ClaudeS

Nous ne sommes que forme et énergie?

Messages recommandés

C'est assez spécial...! Je pense qu'il y a quelques partis pris et/ou bizarreries pas très claires dans ces pages... Par exemple :

 

J'ai en effet l'intuition que tout doit se résoudre en dernière analyse à deux "substances" complémentaires qui sont simplement l'endroit et l'envers de l'espace-temps qu'on pourrait comparer à une membrane très déformable. Comme quoi l'analogie de la feuille de caoutchouc souvent utilisée pour faire comprendre la gravitation de la relativité générale, ne manque pas de pertinence. Les particules les plus élémentaires seraient des bulles d'envers qui flottent du côté endroit, et inversement, pour former les électrons et les quarks, les atomes et tout ce qui constitue la "matière".

 

Ce n'est pas très clair, je ne vois pas vraiment à quelle théorie ça peut faire référence au-delà de l'"intuition" de l'auteur...

 

Mais sur d'autres pages (je ne les ai pas toutes lues), il y a "pire" (j'ai mis entre guillemets parce qu'il n'y a pas mort d'homme, mais bon...)

 

- Sur la page https://www.tsf36.fr/hors/cosmologie12.htm

 

Jean Charon dans son célèbre ouvrage "L'esprit cet inconnu" (1977) formule l'idée que les électrons sont en fait des micro trous noirs enfermant un autre espace-temps. A l'intérieur de l'électron, règne un temps cyclique à très courte période. Tout événement enregistré est ainsi mémorisé et revient sans cesse au présent. La quantité d'information contenue dans un électron ne peut que s'accroître. On appelle cela "néguentropie croissante".... Si les thèses de Jean Charon sont justes[...]

 

Je ne sais pas si elles sont justes, ce qui est sûr, c'est qu'elles n'ont jamais été reconnues par la science. Au passage, il s'agit en fait de "Jean-Émile" Charon ;)https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Émile_Charon

 

- Autre exemple, sur la page https://www.tsf36.fr/hors/cosmologie16.htm

 

4 L'univers est courbé dans son ensemble, refermé sur lui-même et sans bord, comme la surface d'un tore à trou nul. Au "pôle nord" la fontaine blanche originelle d'où provient tout l'univers structuré. Au "pôle sud" le trou noir ultime dans lequel tout se déstructure. Le fond du trou noir communique avec celui de la fontaine blanche au centre de l'univers.

 

Là encore, je crains que l'auteur ne divague un peu...

 

5 L'univers est dynamique : en perpétuel mouvement sous l'action d'une formidable réaction entre ses deux constituants.

 

Lesquels ? O.o Enfin, en parcourant rapidement quelques pages, j'ai compris que ce monsieur se réfère sans doute là à une approche taoïste avec yin et yang. Il s'agit de spiritualité difficilement applicable à la vision scientifique de l'Univers malheureusement...

 

6 Il n'y a ni commencement ni fin de l'Univers: pas de big bang, pas de big crunch, pas de mort lente par refroidissement.

 

C'est une sorte de parti pris en faveur de théories qui n'ont pourtant pas le vent en poupe, loin de là. L'Univers stationnaire est une vision ultra minoritaire et nombre d'observations la contredisent. Mais pourquoi le rédacteur la défend-il aussi assurément sans tenir compte de tous les éléments qui vont massivement à contresens ?

 

8 Le temps n'a qu'une direction : du passé vers le futur, mais il est cyclique. Il se confond avec le mouvement cyclique de l'univers .

 

Autre supposition minoritaire ou invérifiable proprement, mais qui est en plus contradictoire avec le point 6 : un univers cyclique, c'est au contraire une série perpétuelle de big-bang - expansion - contraction - big crunch - big bang... L'avantage de cette hypothèse est surtout d'être en conformité avec les philosophies orientales (je me mets dans la tête de l'auteur du site ;)) mais on dirait décidément que tout convient du moment que c'est hors des sentiers scientifiques battus...

 

12 L'esprit est l'envers de l'espace-temps

 

:D

 

En fait, désolé, mais le monsieur qui tient ce site est un radioamateur à la base, et par ailleurs bien plus un poète qu'un vulgarisateur de cosmologie... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

le monsieur qui tient ce site est un radioamateur à la base,

 

 

Un élément probant sur la nocivité des ondes électromagnétiques :/...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Cédric Perrouriefh a dit :

En fait, désolé, mais le monsieur qui tient ce site est un radioamateur à la base

 

il a un sérieux problème avec sa base ;)

Que d’élucubrations, devrait aller consulter, Dieu peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord :)

Quand je suis en forme, je suis plein d'énergie ;)

il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Un élément probant sur la nocivité des ondes électromagnétiques :/...

Par contre, celle-là elle est pas facile :)

 

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nous ne sommes que forme et énergie ?"

Inutile de tore-turer les géodésiques de l'espace-temps pour espérer en extraire une cosmologie issue d'un abîme topologique aussi improbable qu'insondable :

Quand on tient la forme on ne manque pas d'énergie, c'est une lapalissade et tout le monde le sait ! :D

(le coup du tore à trou nul, c'est du niveau des papous à poux et des pas papous pas papas à poux papas... ou pas ?)

Mais ses pages sont plutôt bien tournées dans l'ensemble, et agréables à lire :)

Et puis ne jetons pas la pierre à un esprit curieux en quête de réponses : il en trouve beaucoup plus que la plupart des chercheurs dans toute leur vie de dur labeur... 

Alors si celles-ci lui conviennent, paix à son âme d'enfant en ces temps de Noël : "heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !" (Matthieu 5:3)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Quelle communion ! xD

Et à 10000km de distance :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

bien plus un poète

 

Pas très sympa pour les poètes ça.... Qui amènent quand même des choses plus intéressantes............ ^_^

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas... 

 

Il y a 4 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

L'esprit est l'envers de l'espace-temps

 

Ça m'a paru assez "poétique" sur le coup... je sais pas... genre surréaliste non ? :PxD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

L'esprit est l'envers de l'espace-temps

 

OK..

 

Lamartine revu et corrigé :

 

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, espaces propices !

Suspendez votre cours inversé

De l'esprit laissez-nous lentement savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos parcours croisés !

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel massacre... :o

 

Eternité, néant, passé, sombres abîmes,

Que faîtes-vous des jours que vous engloutissez ?

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

Eternité, néant, passé, sombres abîmes,

Que faîtes-vous des jours que vous engloutissez ?

 

Ha ça y est, encore une contrepèterie ?! >:(

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que nous soyons énergie. À mon avis, nous sommes moment cinétique.

 

(Si on pouvait arrêter de parler de l'énergie comme d'un objet, ça nous ferait des vacances. Quand on ne comprend pas qu'une grandeur n'est pas un objet, on retourne à l'école.)

 

-----

Cela dit, si on met de côté cette manie énervante de parler de l'énergie comme d'un objet, je trouve qu'il y a de bonnes idées dans la conclusion (par exemple le fait qu'il y ait probablement de la vie ailleurs mais qu'on ne pourra probablement jamais le savoir).

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre....

Très simple, et tellement plus beau que des élucubrations sans aucun sens....

Et très beau tout court.

Le début juste, le premier quatrain.

 

 

Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 13 heures, ALAING a dit :
Il y a 14 heures, Alain MOREAU a dit :

Quelle communion ! xD

Et à 10000km de distance :)

 

En cette période de Noël c'est de l'intrication cantique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

L'esprit est l'envers de l'espace-temps

 

C'est ce que l'on se dit en fin de soirée du réveillon alors que les bouteilles vides s'alignent !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j'avais piqué ça je ne sais où :

 

Citation

Les quarks sont légers (mqc2 ' 5 MeV) et toujours en régime ultra-relativiste dans le noyau nucléaire. L'essentielle de leur énergie E est sous forme d'énergie cinétique Ec. Un proton au repos (ou un neutron) étant constitué de trois quarks, son énergie est l'énergie totale de ces quarks et d'après E = mpc2 = 934MeV la masse (virtuelle) du proton provient essentiellement de l'énergie cinétique des trois quarks (u,u,d) (ou (u,d,d) pour le neutron) et des gluons.
La matière ordinaire de notre monde de tous les jours est donc virtuelle et faite d'énergie cinétique en quasi-totalité.
Ce qui "existe" n'est donc quasiment que vitesse, c'est-à-dire transformation d'un lieu par rapport (forcément...) à un autre. C'est-à-dire une notion fondamentalement relative et non absolue, une vitesse ne pouvant se mesurer que et uniquement par rapport à d'autres points de repère.

 

La matière et l'énergie ne seraient donc que mouvements relatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit mot sur ce que m'inspire certains commentaires. Il n'y a pas que les scientifiques qui contribuent au monde, il y a les artistes, les reveurs, les bienfaiteurs, et meme les malfaiteurs (puisque le bien n'a de sens que face au mal) Toute activité créatrice contribue potentiellement à un enrichissement, pour soi, son entourage et meme parfois pour la société.

Passer au crible de la science des phrases choisies, de qqun qui n'est pas scientifique, c'est prendre son travail par un prisme qui n'a pas été le sien.

Moi j'aime bien ce que dit ce gars (enfin j'ai pas tout lu)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@centauri Il n'y a bien sûr aucun soucis à faire de la métaphysique, ou de la philo, ou même remettre en cause des concepts, modèles et théories physiques. Là ou ça pose problème c'est quand on commence à mélanger les ingrédients sans aucune logique rigoureuse derrière.

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

 

Citation

L'immatérialisme est une doctrine philosophique qui nie l'existence de la matière et affirme qu'il n'y a dans le monde que des êtres spirituels ou immatériels. 

 

voilà voilà voilà...

 

Avoir une vision philosophique du monde c'est bien... en faire quelque chose qui peut être formalisé et mathématisé, et confronté à la réalité, c'est mieux !

Modifié par George Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, George Black a dit :

 

Citation

L'immatérialisme est une doctrine philosophique qui nie l'existence de la matière et affirme qu'il n'y a dans le monde que des êtres spirituels ou immatériels. 

 

C'est du Avida Dollars Salvador Dali !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant