frank-astro

Achat Japon direct

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! J'espère que vous avez une meilleure météo que moi car ici, c’est la cata, nuages, nuages...

Bref, j'ai une petite question.

Mon fils part faire un trip de quelques mois dans les pays asiatiques et passe par le japon.

A votre avis, est-ce intéressant d'acheter du matériel directement là-bas et de le rapporter en valise cabine ? J'ai vu que sur présentation du passeport, on était exonéré de taxes. Mais est-ce que l'on parle des frais de douane ?

Et les prix sont-ils intéressants ?

Je suis intéressé par des objectifs photos particulièrement.

Merci à vous,

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu n'échappes pas à la TVA... en principe.

Quitte à vouloir esquiver les taxes autant acheter en marché gris de Hong Kong en ligne. Là tu as du -25 ~ -35% par rapport aux prix boutique France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, CB7751 a dit :

Tu n'échappes pas à la TVA... en principe.

 

 

J'ai entendu dire que pour relancer entre autres l'optique au Japon leur gouvernement a décidé d'exonérer de TVA les touristes étrangers qui achètent sur place du matériel optique.

A savoir 10% en moins sur nos achats car la TVA japonaise a augmenté récemment et n'est plus à 8%.

 

Il faut que la boutique soit référencée "Japan Tax-free Shop" par les impôts japonais.

 

Un petit article bien fait ici et à jour :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/detaxe-duty-free-japon

 

Voici un magasin d'optique qui est agréé :

https://www.kyoei-osaka.jp/hpgen/HPB/entries/294.html

 

Par contre, il faut juste savoir une chose sur sa façon de payer au Japon.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec ce pays hyper technologique, les japonais détestent la carte bancaire et les paiements électroniques.Ils payent presque tout en espèces.

Quand ils touchent leur paie, ils sont payés en billets de banque car pour eux gagner sa vie se traduit par avoir leur argent dans les mains.Ils n'aiment pas le virtuel quand il s'agit de leur argent.

 

Et chez nous ce sont les chèques qu'on adore!:) Allez-y comprendre quelque chose!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, oliver55 a dit :

'ai entendu dire que pour relancer entre autres l'optique au Japon leur gouvernement a décidé d'exonérer de TVA les touristes étrangers qui achètent sur place du matériel optique.

A savoir 10% en moins sur nos achats car la TVA japonaise a augmenté récemment et n'est plus à 8%.

 

Tu acquittes la TVA dans ton pays d'origine. Donc c'est normal de ne pas payer de TVA au Japon. Par contre en rentrant en France, tu dois déclarer ton achat et là TVA + droits de douane (en gros +23%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos infos. Effectivement Oliver, c'est un peu ce que j'avais compris.

Donc à vous lire, je ne vais pas faire des affaires su siècle donc inutile d'embêter mon gars pour cela. Il me rapportera du whisky :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gagarine a dit :

Par contre en rentrant en France, tu dois déclarer ton achat et là TVA + droits de douane (en gros +23%).

 

avec les gentils douaniers qui attendent avec délectation les passagers à la sortie de la zone des tapis à bagages à Charles de Gaulle (ou tout autre aéroport) :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'était juste une question au cas ou... Mais j'ai bien compris que ce n’est pas forcément valable.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, gagarine a dit :

Tu acquittes la TVA dans ton pays d'origine. Donc c'est normal de ne pas payer de TVA au Japon.

 

Normalement, tu la paies deux fois la TVA pour un particulier : une fois à l'étranger et une fois en France.

Ce sont les entreprises françaises qui achètent directement hors taxes à l'étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, oliver55 a dit :

Normalement, tu la paies deux fois la TVA pour un particulier : une fois à l'étranger et une fois en France.

 

Il y a des boutiques qui proposent un service de remboursement de la TVA. Ca suppose des démarches administratives, mais c'est possible. Maintenant est ce que les boutiques d'optiques au Japon offrent cette possibilité... pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai été plusieurs fois au Japon pour des raisons professionnelles et il m’a toujours été possible d’acheter hors TVA (pour des achats privés) moyennant un document à remettre au contrôle de sécurité à l’aéroport. Cela ne vaut que pour les touristes bien sûr.

Modifié par scc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela dit, en passant le matériel comme ton propre petit matos avec lequel tu voyages personne va te demander quoi que ce soit.

Faut pas ramener un 400 F2.8 quoi, c'est pas discret. ¬¬

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et uniquement pour le matériel Scopetech (Kubota Optical et Dai-ichi Kogaku), j'ai établi une relation avec un exportateur qui commande des pièces chez Scopetech, et me les revends. Tout est fait proprement : c'est moi qui paye la douane.

Note : j'ai enlevé quelques infos pour l'anonymat.

DHL.JPG.e3126ed6800a257138395486b9d3d278.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, oliver55 a dit :

Normalement, tu la paies deux fois la TVA pour un particulier : une fois à l'étranger et une fois en France.

 

les aéroports internationaux ont un guichet pour le remboursement de la TVA, sur présentation de la facture et de la carte d'embarquement. Il s'agit de la TVA locale évidemment, ça ne dispense pas du paiement de la TVA française au retour. Mais on ne paye qu'une seule des deux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

Mais on ne paye qu'une seule des deux.

 

Je ne savais pas.Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TVA, c'est pareil pour moi : Taxe sur la Valeur Ajoutée. Une partie du supplément des frais de l'exportateur  : sa TVA est gérée par lui. Je ne paie que la douane vu qu'il n'y a rien d'ajouté au départ de l'expédition.

------------------------

J'ai également le bordereau externe du transporteur qui résume le contenu et, un document double exemplaire signé par le représentant de l'exportateur, c'est inséré dans le colis mais ça peut circuler à part comme quand j'achète chez Thorlabs (Germany) ou Edmund Optics (toute origine parfois) mais souvent en un seul exemplaire.

 

Ma plus grosse surprise fut l'achat chez Harry Siebert : TVA quand j'ai payé, prix de l'expédition (Chronopost à l'arrivée) et douane : dossier + % du montant.

$349 maintenant l'OCA pour ma grosse bino : ouille quand ça arrive chez toi.

 

C'est le même tarif natif si tu prends en bagage, tu peux profiter du poids en cabine et des intermédiaires en moins.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les droits de douane pour un achat hors UE sont en eux même assez faibles (2 à 10% environ selon le type d'objet), avec une franchise  qui peut atteindre quelques centaines d'€ (cf le site des douanes ci-dessus pour les différents cas)

Par contre, le montant imposable à la TVA (20% en général) se compose de la valeur en douane plus les droits acquittés (et en cas d'expédition les frais d'assurance et de transport jusqu'au premier lieu de destination des biens sur le territoire de l'UE). Aucune TVA n'est due si la valeur totale (hors droits de douane et frais de transport) de tous les biens d'un envoi est inférieure à un certain seuil. Ce seuil varie entre 10 et 22 euros, selon le pays de l'UE. Certains pays excluent toutefois la vente par correspondance de cette exonération.  ...   On peut passer au travers (dans les bagages ou via une expédition), mais les contrôles se sont renforcés, et puis ça reste une fraude même si c'est parfois tentant ... à chacun de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il se trouve que je vais souvent à Tokyo et que j'ai déjà acheté du matériel photo. J'achète à biccamera.com qui un immense magasin type FNAC (en plus grand et il y en a plusieurs à Tokyo). On trouve de tout en photo et  on peut demander un vendeur parlant  un peu anglais.  (Vendeurs à la japonaise : satisfaction du client = priorité 1, il y en a un qui s'est rappelé de mois 8 mois après ... et pourtant cela grouille de monde)

On peut payer sans aucun problème en détaxe (avec un passeport français) et avec une carte bleue. On peut trouver les prix sur leur site  (cf plus bas). Même si tout est écrit en Japonais, on tape le nom de l'objectif ou du boîtier dans leur moteur de recherche et on trouve. Les prix y sont affichés Hors Taxes.

D'expérience, les prix des objectifs et boîtiers CANON (sauf certains un peu obsolètes pour les Japonais, comme le 7 D Mark 2 beaucoup moins cher) sont voisins des prix Français. Les autres grandes marques j'ai pas regardé.

Sigma est souvent presque aussi cher qu'en France mais par contre Tamron est souvent  beaucoup moins cher.

Par contre ATTENTION ! Les menus des appareils numériques sont en Japonais et  on peut les mettre en en Anglais (pas facile car le changement de langue est en japonais dans le menu)  mais pas dans d'autres langues (pour CANON au moins) et, beaucoup plus grave, les garanties (généralement 1 an seulement ) ne sont pas valables hors du Japon...

 

 

biccamera.com

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes  ces infos ! Je vais regarder cela de près et voir si cela vaut le coup "d'embêter" mon fils si le gain reste faible (mon objectif étant un objectif :D).

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info pratique complémentaire  : sur l'exemple d'extrait d'écran biccamera, et,sous l'image de droite du boîtier 7DM2, le prix boîtier nu  en rouge se lit 121920 Yens Hors Taxes (donc prix export) Le chiffre en dessous "12?192" veut dire 12192 Yens de Taxes (soit 10 % de TVA)..  Il y a systématiquement un ? entre les premiers chiffres et les trois dernier : je n'ai jamais compris pourquoi...

Bonne soirée et n'hésitez pas à me contacter  en cas de besoin sur ma messagerie astrosurf !

Bertrand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'itinéraire passe par Tokyo y'a Map Camera qui a un choix d'occase comme on en voit pas trop par chez nous, et qui détaxe sur présentation du passeport.

Il y a un étage par marque. 

C'est le Japon donc bien sûr on peut essayer pendant 1h sans que le vendeur fasses les gros yeux, et la plupart des occasions sont en excellent état. Ils parlent un peu anglais (en tout cas le vendeur qui m'a accueilli se débrouillait).

 

https://www.mapcamera.com/html/worldguide/english_page.html

 

Par contre, pas de retour possible depuis l' étranger à priori, donc faut être sûr de son choix).

 

En neuf, pas sûr que ça vaille le coup, ça dépends du cours du yen (reste la détaxe, mais comme le signale Thierry y'a des douaniers à Roissy qui t'attendent dans le couloir d'après les tourniquets à bagages et te demandent d'un ton ferme et péremptoire si tu veux bien ouvrir tes bagages ...). Les Bic Camera et autres Yodobashi Camera sont assez chers ...

 

Modifié par PascalD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, ton site me semble vraiment intéressant et les prix attractifs.

Merci pour ces infos !

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, remy-33 a dit :

Une info pratique complémentaire  : sur l'exemple d'extrait d'écran biccamera, et,sous l'image de droite du boîtier 7DM2, le prix boîtier nu  en rouge se lit 121920 Yens Hors Taxes (donc prix export) Le chiffre en dessous "12?192" veut dire 12192 Yens de Taxes (soit 10 % de TVA)..  Il y a systématiquement un ? entre les premiers chiffres et les trois dernier : je n'ai jamais compris pourquoi...

En fait non , sur le site Bic Camera les prix sont TTC (税込). Le chiffre en dessous, c'est le nombre de points acquis sur la carte de fidélité si on achète le produit. (ポイント se lit "pointo", de l'anglais "point"). Le ? c'est juste une virgule de séparation des centaines (comme chez les anglo-saxons) encodée avec le mauvais jeu de caractères...

 

Frank, les prix sont attractifs mais ne perds pas de vue que c'est de l'occasion, il existe donc toujours un risque.

Modifié par PascalD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'habitude de commander pour des produits autres que l'astronomie au Japon.

On paye toujours la douane , où la TVA sur mes produits. Je préfère les livraisons via JapanPOST index02_img_09.gif  comme cela tu te retrouve, avec la Poste Française qui prend le relais. 

Les emballages sont toujours très soigné et souvent avec du papier journal écrit en Japonais (en lieu et place du papier bulle plastique).

 

Bonne achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant