damien7400

Qui fait du plate-solving sous linux ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

le 26 j'étais pointé au zénith sur sh2-229, au passage j'ai chopé un artefact près de l'étoile flamboyante, belle luminosité mais assez lent,

5h16m58s

34°20'03s

J2000

26/12/2019

21:36:40.148 + 60s de pose

 

le MPC donne (pour le 27 à minuit):

The following objects, brighter than V = 24.0, were found in the 5.0-arcminute region around R.A. = 05 16 58, Decl. = +34 20 03 (J2000.0) on 2019 12 27.00 UT:

Object designation R.A.                Decl.             V         Offsets          Motion/hr  Orbit          Further observations? h m s ° ' " R.A. Decl. R.A. Decl. Comment (Elong/Decl/V at date 1)

2017 BE117             05 16 54.4   +34 23 49    20.9     0.7W 3.8N      36- 0+         2o            Desirable between 2019 Dec. 28-2020 Jan. 27. (160.7,+34.4,21.0)

 

avant je faisais ça avec les solvers habituels ou iris, mais je n'ai plus de windows

Quelqu'un aurait-il une idée d'un package pour réduire des objets à partir des fits sous linux ?

 

P1 et P2 sont des crops espacés de 42 minutes, respectivement: 21:36:40.148 et 22:18:21.966

 

si un fan d'astrométrie le désire je lui envoi les premiers et derniers fits de la séquence 

 

bonnes fêtes à tous !!!

 

sh2-229_Light_luminance_60_secs_001.fits

P1.png

P2.png

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis pas très calé dans ces process mais je crois que le soft qui va bien est IRAF (Image Reduction and Analysis Facility)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas c'est celui qui est présent dans la distro astro

 

Sinon il te reste Virtualbox avec vindoz :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aladin tourne sous Linux, sinon pour faire du blind plate solving y'a aussi astrometry.net ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui, bien vu pour aladin,

je l'ai installé y'a bien un moment, puis oublié, mais c'est un peu une usine a gaz ce truc :)  -->  En fait c'est ASTAP qui va me convenir je pense, il ressemble à All Sky Platesolver

pas simple en astro de virer tous les softs Windows, photoshop me manque beaucoup :(

 

avec gimp j'suis pas encore au point, la lrvb était plus facile en 16 bits

sh2-229_b.thumb.jpeg.c018f8c8be02eb89fdd2194d72e72ee2.jpeg

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tu as ASTAP. Regardes ce lien où ils en parlent :

https://www.cloudynights.com/topic/616498-new-plate-solver-program/

 

Sinon installes comme dit plus haut VirtualBox pour Linux pour avoir windows (si tu veux une image iso pour XP j'ai ce qu'il faut...)  ;)

 

 

Modifié par Meteor Drinker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il semble que ton intrus soit (35) leukothea, mag 13,3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gimp (2.10) supporte le 16 bits par canal (et même plus), et beaucoup de ses outils fonctionnent avec, désormais. Pour les calques à effet, vois plutôt avec Krita (c'est vrai que ça manque avec Gimp). Par contre, Krita est moins documenté que Gimp, avec aussi une philosophie plus artistique, donc 'faut le temps de prendre ses repères...

 

Une autre possibilité est de passer/rester sous windows 10 et installer le WSL (Windows Subsystem Linux). Avec un soft comme Mobaxterm. Mais personnellement, je n'ai pas réussi à tout faire fonctionner (de mes softs linux habituels) par ce biais (bon, je n'essaie pas depuis très longtemps ;) )

 

Merci pour les autres infos :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, den b a dit :

Sinon, il semble que ton intrus soit (35) leukothea, mag 13,3

 

Je confirme, il s'agit bien de (35) Leukothea.

 

Le MPC donne pour 2019/12/26 à 21h36'40'' UT :

RA =  05 15 49.1 Decl = +34 21 31 V = 13.4 Sky Motion = 0.51" Arc / min

 

résultat pour P1 sur Astrometry.net :

 

AM.JPG.7887785c853893ec70c04314a278f55e.JPG

 

Le temps de déplacement de Leukothea entre P1 et P2 connaissant sa vitesse (0.51 "/ min), la distance en pixels parcourue et en se référant à la distance angulaire entre 2398-881 et 891 ~ 142 " Arc, = 44 minutes pour 42 minutes réelles : il s'agit donc bien de l’astéroïde mentionné par den b.

