, ou des grandissements plus importants.

      Du coup, si on imagine un "trou" de turbulence qui durerait 1/100s, il faudrait récupérer le haut du globe sur une image et le bas sur la suivante pour avoir la résolution optimale... pas génial génial 

       

      Bon, moi, mon rayon c'est plutôt le ciel profond poses courtes. On reste pour le moment sur des cadences supérieures à 100ms, donc pas de problème à priori, cependant ça pourrait changer... prudence donc.

      Et j'avais fait un petit test il y a quelques temps pour essayer de déterminer l'angle d'isoplanétisme... je me rends compte que tout ceci pourrait fausser complètement mes mesures puisque j'avais imagé à 100fps sur tout le champ. Bref, à suivre

      Bons cieux !

      Romain
    • By fljb67
       
      Bonjour ou bonsoir.
       
      Premier test avec mon nouveau matos. ^^
       
      ( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).
       
       

       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500.
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".
       
       
       
      I°) Date : 26/10/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8
       
       
       
      Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :
       

       
      Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.
       
       
       
      2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :
       

       
       
      - Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :
       

       
      ... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :
       

       
       
      Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.
       
       
    • By exaxe17
      Salut les lucky!
       
      Je voulais partager avec vous ,une liste de logiciels que j'utilise pour le traitement des poses rapides:
       
      1er:
      j'utilise SER player pour visualiser en accélérer mes captures que j'ai réalisées , cela m'aide pour écarter les captures qui sont trop impactées par la turbulence ou (surtout) celle qui ont trop de passage nuageux  (l'ancrage est difficile à prévoir pour les logiciels de stack)
       
      2e:
      Pipp, pour assembler les captures entre elles avec les darks correspondants. Siril peut le faire aussi.Mais avec pipp je peux cropper ,cadrer augmenter l'offset si nécessaire.
       
      3e:
      Siril pour le stack si le nombre d'étoile ou si l'étoile de référence est assez lumineuse.
      Astrosurface pour le satck si j'utilise un échantillonnage serré et une exposition courte, extrêmement efficace comme logiciel!
       
      4e:
      Si je suis en imagerie couleur, je traite avec Siril pour le retrait du gradient, la balance des blancs et autres points cosmetiques
      Si je veux faire de la révélation de détails (ondelettes et/ou deconvolution) c'est Astrosurface, il y a pas mieux en finesse de réglage pour la maitrise du bruit et la déconvolution.
       
      5e:
      J'ai besoin d'empiler plusieurs nuits, je passe par Astrosurface ou Photoshop avec objet dynamique.
       
      6e:
      Photoshop cs2, pour la cosmétique comme la suppression d'une dominante de l’arrière-plan (residu d'amp-glow) avec l'outil pinceau (remplacement de la couleur)
       
      7e:
      Aladin pour l’astrométrie.
       
      Si vous avez d'autres logiciels dans votre trousse ...
       
       
    • By Achaim
      ne pas s attendre à des miracles , une tentative sur cette nébuleuse  ou a mon avis un apn défiltré ferai certe bcp mieux , mais j en es choppé un peut
      70 poses de 60 s a 6400 isos xt2 et doublet ts 80
      mon erreur : vu que la brume était prévue , je n es pas voulu enregistrer la pec et de fait mauvais suivi de la monture ...ça se voit rapport au précédent post de la rosette ...une nette différence si on enregistre l erreur périodique ou pas ...bon on apprend doucement .........
      en tout cas le jeu c est de trouver la tête de singe ............j ai mis un moment mais trouvée ...et vous ?
      promis je ferai un contour ....ou faites le
       
      oupss zappé .....sirilisé et firstworké ....AZEQ6
       
      Contours en bas de post ce 19 fev
       

    • By TICTACTOC
      Salut  et bonsoir,
      Si quelqu'un maîtrise le sujet :
      Sur le Sky commander Xp4  ( pour Dobson  ) avant le pointage sur une où deux étoile , je ne suis pas bien sur de comprendre la procédure de départ.
      Mise a niveau de la base, et mise en position horizontale du dob ?
       
      Et ensuite on peut s'occuper de la visée sur une où deux première étoile, c'est bien cela.
  • Images