fljb67

M76 - Mak SW 127/1500 - #01

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

- Objet : M76.

 

- Date :  29/12/2019.

 

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- Monture : Takahashi EM10

 

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

 

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).

- Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

 

 

- Suivi automatique :

 

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.

- Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).

- Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).

- Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

 

 

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

 

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :

Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

 

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaires : 30s + 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

...  Mode Binning 2,  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4.

 

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).

 

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

 

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Remarque : le seeing  était très mauvais :

 

- La misère pour essayer d'effectuer une MAP à peu près correcte.

- 15 prises de vues retenues ( 8 x 100s + 7 x 30 s ) sur 34 au total ( ~ 56 % de déchet  : un record ).

 

Après, j'ai comme l'impression qu'il y a eu par moment des passages de brouillard ... brouillard qui a fini par s'installer définitivement vers 2h30 du matin.

 

Exemple d'une brute ( 1 x 100 s ) qui a été dégagée :

 

5e0a397bd6bef_2019-12-29-2120_0-brutedgage100s_800.jpg.e95f000bdbabe4188163bf2e7f4f9572.jpg

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Images plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) ... et postées en 800 x 544 vu la piètre qualité du résultat.

 

 

1°) Une brute ( 1 x 30 s )  :

 

5e09ff7820d71_2019-12-29-2152_6-brute30s_800.jpg.e7c480c41ca3669daa954dd583263f66.jpg

 

 

2°) Une brute ( 1 x 100 s ) potable :

 

5e09ff71eaaf6_2019-12-29-2120_0-brute100s_800.jpg.6173652cb1786366685bb5e556c69a65.jpg

 

 

4°) Après empilement à l'arrache de { 8 x100 s + 7 x 30 s } et magouille pour éviter que le centre ne soit cramé :

 

5e0a00a4b44f3_Autosave_30s100s_08_jpeg_800_4.jpg.8ee55ba0d0041883dc223c4d32aa9e20.jpg

 

( Résidu d'Amp Glow en haut à droite car pas de darks pour les poses de 30 s ).

 

 

-  Versions après avoir empilé { Autosave 7 x 30 s } + { Autosave 8 x 100 s }.

 

5e0b34b98d653_Autosave_Raw8_Bin2_30s_01100s_02_800_jpeg_17.jpg.3ea9431b1282be6dd175e46d725253d7.jpg

 

5f1999f305c9d_Autosave_Raw8_Bin2_30s_01100s_02_800_jpeg_17_01.jpg.83f7917ceb8190aced37736a2072d7cc.jpg

 

Ca a l'air un peu mieux.

 

Modifié par fljb67
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bien joué fljb67

ça progresse, ça progresse, vraiment pas facile les poses courtes ( je m'y attele aussi )

par contre pourquoi autoguider avec des poses de 1 sec ? 

 

olive

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, breiz atao a dit :

... vraiment pas facile les poses courtes ( je m'y attele aussi )

 

Tout dépend de ce que tu appelles "poses courtes" ... car là, la série de poses la plus rapide a été effectuée avec des poses unitaires de 30 s quand même. ( la deuxième avec 100 s unitaire ).

 

 

Il y a 1 heure, breiz atao a dit :

... par contre pourquoi autoguider avec des poses de 1 sec ? 

 

Je crois que c'était la valeur "par défaut", et comme le suivi est correct, et bien je la garde. ^^

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Une image bien sympa de cette M76 pas facile :)

J'en sais quelque chose ;)

Bonne soirée et bonne fin d'année,

AG

  • Merci 1

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Salut 

jolie! Je n’ai jamais tenté celle là. 
Tu peux améliorer la mise au point.

Olivier 

  • Merci 1

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Il y a 10 heures, decatur30033 a dit :

Tu peux améliorer la mise au point.

 

Mais c'est clair. ^^

 

Niveau système de réglage, c'est un point faible de ce mak ( certainement conçu avant tout pour l'observation visuelle ).

 

Je n'ai pas de problème de schifting lors de la MAP ou de déplacement du miroir lors des séries de poses, mais la "molette" de réglage de la MAP n'est pas top.

 

Il en faudrait une démultipliée : vu sur le net que cela existe pour les Schmidt-Cassegrain ( style C8 ) ... mais pas pour les Mak en plug and play.

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Elle est belle cette petite M76!

Pour la map, tu peux déjà simplement mettre une grosse rondelle (10cm) de carton ou de bois sur ta molette et quand tu retouches ta map tu es beaucoup plus précis, tu peux tourner d'une très petite fraction de tour. Tu peux même la graduer pour visualiser ta map et ainsi revenir dans une position précise. Il vaut mieux toujours finir de tourner dans le même sens : pour revenir, revenir plus en arrière et puis avancer. Les graduations permettent ça.

Nathanaël

  • Merci 1

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Il y a 8 heures, T450 a dit :

Pour la map, tu peux déjà simplement mettre une grosse rondelle (10cm) de carton ou de bois sur ta molette et quand tu retouches ta map tu es beaucoup plus précis, tu peux tourner d'une très petite fraction de tour.

 

Bonne idée : j'essayerais de le faire en bois et ferais un retour d'info ( avec photos en rapport du bricolage ). :)

 

Dans mon cas, je serais limité à un diamètre d'environ 5 cm ... ce qui est déjà 2,5 x supérieur aux 2 cm d'origine.

 

Avec une épaisseur de 10 mm, ça devrait passer.

 

P1070050_crop_1000.jpg.345de5c877ab2ca0c4fc6c4280583882.jpg

 

 

PS : J'avais essayé avec une pince en plastique .... mais cela n'est pas top dans le sens où l'effort de rotation n'est pas symétrique par rapport à l'axe de rotation, et du coup, la précision de réglage est insuffisante.

 

 

Il y a 8 heures, T450 a dit :

Il vaut mieux toujours finir de tourner dans le même sens : pour revenir, revenir plus en arrière et puis avancer.

 

En effet, histoire de récupérer un éventuel "jeu" niveau translation du miroir.

 

Ca, je le fais déjà ( en finissant par tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ) ... mais merci de l'avoir rappelé. ( des fois que cela puisse servir à certains lecteurs :) ).

 

Modifié par fljb67

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  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

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