Etacentauri

M45 dans le Var

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Wahoo superbe ton image :x. Tu étais vers quel endroit du Var ? En tout cas tu as bien maîtrisé toute la chaîne d'acquisition ainsi que la mise en station de ta monture en nomade. Quelle monture au fait ? Top le traitement aussi. 

Franck 

• Thanks 1

Bravo Marie :) Une fort belle image de nos Pléiades :)

Une petite lunette dont on va entendre parler l'an prochain ;)

Bonne fin d'année,

AG

Edited by ALAING
  • Thanks 1

Superbe Pléiades. Bravo pour l'image et merci pour le partage :)

XavS

• Thanks 1

Merci à Franck, Alain, René et Xav pour vos sympathiques commentaires. 
Franck je suis vers Salernes, le ciel y est limpide depuis lundi, un vrai bonheur.
La monture est l’AVX de celestron, je craignais que la lunette ne soit trop lourde pour elle mais ça passe tout juste. Heureusement pour l’auto guidage j’ai une petite Altair avec la MGEN, pas trop lourde.

J’espère que le temps va se maintenir, hier soir , j’ai essayé Andromède et la nébuleuse de la tête de cheval...9_9 je me régale! 

Marie

• Like 2
  • Thanks 1

Il y a 3 heures, Etacentauri a dit :

que le temps va se maintenir, hier soi

c'est pas gagné .... ;) 

Merci Petit Ours. Pour la météo, en effet, ça se couvre un peu ce matin:/. Mais je suis en vacances jusqu’au 2, alors je croise les doigts pour avoir quelques occasions avant de rentrer à Paris.

• Like 1

On voit vraiment bien les filaments de gaz, et quelles couleurs ! Superbe !

• Thanks 1

Merci Virginie et Fljb67 . Et en plus, le ciel est encore dégagé dans le sud, décidément , c’est sans doute le plus beau cadeau du Père Noël 9_9 cette année ! 

Bravo pour cette magnifique M45 très bien rendue niveau couleurs.

On te souhaite encore beaucoup de beau temps.

Christian 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Los_Calvos
      Pour notre seconde cible nous sommes restés dans le Centaure
       NGC-5139-Omega du Centaure

Le plus grand amas globulaire de la Voie lactée.
      Situé dans la constellation australe du Centaure, agé d’environ 12 milliards d’années, NGC 5139 se situe à 16500 années-lumière de nous. Son nom, Omega Centauri, fait penser à celui d’une étoile. C’est en effet ce que crut E . Halley quand il l’observa en 1677.
      Il s’agit en fait d’un amas globulaire constitué de plus de 10 millions d’étoiles âgées de plusieurs milliards d’années. Elles tiennent dans un volume apparent équivalent à celui de la pleine Lune. (36,3’)

Depuis quelques années ce statut d’amas globulaire est remis en cause. Plusieurs indices laissent penser qu’Oméga du Centaure serait en réalité le noyau d’une ancienne galaxie
      Si son aspect visuel rappelle celui des amas globulaires, Oméga du Centaure présente quelques singularités :
      ·         D’une part il contient plusieurs populations d’étoiles. Leur formation étalée dans le temps et leur diversité contredit le scénario qui prévoit que les étoiles d’un amas globulaire ont le même âge et la même composition
      ·         D’autre part on a identifié un courant d’étoiles originaires de l’amas, courant qui est attiré par notre Voie lactée. Il pourrait s’agir des restes d’une galaxie naine voisine dont il ne subsisterait que le cœur, Omega Centauri
      ·         Il existe un dernier indice en faveur de l’hypothèse d’une galaxie naine, Une petite galaxie qui est tombée dans le piège que la Voie lactée lui a tendu par sa force gravitationnelle, il y a des milliards d'années, et qui se fait dévorer ses étoiles par milliers..., petit à petit, pièce par pièce, à l'instar de deux autres voisines célèbres et familières des habitants de l'hémisphère sud : le Petit et le Grand Nuage de Magellan..
      Les astronomes ont mesuré les déplacements de 100.000 étoiles de l’amas. Leurs mouvements trop rapides ne peuvent s’expliquer que par la présence d’un trou noir. Un objet céleste exotique comme on en trouve au cœur des galaxies, pas des amas globulaires…

Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/zd9ico/0/

FaceBook : https://www.facebook.com/Los-Calvos-Observatory-383526525524141
      Instagram : https://www.instagram.com/loscalvos.elsauce/
      Website :https://loscalvos-astrophotography.com/

• By AstronoSeb
      Bonjour, voici mon premier amas globulaire: M13 au C8 edge hd, red 0,7 sur EQ6R. 236 x 60 sec sur Altair 294C.

Comment la trouvez vous ?

AstronoSeb
    • By LANTHA
      Bonjour vous, vous allez comment?

On finit les traitements des images? Ici aussi, j'ai presque tout fini les images que j'ai pu faire pendant la période de confinement. Là, elles ont été faites avec mon 200 f5 avant optimisation avec araignée double branches, secondaire de 70mm.
      Las flats ne fonctionnent pas, ça merdoie un peu au prétraitement donc tant pis, je les sors avec leurs défauts. ça donne envie de refaire, mieux, en couleur, mais ça, ça sera une prochaine fois En espérant que ça vous plaise quand même

Détails :

200/1000 SW bleu
      NJP160 FS2
      ASI 1600 à -20°
      gain 139
      120 poses de 30s pour m13
      60 poses de 3 minutes pour ngc 5234 et son groupe
      Pixinsight, + toshop

Bon, ce soir, je continue les réglages du 500, on verra si ça avance bien, je ferai peut-être un autre essai ^^

• By Blink
      Bonjour les amis,

Je voulais vous soumettre ce cliché pour voir ce que vous en pensez.

Lu TS 102/520
      A7S   20 x 30"soit 10mn
      Pas d'AG, DOF, Siril, Photoshop basique.

Mon premier essai à 18 mn de pose montrait bien l'amas, mais avec le cœur cramé. J'ai donc refait tourner Siril sur 10mn de poses seulement.

J'ai croppé l'image, mon champ est d'environ 1.9° x  3° . J'ai une sacrée courbure de champ malgré un correcteur intégré à la lunette, qui ne fait pas vraiment son boulot, et malgré un

respect du back focus. D'un coté avec un F/D à 5,1 c'est un peu inévitable non?

Ou bien es ce du tilt? 

Merci, bonnes nuits!

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici l'amas globulaire M12 (NGC6218) situé dans la constellation d'Ophiuchus.
      M12 a pour particularité d'être est l'un des amas globulaires les moins denses du catalogue Messier car il traverse régulièrement le plan galactique et se fait dépouiller à chaque fois un peu plus de ses étoiles.
      Il est distant de 16 000 années-lumière et a un diamètre de 68 années-lumière.
      Son âge est d'environ 12.7 milliards d'années.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      23 images de 5min, tri de 16 images retenues (soit 1h20 de pose), nuit du 22 au 23 juin. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 16 images (70% des images) avec masters dark, offset, flat (9 darks, 200 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M12.html
  • Images