jp-brahic 2527 Posted December 28, 2019 Bonjour je vous présente une compilation de quelques unes des centaines d'images que j'ai réalisé entre 2012 et 2017 lors du Cycle Solaire N°24 toutes les images ont été réalisées avec la Lunette Solaire Spécial H-Alpha que j'avais fabriqué en 2013 pour suivre justement ce cycle , un cycle ou les années 2013-2014-2015 ont vraiment été passionnante au niveau de l'activité à la surface de notre étoile !!!! un nouveau Cycle s'annonce , timidement pour l'instant , mais on ne désespère pas !!!! le maximum est prévu pour 2025 , on va voir progressivement l'activité augmenter au fil des années à venir nouveau Cycle avec un nouvel instrument qui remplacera cette Lunette de 230mm avec laquelle j'ai vu des choses vraiment extraordinaires à travers l'écran du PC lorsque la turbulence se calmait qu'aucune photos ne peut retranscrire malheureusement Attention la full est lourde ( 38.4 MO) lien vers l'image sur Astrobin : https://www.astrobin.com/full/2ma318/0/?nc=jp-brahic&real=&mod= JP 4 16 1 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ValereL 7354 Posted December 28, 2019 Salut JP, fan que je suis, je crois bien que je les avais toutes dégustées ! Merci pour cette superbe rétrospective ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 13758 Posted December 28, 2019 C'est superbe toutes ces images Top niveau Espérons que tu est de belle occasion cette année 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 2746 Posted December 28, 2019 Magnifique tout ça Bravo jp pour ce travail exceptionnel Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 2058 Posted December 28, 2019 superbe "planche" JP , un régal pour les fans de soleil dont je suis . Paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
dfremond 3159 Posted December 28, 2019 Dantèsque! Fantastique fournaise! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 32296 Posted December 28, 2019 Ah oui, là c'est vraiment un très gros bilan Superbes images au fil de toutes ces années Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 2527 Posted December 28, 2019 Valère, Martin , Paul , Dfremond, Alain merci pour vos messages çà faisait un petit moment que je voulais faire cette planche , mais jamais eu le temps jusqu'à présent heureusement le mauvais temps çà a du bon qqs fois !!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
hamilton 5396 Posted December 28, 2019 Il y'a quelque chose de "magmatique" dans ces images qui offrent de notre Soleil une impression de démesure , un spectacle comme celui d'une surface à la fois mouvante, éruptive, et d'une puissance apocalyptique. Je crois entendre en découvrant les tableaux, une sorte de grondement, des rugissements de protubérances, des torrents de matière infernale dans laquelle des puits noirs conduisent aux enfers. Et tout cela, à une échelle qui déjà donne une idée de notre statut précaire de grain de poussière pelliculée d'une atmosphère fragile, dépendant de ce titan, dont les doctes astronomes nous rappellent qu'il n'est qu'une naine blanche dans le chapelet des étoiles disséminées dans l'Univers.... Merci Amitiés 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 2527 Posted December 28, 2019 Merci Hamilton tu es arrivé à retranscrire ce que je ressentais parfois lorsque je regardais à travers mon écran d'ordinateur , sous turbulence faible une surface en perpétuel mouvement avec des phénomènes Chromosphériques très brefs et violent, qqs secondes parfois seulement , notamment les Ellermans Bombs qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent , la puissance phénoménale des flares , la majestuosité des protubérances quiescente et la violence des éjections de masses coronales . tout un bestiaire de phénomènes Solaire qui sont vraiment incroyable à observer 2 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 3399 Posted December 28, 2019 C est magistral ! Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 2527 Posted December 28, 2019 Merci Daniel Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 879 Posted December 28, 2019 oui, je me doute bien que la vision en direct est totalement differente, j avais eu l occasion de regarder dans une lulu 90mm aux ROS, j en garde un merveilleux souvenir. donc avec ton lance missile ....... y a pas photo! Bravo pour ce travail qui mériterait un bouquin ...... bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 21757 Posted December 28, 2019 bravo jp ! quelle collection ! bonne soirée ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 2527 Posted December 28, 2019 Bruno, Polo merci content que cela vous plaise Bruno , je me suis fait un petit bouquin photo justement il y a qqs temps il faut que je le complète avec mes dernières images Share this post Link to post Share on other sites
frank-astro 2474 Posted December 28, 2019 Superbe, juste superbe ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 879 Posted December 28, 2019 (edited) il y a 28 minutes, jp-brahic a dit : , je me suis fait un petit bouquin photo justement il y a qqs temps il faut que je le complète avec mes dernières images Ah tu vois que mon idée est bonne!!!!!! trouves toi un éditeur!!!!! J avais aussi pensé à faire un diaporama avec Zoom sur une belle musique, et la, il y a de la matière coronale c est le cas de le dire !!!! bruno Edited December 28, 2019 by vindematrix 1 Share this post Link to post Share on other sites
J.C 30 627 Posted December 28, 2019 Superbe planche, une référence!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 6360 Posted December 28, 2019 Superbe ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sonne 1092 Posted December 28, 2019 Vraiment magnifique !! Le traitement est parfait ! L'imagerie solaire me manque... Compliqué en ce moment en LB... Jérôme 1 Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 879 Posted December 28, 2019 oui, l imagerie solaire me manque aussi, j espère au printemps remettre cela, avec quelques taches s il veut bien se secouer un peu! bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 2527 Posted December 29, 2019 (edited) Franck, Jacques, Philippe , Jérôme merci pour vos commentaires par cette planche , je voulais aussi montrer à certains réfractaires du Solaire qui disent " que le soleil ce n'est pas intéressant car c'est toujours la même chose" qu'ils se trompent lourdement , c'est tellement " vivant" et varié, comment peut on s'ennuyer en Solaire !!!! bon je l'avoue en ce moment c'est très calme , mais çà va s'arranger Edited December 29, 2019 by jp-brahic 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 32296 Posted December 29, 2019 il y a une heure, jp-brahic a dit : c'est tellement " vivant" et varié, comment peut on s'ennuyer en Solaire Et ça a l'avantage de pas se cailler la nuit et de pouvoir dormir Bon dimanche, AG Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 2527 Posted December 29, 2019 il y a 20 minutes, ALAING a dit : Et ça a l'avantage de pas se cailler la nuit et de pouvoir dormir et en plus, plus de problème avec les " Starlink" d'Elon Musk ils sont tellement petits qu'on ne les verra pas sur le disque solaire Share this post Link to post Share on other sites
vindematrix 879 Posted December 29, 2019 oui, mais en LB, on a moins de possibilités, la photosphère est moins active sauf en période de taches solaireS granulation, tache, et plages faculaires.restent toujours interessantes. bruno 1 Share this post Link to post Share on other sites