teko38

pollution lumineuse Doc tv ARTE Regards 20191227

Messages recommandés

Doc tv ARTE Regards - Quand la pollution lumineuse occulte la nuit

Bonjour

Un doc tv ARTE Regards - Quand la pollution lumineuse occulte la nuit

https://www.arte.tv/fr/videos/084750-010-A/arte-regards-quand-la-pollution-lumineuse-occulte-la-nuit/

Nous apprécions la lumière pour la sécurité et le confort qu’elle nous procure.

Celle-ci est d'ailleurs omniprésente en milieu urbain.

Mais un excès d’éclairage est nocif : il provoque la disparition de certains insectes, perturbe les animaux nocturnes et détraque notre rythme biologique.

Astronomes amateurs, écologistes et citoyens engagés montent au créneau contre la pollution lumineuse

33 min Disponible du 27/12/2019 au 25/03/2020 Pays : Allemagne Année : 2019

Cordialement Daniel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... je suis en train de regarder ça en replay.

Bien fait , actualisé... la même version pour le côté français (et législation française) serait bien aussi.

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour le lien, bon ils ont les mêmes problèmes que nous. Bonne manipe à la fin du reportage avec le variateur de courant LED, on distingue bien l'éclairage blanc de la route qui varie, on voit bien que le confort visuel est plus important pour la sécurité que d'éclairer comme une brut les routes. Une petite remarque, il est prouvé qu'il y a moins d'accidents (les gens roulent moins vite quand ce n'est pas éclairé) sur les autoroutes quand elles ne sont pas éclairées que quand elles le sont, la preuve qu'il y a beaucoup d'axes routiers avant éclairés (banlieue Parisienne, autoroute Saint Laurent du Var- Nice, la Belgique.....) ne le sont plus.. Cependant on doit bien éclairer les carrefours, axe dangereux mais d'une façon intelligente.

Bon réveillon, et bonne route :)

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant