AlSvartr

Spectre de Betelgeuse

Recommended Posts

Il y a 8 heures, AlSvartr a dit :

Une question me taraude un peu: les étoiles de type A*v sont variables si je comprend bien la syntaxe utilisée. Or elle sont considérées apparemment comme des étoiles de référence. Mais j'imagine que ces variations affectent le spectre non? 

Nan nan, le V signifie "séquence principale"... :) comme le Soleil

J'ai vérifié mes indices habituels de variabilité et je n'ai rien vu. Dans SIMBAD: pas de mention du catalogue GCVS (General catalogue of variable stars) ou NSV (New suspected variable)

Dans les charts AAVSO en choisissant de faire apparaître toutes les variables, elle sort comme étoile de référence photométrique (c'est le "54" au milieu)

image.png.b1774bf6fce67ea0b867649c916cd6c7.png

• Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

Nan nan, le V signifie "séquence principale"... :) comme le Soleil

Aaaah ok! Je m'disais bien qu'il y avait un truc incohérent :D Bon ça ne résoud pas mon problème, faut que je reprenne la réduction du début...

Il y a 10 heures, AlSvartr a dit :

Une question me taraude un peu: les étoiles de type A*v sont variables si je comprend bien la syntaxe utilisée

Non, V ne veut pas dire "variable", c'est un chiffre romain avant de I à V décrivant la largeur des raies dans un spectre.

Une étoile de type A2V aura des raies plus large qu'une étoile de type A2II par exemple.

Edited by OlivierG
  • Thanks 2

Il y a 4 heures, OlivierG a dit :

Non, V ne veut pas dire "variable", c'est un chiffre romain avant de I à V décrivant la largeur des raies dans un spectre.

Une étoile de type A2V aura des raies plus large qu'une étoile de type A2II par exemple.

Comme quoi, on en apprend tout les jours :)

• Haha 1