Jean-Philippe Cazard 3130 Posted December 25, 2019 Bonsoir à tous, En cette belle nuit de Noël, M1 (nébuleuse du Crabe) faisait partie de mes cibles ... Assemblage LRGB, avec une couche R constituée pour moitié de la couche R d'origine et pour moitié de la couche Halpha C11 EdgeHD et caméra Atik 4000MM R, G et B : 6x300s par couche Clear : 10x300s Halpha : 6x600s Joyeux Noël à tous ... 16 8 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
polo0258 28337 Posted December 25, 2019 bravo jean-philippe pour ce cadeau de noël ! polo Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 3768 Posted December 25, 2019 Joli crabe. C'est le Ha qui lui donne cette teinte rosée? Et sans le Ha, ça donnerait quoi? Bravo. Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 20817 Posted December 25, 2019 bonsoir et bravo Mr Cazard, bonnes fêtes 2019 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 7131 Posted December 25, 2019 Bonjour Mr Cazard Quoi de mieux qu'un crabe pour un jour de NOËL , c'est vraiment de circonstance , en plus il est très beau . Bravo Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4100 Posted December 25, 2019 Belle capture ! Daniel Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6470 Posted December 25, 2019 (edited) Vraiment très beau. ^^ Avec la tête de cheval, belle moisson pour cette - presque - fin d'année Elle marche bien - je cite ce que j'ai lu sur le net - cette "CCD - Kodak KAI 04022". Edited December 25, 2019 by fljb67 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 44807 Posted December 25, 2019 Un Crabe juste à point . . . pour Noël Bravo Jean-Philippe, il est splendide Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 9670 Posted December 25, 2019 Très beau Jean Philippe ! Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 19663 Posted December 25, 2019 Très beau bravo Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2218 Posted December 26, 2019 Belle image JP, avec un traitement qui mets bien en valeur les couleurs. @+ Christian Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Philippe Cazard 3130 Posted December 26, 2019 Merci à tous pour vos retours positifs ! 5 ou 6 semaines d'affilé avec une météo très défavorable, ça commençait à devenir très agaçant ... donc ça fait plaisir de se remettre "au boulot" ! Il y a 15 heures, Christophe H a dit : C'est le Ha qui lui donne cette teinte rosée? Et sans le Ha, ça donnerait quoi? Bravo. Les filaments émettent beaucoup en Halpha ... C'est d'ailleurs spectaculaire si on ne garde que la couche Halpha pour le Rouge (donc une image LHGB) : Sans l'ajout du Halpha, le simple compositage des couches R, G et B avec une calibration photométrique sous Siril et sans "post-traitement" donne quelque chose comme ça : D'ailleurs, sur cette images RGB "Brute", on remarque quelque chose que je n'avais jamais vraiment remarqué : des extensions bleues/vertes sur le pourtour de la nébuleuse (en particulier en bas à droite). A priori, c'est quelque chose de réel puisque l'image est brute de tout post traitement et que la calibration des couleurs est une calibration photométrique (et non manuelle). 6 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 4031 Posted December 26, 2019 Très beau crabe de circonstance, tout en douceur. JF Share this post Link to post Share on other sites
teko38 842 Posted December 26, 2019 Bonjour Un très beau crabe , il est parfait Pour les extensions bleues/vertes sur le pourtour de la nébuleuse j’ai eu le même problème Ca semble bien être réellement des extensions Cordialement Daniel Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 44807 Posted December 26, 2019 Il y a 4 heures, Jean-Philippe Cazard a dit : des extensions bleues/vertes sur le pourtour de la nébuleuse Mais z'alors, est-ce que ça vaudrait pas la peine de tenter une larmichette de OIII ? Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
alstro 749 Posted December 26, 2019 (edited) Il y a 5 heures, Jean-Philippe Cazard a dit : des extensions bleues/vertes sur le pourtour de la nébuleuse (en particulier en bas à droite) BOnjour jean Philippe, Moi aussi , AlainG a peut être raison, un petit coup de OIII devrait mieux faire ressortir ces extensions . un crop de ma photo avec une luminance mixte Ha et CLSCCD . Alain (si pb je retire ma photo of course) Edited December 26, 2019 by alstro 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 6543 Posted December 26, 2019 Magnifique Crabe vaporeux, j'adore ! Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 4194 Posted December 27, 2019 Quel beau crabe, miam !! Je me demandais si avec une traitement très agressif, on ne pourrait pas mettre en évidence les deux ondes de choc qui entourent le pulsar. Je ne sais plus trop à partir de quel diamètre on peut les voir. Share this post Link to post Share on other sites