Pascal C03

Diamètre de coupole ?

Messages recommandés

En ces temps d'attente d'aller mieux, je dessine ma future maison (?) autour d'un petit atelier et d'une coupole.

 

prem's question. La monture G11 va être à environ 5m du sol. Je pensais empiler des buses en béton d'une diamètre de 200 environ

 

deuze .  la monture devrait soit porter un Newton 10", soit un C11. Quel diamètre sachant que c'est surtout pour de la photo. Donc si ce n'est pas très confortable en visuel, ça passera toujours

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

Je  dessine ma future maison (?) autour d'un petit atelier et d'une coupole.

Moi j'ai un copain qui a la coupole incorporée à la maison  avec un 500 à l'intérieur  de 2 Tonnes , et il a un Dob de 600 roulant ;  je tout fait main

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

 

200mm sur une telle hauteur me semble un peu fragile. 300mm parait le minimum.

Pour mon pilier, j'ai pris des buses de 450mm  de diamètre sur une hauteur de 2,5m que j'ai rempli de pierres et de béton. Ne pas oublier de ferrailler l'ensemble. Bien sûr,  il faudra une assise en conséquence. 

Pour la coupole 3 m est correct si tu veux avoir de l'espace autour. La mienne fait 3,40 m et attend son Newton de 350 f/ 4.

 

Modif: J'enlève la photo de mon observatoire car elle n'a rien à avoir avec le sujet, vu que ton observatoire fera partie intégrante de la maison ;)(merci pour pour vos appréciations!)

 

 

Modifié par dahle
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que le 10" est à f/d 4 donc court...

 

Je n'ai pas encore tracé en coupe pour la hauteur de plancher.

En fait on passe de la partie observatoire à la partie chambre par une porte coulissante mais pour être à niveau avec le télescope et son porte oculaire il faut soit un escabeau, soit un plancher surélevé en fraction de cercle et mobile en rotation autour de la colonne.

 

Oui, des buses de 20cm peuvent paraitre de petits diamètres mais le poids de l'appareil (monture + tube) reste en dessous de 40 kg. Je ne voudrais pas un diamètre trop grand car l'atelier en rez de chaussée n'est pas immense.

Le diamètre est pour l'instant du détail par rapport au problème du raccordement de la partie coupole avec le toit plat de la maison. toit avec couverture végétale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Pascal C03 a dit :

soit un plancher surélevé en fraction de cercle et mobile en rotation autour de la colonne.

..... Tu viens de me donner une idée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pilier n'a probablement pas besoin d'être tout béton? une fois la rigidité et la solidité de la peau assurée le sable est pas mal pour remplir le reste. tu peux également ajouter une jambe ou deux sous la forme de poutres qui  reliraient en biais  le milieu du pilier à la dalle du sol de ton atelier et qui ajouteront de la rigidité à l'ensemble, le tout sans y mettre trop de matière.

j'ai vu autant des installations avec des défauts de conception évidents que d'autres qui étaient sur-spécifiés, pas facile de trouver son juste milieu.

il y a quelques rares fils sur la conception des piliers dans les archives du forum.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on en avait émis l'idée il y a quelques semaines, il serait super intéressant de créer une rubrique exclusivement consacrée à la réalisation d'observatoires et d'abris pour nos instruments afin de partager nos expériences et les images de nos réalisations.

 

Au cas où @Jean-Philippe Cazard nous lit... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olili a dit :

il serait super intéressant de créer une rubrique exclusivement consacrée à la réalisation d'observatoires et d'abris

Pourquoi vous ne créez pas un groupe ad hoc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon gendre m'a dit qu'à la fac de Grenoble, dans un labo où étaient installés des sismomètres, le moindre camion sur la route créait un signal visible... Quant à l'amplitude, puisque c'est cela qui compte... Il n'avait pas de valeur.

Tout cela dépend de très nombreux facteurs.

Par exemple l'emplacement, proximité de routes : observatoire des villes vs observatoire des champs.

De même la nature du terrain.

Et ensuite la géométrie et les matériaux du support.

En final les focales ou les résolutions envisagées ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un sismomètre ça enregistre plein de trucs oui, un télescope c'est pas pareil ... ;) il faut surtout éviter d'avoir des supports qui autorisent les oscillations de l'ensemble.

ne pas mettre un télescope directement sur la dalle béton à l'étage sans rien en dessous (si, si, j'ai vu faire quand même, ben ça se voyait à l'oculaire .... interdit de bouger pendant une observation :) ) ou alors étayer la dalle par le dessous ... 

il y a au moins un fil "récent" dans les archives de quelqu'un qui avait monté un pilier trop gros et qui avait été obligé de le faire tomber ensuite.

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help !!!!! Il y a bien un membre d'Astrosuf qui a des notions d'architecture ou qui a un ami architecte pour aider Pascal ! .... n'est ce pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'installerai plutôt une colonne en acier (diam 250- 300mm) fixée au sol du RDC.

On peut la remplir aussi de sable bien sec pour amortir toute vibration éventuelle.

Bien plus simple à mettre en place, réutilisable et recyclable ^_^

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux éventuellement créer le sujet maiso'bservatoire...

 

Il peut y avoir des gens intéressés par une maison tip top isolée (50 cm) d'environ 50m² en intégrant la partie "atelier" du rez de chaussée : ossature bois avec un petit observatoire couplé à l'habitation... Chambre de 11m² donnant sur une terrasse de 16m² couverture végétale.

Du coup, à plusieurs, on peut faire des économies d'échelle

Je peux poster qq photos de premiers croquis. Si cela prend forme, je passerais à la CAO

pour l'instant c'est un projet pour 2024 :) donc flou et fou

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant