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Elie Rousset 2

Moteur de G11 Arraché lors de la tempête du 21 décembre

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Bonsoir à tous

 

Suite au fort coup de vent sur Bastia les 21 et 22 décembre j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir ma monture G11 couchée sur le sol. Depuis 2 ans maintenant elle était stockée à l'abris sur ma terrasse, avec ses contre poids, la tête de la monture couverte par deux sacs poubelles (des 130 litres superposés l'un sur l'autre pour une meilleure protection contre l'humidité, maintenus par des sandows). Faut dire que cela a soufflé fort durant ces deux journées,   170 enregistré à l'aéroport de Bastia Porreta, mais sans doute un peu plus sur ma terrasse (7 eme étage ) . j'avais par le passé mesuré avec mon anémomètre des vents de 120 km/h sans que la monture (bien lestée par ses contre poids) ne bouge.

Bon le résultat  ne  s'est pas fait attendre, en enlevant les sacs, j'ai vu tomber sur le sol, l'un des moteurs carrément arraché durant la chute .... GULP...  heureusement , il semble que les conséquences ne soient pas trop graves, le moteur ne semble  pas avoir souffert, ni le système d'entrainement, seul dégât apparent, les deux vis de fixations coupées net.

Il me reste donc à trouver des vis identiques, pour  remonter le moteur et tester pour voir s'il n'y a pas d'autres dégâts 

D'où  la question : ou trouver ces vis (SAV Losmandy en France ? )

Ou alors sites spécialisés dans la visserie, mais dans ce cas comment déterminer le bon modèle, pour le diamètre ou la longueur ça devrait aller ... mais pour le pas de vis ....

Bon je joins à mon message quelques images des dégâts et je vous remercie par avance pour vos conseils et infos ;o)

large.moteur-retrouve-casse.jpg.2641e982e88d478caf3a9a9d00cbf275.jpg  

 

large.moteur-et-vis.jpg.e2007a035db67d79c973dc6dc224d3cf.jpg

 

large_vis.jpg.3999ea7465ad566f36e0e81778b00c48.jpg

Edited by Elie Rousset 2
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C'est vraiment pas de chance Elie :(

Tes vis ressemblent à un pas kodak, c'est facile à vérifier avec un pied photo ou un APN.

En espérant que ce soit les seuls dégâts.

AG

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salut,

chez moi aussi, le 22/12 çà été violent !

 

pour la G11, AD et Dec sont identiques. (pour faire des essais, si besoin, en permutant les moteurs/vis)

 

Aussi, optique et vision doivent avoir çà en stock. (en congé en ce moment)

Sinon, tu peux essayer chez un shipchandler et il aura peut être çà dans son stock de "très petites vis" au pas "US"

pas certain, mais je crois que c'est du 1/8e pas "gros" (environ 3.2 mm) de diamètre.

 

J'ai eu la même chute, sauf que c'était un parigo qui manœuvrait (mal) sa voiture à Valdrome qui me l'avait renversé. (j'aurais du lui apprendre à conduire, à celui-là)^_^

Vérifie que dans la chute ce n'est pas déréglé la vis tangente qui va avec.

Sinon, la G11, c'est du costaud, donc tout devrait rentrer dans l'ordre !

 

xavier

 

 

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Bonjour, peux tu me donner le diamètre et la longueur stp, le père noël a peut être quelque chose pour toi!

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Pour une monture losmandy je pense que optique et vision peuvent avoir les piéces, je crois que c'est l'importateur pour la France (sans certitude), ou idem sans certitude, pierro astro a mon avis peut tout avoir et tout réparé. En tout cas bonne chance. 

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Bonjour,

 

Il n'y a pas d'importateur exclusif Losmandy en France (contrairement par exemple à Baader, Celestron avec Medas Vichy ou Sky-Watcher avec OU Colmar). N'importe quel magasin astro peut donc commander les pièces en question chez Losmandy (prix + port + import + dédouanement, ouf !). Comme signalé, ces pièces peuvent être trouvées ailleurs que chez Losmandy USA.

 

Cordialement.

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rebonjour, rappelle moi le montage , les petits cylindres sont taraudés, on visse un petit bout de tige filetée dans la monture, on visse ensuite un cylindre sur cette tige et on vient ensuite fixer le réducteur avec la vis btr, j'ai juste?

à+  

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Oui O  et V reste le référent sur Losmandy avec une longue expérience. Vu le poids de cette monture c est sidérant qu'elle se soit couchée. J'espère que le support n'est pas trop tordu.

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Ces vis sont au pas anglais en fraction de pouce.

Mesurer au pied à coulisse et trouver la fraction de pouce. Le pas est standard pour le diamètre; ce n'est pas un pas fin.

 

ensuite se rendre sur le site d'un vendeur de vis qui fait de l'impérial.

 

Je prends en général ici ce qui évite la X par 3 de chez OV 9_9

https://www.marleva.net/boulonnerie-et-visserie-americaine.html

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je viens de vérifier sur ma g11 avec une boite de vis que j'ai ramené des us cette année, celles qui vissent correctement sont notées: #6-32 x 1/2''

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Bonjour

 

Un coup de vent peut effectivement retourner une G11, cette mésaventure est arrivée avec la monture d'un ami il y a quelques années. La 1ere reco serait de retirer les contrepoids si la monture est en "repos" sans son optique. Les CP "pesent" inutilement sur la mécanique par effet de porte-à-faux et "remontent" le centre de gravité, donc risque de chute accru.

Si c'est l'ensemble de la monture qui a chuté (ce n'est pas clairement décrit dans les explications) il est recommandé de vérifier ses performances, par exemple avec une mesure de l'écart périodique. Une chute peut provoquer un écart mécanique insignifiant au niveau des axes ou des élements d'entrainement (vis... couronne dentée..), mais écart préjudiciable sur la qualité du suivi. 

 

Sinon O&V qui est l'importateur Losmandy en France possède toutes les piéces détachées G11, et peut réviser la monture la cas échéant.

 

Christian

 

 

 

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Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Il n'y a pas d'importateur exclusif Losmandy en France (contrairement par exemple à Baader, Celestron avec Medas Vichy ou Sky-Watcher avec OU Colmar). N'importe quel magasin astro peut donc commander les pièces en question chez Losmandy (prix + port + import + dédouanement, ouf !). Comme signalé, ces pièces peuvent être trouvées ailleurs que chez Losmandy USA.

 

Optique et Vision: " Importateur officiel et distributeur LOSMANDY depuis 1990."

 

"Optique et Vision est désormais également importateur, revendeur officiel

et station technique pour la France et plusieurs pays limitrophes."

 

Bon Elie, maintenant ce ne sont pas à proprement parler des pièces détachées, mais des vis au pas UNC je pense, si j'étais encore à Paris, je serais passé (avec les dimensions) chez Weber Métaux et je te les aurais envoyées, malheureusement là ou j'habite actuellement, on a souvent bien du mal à trouver des vis au pas métrique dés qu'elles diffèrent légèrement de ce qui est le plus commercialisé, mais le plus simple pour toi est effectivement de voir avec O&V...

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Sans aucune polémique de ma part... Pas "exclusif" comme cité dessus pour les autres marques. Ce qui signifie qu'un autre magasin français (Pierro Astro ou n'importe qui d'autre) peut commander chez Losmandy et proposer directement aux clients. Par exemple, la G11 d'une personne de mon club ne vient pas de Juan les Pins, mais de Medas Vichy, à l'époque où ils faisaient d'ailleurs aussi Astro-Physics (abandonné puisque Franck Valbousquet a repris l'importation) et achetée après 1990. Ceci dit, cela a pu changer maintenant et en effet, c'est O&V qui est le mieux placé pour les compétences techniques sur cette marque depuis qu'ils la proposent.

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G11 ou pas...les sacs poubelles sont d'excellentes voiles par grand vent... Vraisemblablement eux qui ont servis d'appui.

Edited by zirkel 2
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Merci à tous pour tous vos conseils ;o)

Effectivement c'était pas très malin de laisser la monture sur la terrasse alors qu'un coup de vent était annoncé, surtout qu'actuellement (et depuis 2 mois) je ne peux l'utiliser ( PO Moonlite HS ), mais depuis deux ans (et des vents mesurés à + de 120 km/h ) je n'avais jamais rencontré de problème, avec le lestage des contrepoids (25Kg) et le peu de prise au vent (les sacs étaient biens ajustés sur la tête par des sandows )  j'avais même bien du mal pour la déplacer ... mais plus de 170 km/h ... c'était sans doute trop, dans le prés en dessous de chez moi un arbre  a même été déraciné   ...

Bon je sais maintenant qu'il vaut mieux démonter la tête, et la mettre à l'abris ;o)  

Bon on va maintenant essayer de réparer les dommages 

Merci higgins : J'ai mesuré les vis, elles font 3,4 mm de diamètre,  pour le longueur c'est plus difficile vu que j'ai 4 morceaux,en gros ça doit faire dans les 32 mm J'ai noté ce qu'il y avait noté sur les tiennes (#6-32 x 1/2'') et je vais voir sur les sites spécialisés en visseries au pas US (à commencer par celui qui m'a été indiqué par Pascal ;o)

Pour le montage cela semble être celui que tu indiques, les cylindres sont bien taraudés, de toute façon pour le remontage je vais m'inspirer sur ce qui est fait sur l'autre moteur.

Je connais bien Franck chez Optique et Vision et si j'ai des difficultés je ferais sans doute appel à eux, d'ailleurs cette monture vient de chez eux (achetée d'occase à un amateur qui l'avait lui même acheté chez OV) . je pense pouvoir régler le problème seul avec vos conseils avisés ;o) et si le problème s'avère plus complexe ... de toute façon, il faudra bien qu'un jour ma monture face un petit séjour chez OV pour une bonne révision (elle en a bien besoin la pauvre) cela aurait déjà été fait depuis longtemps ... s'il n"y avait le problème de l'insularité ... 

En tout cas merci pour toutes vos réponses ... y'a pas à dire la liste c'est vraiment formidable ;o)   mais comment faisait on avant ?  

Je vous tiendrais au courant et éventuellement reviendrais vers vous si j'ai besoin d'autres renseignements, de toute façon il va aussi falloir que je règle mon problème de PO (réparation de mon MOONLITE et adaptation du système de motorisation Lakeside  donc je ferais certainement appel aux copains pour m'aider dans cette tache ;o)

 

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Il faudrait que ton Moonlite retourne chez le fournisseur pour réparation ?

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Merci BL Lac et Christian ;o)

Oui pour le MOONLITE le mieux serait d'avoir une adresse SAV en France ... mais je ne sais pas si ça existe, sinon un retour aux states .... serait difficilement envisageable 

Pour les vis j'ai consulté quelques sites je trouve des N°6 en 32 sans problème ... mais pas dans la longueur (32 mm) je vais essayer de chercher un peu plus (voir pourquoi pas une commande US) sinon j'attendrais la réouverture d'OV pour les contacter 

 

 

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Salut Elie,

Pour le Monlite, je ne me souviens plus quel était le problème, mais contacte directement Monlite aux USA. Ils sont très sympa. S'il y a quelque chose à changer / remplacer, ils peuvent d'envoyer la pièce et t'indiquer comment faire la réparation.

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Salut Elie... Quelle poisse, tu n'as pas de chance avec ton matériel astro, après le tube, la monture. Je dois dire que ça m'est arrivé plusieurs fois, mais tout l'ensemble par terre, y compris avec le C14, ça devient de plus en plus fréquent d'ailleurs.

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Bonsoir à tous,

Je me permets de faire remonter mon post du 28 décembre afin d’apporter quelques précisions sur la fixation du moteur arraché (moteur DEC)

J’ai enfin trouvé le temps d’effectuer le démontage du moteur AD (qui n’a pas été abimé lors de la chute de la monture)

Cela m’a permis de comprendre la fixation de celui ci

CF Photo jointe

large.5e2dfca5ed30c_MontagemoteurG11.jpg.5d96e757b80e9a43625c16a5c32010ae.jpg

La fixation  du moteur est effectuée par deux pièces cylindriques (hexagonales sur le moteur AD) (2)  à ces pièce sont  fixées (collées ?) deux vis (3) (celles ci se sont cassées net lors de la chute)  qui viennent se visser sur la monture avec une rondelle en plastique intercalée,  . sur ces pièces vient se fixer (de l'autre coté) le capot moteur à l'aide de deux vis (1). 

Au début j’ai pensé qu’une seule vis servait à la fixation et que celle ci traversait la pièce cylindrique pour se fixer ensuite dans la monture (bon je ne comprenais pas pourquoi  cette pièce cylindrique était taraudée … ce qui était bien sur incompatible …)

Conclusion : pour effectuer la réparation il faudra donc trouver la pièce de fixation (2+3 sur la photo) je vais sans doute passer par la société optique  et vision qui commercialise les g11 et réalise de nombreuses améliorations sur celles ci.

D’ailleurs me monture (achetée d’occase aux JOA) provient de chez eux.  

Je me pose cependant  la question de cette pièce différente sur les deux moteurs (hexagonale  sur l‘AD et cylindrique sur le moteur DEC arraché)

Ci certains ont d’autres précisions ils sont bien sur les bienvenus ;o)

Edited by Elie Rousset 2
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Juste pour signaler que j'ai commandé la pièce chez Optique et Vision  ;o)

Ils sont super sympas réactifs et compétents ... mais ça je le savais déjà ;o)

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Juste un petit passage pour signaler que la monture est réparée  ;o) 

cela m'a pris un quart d'heure pour remonter le moteur avec les pièces envoyées par  Optique et Vision ;o)

Toujours privé du focuseur Moonlite envoyé en réparation chez Pierro Astro  je compte la tester avec le Cassegrain (j'ai réaligné le secondaire ce week-end avec le microscope Takahashi ) sur Vénus, mais depuis hier soir le vent s'est levé (on attend 130 km/h demain) aussi la monture a été démontée et sagement rangée dans son coffre ;o)

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