 

Modifié par Meteor Drinker
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

le premier solved m'avait donné Leukothea, mais en corrigeant la date/heure celui-çi a disparu au profit de BE117... 

là j'ai installé astap pour m'y remettre un peu

par contre je devrais les avois sous kstars, il faut que je reconfigure tout ça

 

J'ai une partition pour windows7, mais ayant changé de PC je n'ai que des usb3 non pris en charge (merci windows!!) au lancement de l'installation, je ne peux donc plus agir avec le clavier ou la souris pour installer depuis la clef usb

 

J'ai un autre artefact, une étoile bien visible disparaît subitement, mais il semble qu'il s'agit d'une grosse étoile orange: totalement invisible au filtre bleu :)  bel effet quand on fait défiler les bruts

 

exemple pour l'astéroide avec astap:

stack de la première et de la dernière image en luminance 

Screenshot_20191229_094108.png.4804983dae8583ae505b8dc847b659cc.png

 

effectivement, je m'a planté dans les dates :(

sous kstars en configurant la visibilité des objets:

Screenshot_20191229_103949.png.c1bd2a464b6e40ded08dd849acd9fabf.png

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Le mois dernier, je vous avais proposé le compte-rendu d'une observation en mode rapide de M40, juste avant que le ciel ne se voile totalement, dans des conditions non optimales mais que je considérais alors comme suffisantes pour tirer le portrait d'un banal couple d'étoile, cette 40ème entreé du célèbre catalogue ne résumant en fait à 2 étoiles !
      Sauf qu'en traitant les images, j'ai trouvé dans le champ :
      de belles galaxies qui méritaient largement un peu plus de poses, et une étrange nébulosité rouge dans le coin supérieur gauche de l'image  
      Toute cette première partie est relatée dans ce post :
       
      Cela faisait donc de bonnes raisos pour y retourner, et j'ai craqué dès la première nuit de cette lunaison de février
       
      Le mystère de la nébulosité est levé, il s'agit juste de reflets :

      soit :
      liés à 70 Uma (V=5.5) présente dans le champ, soit, plus vraisemblablement, à Megrez alias Delta Uma de V=3.3 située à 01°06' de 70 Uma...  
      Avec l'ajout de poses supplémentaires, le gain sur les trois belles galaxies du champ est appréciable :
       
      * De gauche à droite : NGC 4284 et NGC 4290 et UGC 7534 dans le cadre de droite :

       
      je ne l'avais pas remarqué sur le compositage avec les seules images du mois de janvier, mais le champ contient aussi une grande concentration de petites galaxies faibles juste au-dessus de l'étoile HD 107949 :

      On les retrouve sur la carte Simbad :

       
      çà ressemble à un cluster de galaxies, mais je n'ai pas trouvé de nomenclature associée.
      ==> si quelqu'un a des infos, je suis donc preneur !
       
      Voici le résultat du compositage des deux sessions d'images, ramené à un échantillonnage de 2"/pixel plus en adéquation avec le FWHM de l'image, c'est du bio sans réduction d'étoiles ou réelle atténuation du bruit, j'ai juste adouci la transition pour les bouts inférieur et supérieurs de l'image finale qui comporte moins de poses que la zone de recouvrement centrale(*) :
      (*): à cause la possible nébulosité sur le haut de l'image, la cession de février a été cadrée plus vers le haut que celle de janvier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur deux nuits les 13/14 janvier puis 03/04 février 2024
      53 poses de 02 min à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 46 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Un visiteur est venu se balader en ce matin du 4 février au-dessus de 70 Uma :

      Il est connu, il s'agit de (36273) 2000 AM68, il était de V=17,4.
       
      Et voilà, au départ je n'aurais jamais pensé consacrer tant de temps à M40, mais j'ai finalement pris un grand plaisir à imager cet objet et espère vous l'avoir fait partager
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une petite conjonction assez photogénique entre la comète à sursauts, 29P/Schwassmann-Wachmann 1, et la galaxie spirale NGC 2595, plus quelques galaxies plus faibles :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 15 au 16 janvier 2024, de 00h15 à 03h00 utc
       
      71 poses de 2min à -15°C, Temps d'intégration de 02 h22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
       
      29P/SW1 présente une très large chevelure résultant des sursauts à répétition du mois de décembre où elle fut particulièrement active, et elle a d'ailleurs eu un nouveau sursaut de 2 magnitudes le soir mème (!) :

      © Richard MILES, BAA : https://britastro.org/section_information_/comet-section-overview/mission-29p-2/latest-lightcurve-plot-of-29p
       
      Elle s'étend sur 5.3' de diamètre avec une coma interne plus marquée de 1.3' de diamètre.
      On devine aussi une petite et faibe extension de 30" vers PA=43° :

       
      Voici le résultat des mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 5') magnitude nucléaire : m2 = 16.3 (rayon d'ouverture de 6")  
      La zone s'avère également riche en astéroîdes de passage, j'i annoté la trace laissée par quatre d'entre eux particulièrement bien visible
       
      Bonne soirée et très bon ciel à vous
       
    • Par jfleouf
      Salut à tous,
       
      Depuis quelques temps je me suis remis à fond dans les observations d'occultation d'étoiles par des astéroïdes et je crois bien être tombé sur une chouette observation. Le 14 Janvier vers 6h UTC, l'astéroïde (10424) Gaillard (magnitude 18) occultait l’étoile UCAC4 558-046959 (magnitude 12.96)  et ma maison se situait dans la zone de 7km de large. Un événement à priori anodin, mais qui peut permettre d'affiner l'astrométrie de l'astéroïde ainsi que ses dimensions. OccultWatcher me donnait 76% de probabilité d'observer une occultation (les imprécisions dans l'astrométrie des astéroïdes fait qu'on a une marge d'imprécision plus ou moins grande dans la prédiction de leur position et ces occultations servent entre-autres à affiner ceci) avec une durée max de 0.7 secondes (le diamètre estimé de cet astéroïde est de 6.5 km et il se baladait à la vitesse de 0.64" par minute).
       
      Grosse surprise pendant l'enregistrement : je vois l'étoile disparaître deux fois, avec une réapparition d'une fraction de secondes entre les deux. Voici la courbe de lumière tirée de l'analyse du fichier .ser avec PyMovie. C'est fait avec une ASI533MM sur un C11 F/1.9 (échantillonnage = 1.44" par pixel). Shutter speed = 90ms et gain à 95% (oui, je sais, c'est bourrin)
       
      (Juste un petit bout de la courbe, centré sur la double occultation)

       
      Il y a deux explications possibles pour ce genre de courbe : (1) l'étoile cible est une binaire serrée ou (2) l'astéroïde est binaire. Je me suis fait une analyse assez détaillée pour conclure que ça ne peut pas être une étoile binarie. Le détail est ici (en anglais, sorry...): https://jfgout.github.io/occultations/gaillard-20240114.html
       
      En gros, si c'était une étoile binaire on devrait toujours voir le signal d'une des deux composantes. Et là, la chute de signal est bien plus importante que la division par deux attendue dans le pire des cas (= un système binaire avec 2 étoiles de même magnitude).
       
      Bref, je pense bien avoir observé une occultation par un astéroïde binaire  
       
      A noter que cet astéroïde est nommé pour Boris Gaillard, un astronome amateur qui avait bossé sur le programme informatique de détection d’astéroïdes utilisé par les découvreurs (http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=10424). Découvreurs qui ne sont autres que les membres du projet ODAS (OCA-DLR Asteroid Survey  https://fr.wikipedia.org/wiki/OCA-DLR_Asteroid_Survey). Une affaire bien française donc.
       
      Ça serait sympa de faire passer l'info à Boris Gaillard. Je ne le connais pas, mais une petite recherche sur google me fait penser que certains ici doivent le connaitre, notamment @Laurent51. Donc si vous connaissez Boris Gaillard, merci de lui faire suivre cette info  
       
      Je vais aussi envoyer un petit mail à Alain @maury pour lui signaler cette observation, vu qu'il me semble que c'est lui le découvreur/nomeur de cet astéroïde.
       
      Bonus: le GIF de la double occultation :
       

       
      Et l'image de repérage pour ceux qui ont du mal :
       

       
      JF
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Je vous propose aujourd'hui un long compositage sur ... l'amas DoDz 1 dans le Bélier et quelques tâchouilles de fond de ciel
       
      Au départ, j'avais espoir de capturer la comète périodique 39P/Oterma donnée à la mag 21.1 (le 05 janvier dernier), passée au périhélie le 10 juillet 2023 puis au périgée 5 mois plus tard.
       
      Pas facile à cette magnitude mais je pensais le challenge atteignable, pour paraphraser @exaxe17, moi aussi :
      "j'aime bien tenter des trucs! sur un malentendu cela pourrais passer un jour!"
       
      39P était alors observable pendant près de 5h et, en plus, elle se déplaçait très lentement (0.02"/min) ce qui facilitait grandement l'analyse de l'image compositée sur elle !
       
      Malheureusement, elle ne ressort pas malgré le long temps d'exposition, je suis donc déçu et, en même temps, content d'avoir tenté le coup quand même histoire de n'avoir aucun regret !
       
      A défaut de comète, le compositage montre les traînées de deux astéroïdes de mag 18 à 18.5, et donc en vedette l'amas DoDz 1 (groupe d'étoiles à gauche de l'astéroîde Seine)
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 11 au 12 janvier 2024, de 17h29 à 22h32 utc
       
      141 poses de 2min à -15°C, Temps d'intégration de 04 h42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      39P/Oterma se trouve dans le cadre dessiné au milieu de l'image.
      La magnitude limite du compositage est vers V=20,6, çà s'est donc joué de peu, sans doute à cause de la forte humidité de la nuit
       
      Si on regarde de près, il y a un vague signal à la position attendue :

      mesuré à V=21,6 mais c'est tellement dans le bruit de fond qu'il est totalement impossible de valider une telle détection...
       
      A moins de 10° de là, brillait fièrement le coupable principal de cet échec : la planète Jupiter comme pour me narguer
       
      En effet, si elle est devenue aussi faible c'est parce que le 12 avril 1963, la comète est passée à 0.095 ua de Jupiter à peine, ce qui a eu pour conséquences :
      d'augmenter la distance périhélique de 3.39 à 5.47 ua, et la période orbitale de 7,9 à 19,4 ans  
      Avant cet évenement, c'était une comète nettement plus accessible !
      Quand elle fut découverte en 1943, elle était de magnitude 15,  sa période était alors  de 8 ans seulement. Elle fut d'ailleurs observée aux deux passages suivants, en 1950 puis 1958.  
      Mais la comète n'a pas été retrouvée lors de son passage suivant, en 1983, et finalement imagée lors de celui d'après, en 2002, mais à la magnitude 22 !
       
      Pour ce passage, elle a été observée dès la fin 2019, mais totalement hors de portée de nos instruments amateurs, à la magnitude 24
       
      Ce début d'année représentait vraiment la meilleure opportunité, pour ce passage, mais c'était un poisson trop gros un astre trop faible pour mon T20cm 
       

       
      Je l'avais déjà tentée en septembre 2021, sur 3 nuits consécutives, mais sans résultat probant...
       
      On ne gagne pas à tous les cas, il faut savoir l'accepter en attendant de gagner au loto pour monter en diamètre
       
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors par chance hier j'ai eu le ciel découvert durant toute la nuit (chose qui n'était pas prévu du tout par météoblue) alors j'en ai profité pour continuer mon avancement de mon futur panorama . 
      Pour cette nébuleuse sombre IC 2087, j'ai pu faire 105 x 180s avec la petite FS60 et la 2600MC + le filtre UV/IR/L. Et ce matin en faisant le traitement, j'ai découvert (grace à Stéphane) COM423 que c'était en fait l'astéroide 389 industria qui passait par là . Il fût découvert en 1894 par Auguste Charlois. 
       

  • Évènements à venir