AlSvartr

Spectre de Betelgeuse

Messages recommandés

Il y a 8 heures, AlSvartr a dit :

Une question me taraude un peu: les étoiles de type A*v sont variables si je comprend bien la syntaxe utilisée. Or elle sont considérées apparemment comme des étoiles de référence. Mais j'imagine que ces variations affectent le spectre non? 

Nan nan, le V signifie "séquence principale"... :) comme le Soleil

J'ai vérifié mes indices habituels de variabilité et je n'ai rien vu. Dans SIMBAD: pas de mention du catalogue GCVS (General catalogue of variable stars) ou NSV (New suspected variable)

Dans les charts AAVSO en choisissant de faire apparaître toutes les variables, elle sort comme étoile de référence photométrique (c'est le "54" au milieu)

image.png.b1774bf6fce67ea0b867649c916cd6c7.png

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

Nan nan, le V signifie "séquence principale"... :) comme le Soleil

 

Aaaah ok! Je m'disais bien qu'il y avait un truc incohérent :D Bon ça ne résoud pas mon problème, faut que je reprenne la réduction du début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, AlSvartr a dit :

Une question me taraude un peu: les étoiles de type A*v sont variables si je comprend bien la syntaxe utilisée

Non, V ne veut pas dire "variable", c'est un chiffre romain avant de I à V décrivant la largeur des raies dans un spectre.

Une étoile de type A2V aura des raies plus large qu'une étoile de type A2II par exemple.

Modifié par OlivierG
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, OlivierG a dit :

Non, V ne veut pas dire "variable", c'est un chiffre romain avant de I à V décrivant la largeur des raies dans un spectre.

Une étoile de type A2V aura des raies plus large qu'une étoile de type A2II par exemple.

Comme quoi, on en apprend tout les jours :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant