• 0
Franck_77

Astrophotographe en herbe (gelée)

Question

Bonsoir à tous,

 

juste un petit retour d'expérience de débutant en astrophoto, un compte-rendu en quelques sortes, en cette magnifique soirée après des mois de disette (enfin un ciel dégagé…).

Allez, il est 19h30, les nuages se dispersent, je me jette sur le site de météo France, mazette… ciel dégagé en vue.

Ni une ni deux, je sors le matos qui prenait le moisi depuis 3 mois environ (à part une petite lune 9_9). Aïe, je n'avais pas bien vu les prévisions, si le ciel est bien dégagé de toute couverture nuageuse en hiver, la contrepartie évidente est que la température baisse, au début on ne s'en rend pas compte, après 4h00 à -1°, là on s'en rend compte : les doigts gourds, les gestes moins précis, la buée sur tout ce qu'on sort de l'intérieur… bref, là y'en a qui doivent bien se marrer :D.

Après une MES chaotique, elliptique, n'importequoitique : ah m.... j'ai oublié de parker avant d'éteindre (eh oui on est rouillé après 3 mois quand on est débutant…, y'en a qui doivent encore bien se marrer...), je "centre" les Pléiades au 200/1000, beurk, ça bave de tous les côtés, collim à refaire ! Qu'à cela ne tienne, je sors le laser, je re-collim. Bon dans tout ça, ça commence à cailler sévère >:(...

Je sors l'APN, paf ! batterie à plat ! Eh oui j'avais oublié de recharger, je recherche et sors la batterie reliée au secteur… Ahhh, re m.... la MAP ne peut se faire, eh oui il faut telle bague allonge. Je me rabat sur Aldébaran, enfin je "shoote"... Bon tout ça nous amène à : à peu près 4 heures de taf pour quelques clichés xD !

 

Je verrai demain les clichés ! Et je recommence demain aussi ! :) Faut être un peu maso quand même O.o...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est ce qu'on appelle l'expérience Franck :)

Après ça devient de la routine ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est le métier qui rentrera à force de pratiquer. ^^

 

J'ai fait "pire" à me foutre des baffes : oubli d'une multiprise alors que j'étais en nomade ... et que j'avais déjà tout mis en place.

 

Résultat : redémontage ( oui, actuellement, difficile de laisser du matos sur place sans risquer de se le faire faucher ) ... et un aller/retour en voiture juste pour l'objet manquant.

 

Depuis : toute la connectique ( et l'outillage ) restent dans une seule et même caisse.

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, fljb67 a dit :

Résultat : redémontage ( oui, actuellement, difficile de laisser du matos sur place sans risquer de se le faire faucher ) ... et un aller/retour en voiture juste pour l'objet manquant.

 

Idem lors de l'une de mes premières observ' mais en ayant oublié la mallette à oculaires... Encore plus navrant ¬¬

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, fljb67 a dit :

J'ai fait "pire" à me foutre des baffes : oubli d'une multiprise alors que j'étais en nomade ... et que j'avais déjà tout mis en place.

 

Il y a 6 heures, Philae a dit :

en ayant oublié la mallette à oculaires...

Là ouais… c'est vraiment les boules ! Heureusement je suis à la maison, j'ai la multiprise et les occulaires sous la main, n'empêche… sacré taf !

Allez, une petite prise de vue avant et après collim :

 

IMG_5719.thumb.JPG.6cd1dcbfd260d4ae410f4ee7cbd9baf0.JPG

 

IMG_5724.thumb.JPG.3c2ce782992dc0ce07433a7930eb4f86.JPG

 

Ce soir j'ai essayé M37 mais c'est pas ça, encore du taf en perspective O.o

Bonne nuit à tous !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'experience c'est la somme des conneries faites...

 à force on a beaucoup d'experience :D

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Qui n'a pas déjà oublié de charger son APN ? Perso, j'ai déjà oublié la fiche-mémoire.

Une fois, je suis allée faire de l'observation mais j'avais oublié le renvoi-coudé que j'avais retiré la veille pour l'astrophoto. Et j'avais pas apporté mon appareil photo.

Je me souviens aussi d'une soirée où j'ai passé je ne sais plus combien de temps, peut-être une heure, à chercher pourquoi je ne voyais rien avec mon tube. Je n'avais pas retiré le couvercle. Tu vois, cette erreur, je ne l'ai plus faite.

;)

 

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/12/2019 à 16:05, MCJC a dit :

... Je n'avais pas retiré le couvercle.

 

Déjà fait également : trop dégoûté d'avoir une sorte de Dark ... et bien évidemment, aucune étoile visible. ¬¬

 

Sur le coup, j'avais pensé à une MAP complètement à l'ouest ou la caméra réglée sur un gain / ou un temps d'exposition trop faibles ... mais en fait non. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/12/2019 à 16:05, MCJC a dit :

Je n'avais pas retiré le couvercle. Tu vois, cette erreur, je ne l'ai plus faite.

Ahhh, pu…. , je me sens moins seul xD finalement !

 

A la réflexion, la polaire combien de fois je ne l'ai pas trouvé, ben oui, avec le cache on ne risque pas de la trouver :D...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

A la réflexion, la polaire combien de fois je ne l'ai pas trouvé, ben oui, avec le cache on ne risque pas de la trouver :D...

 

Ca aussi cela m'était arrivé. :ph34r:

 

... d'où l'intérêt - si c'est possible - de monter le setupt tôt dans la soirée. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant