Nico13

Traitement et acquisitions de photos en ha sur un Eos 450 d de-filtré

Messages recommandés

5e0b39c80db57_resultatB33-1.thumb.jpg.a5134e242d50065f0475158087d049e0.jpgBonjour à tous je suis débutant en astrophotographie en ha sur APN, j'ai 2 problèmes, un pendant l'acquisition des brutes et le second pour le traitement.

 

Comment paramétrer phd2 avec phdmax pour que le dithetering fonctionne,

J'ai fait plusieurs tests hier soir, l'étoile ce déplace uniquement en DEC et de façon aléatoire, de 2 à 4" sur le graphe de guidage. Est ce suffisant ? Je ne pense pas car la photo de hier soir contient beaucoup de trame 😞.

 

Ensuite qui aurait un tuto pour le pretaitement des photos en Alpha issue d'un APN. Et surtout en concervant uniquement la couche R.

 

Je patine grave!☹️

 

Merci pour votre aide

Nicolas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (en bonne année ! :)).

 

J'ai aussi fait un peu de Ha (filtre "clip") sur 450D refiltré "Astrodon" ..., déçu aussi, je dois "louper " quelque chose...., j'ai rien gardé pour l'instant et reprendrai ça aux beaux jours.

Bon, le résultat est un peu décevant mais il faut être conscient que seuls les photosites rouges, soit 1 sur 4, réagissent, bien qu'il semble qu'il y ait un peu, très peu, de fuite Ha sur les photosites verts... Côté "granulation" de l'image ça se pose là, et comme toi je n'ai pas encore de bonne solution, hormis de garder les trois couches pour limiter les dégâts.

 

Par contre j'utilise aussi PHd2 et PHDmax , 3 pixels en "aléatoire" entre chaque pose, avec décalage au vu de l'arrivée d'une image dans le répertoire désigné, ça marche nickel ! (Guidage par L80/400 et Altaïr 130M, imagerie 450D sur 150/750 ou C8 f6.3). Vérifie bien toutes les "coches" d'options...

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs vœux !

Merci pour ton aide!

J'ai fait plein de test mais sur la courbe d'autoguidage au moment de dithetering le déplacement est très aléatoire est le plus souvent en DEC, le décalage varie de 2 a 5 arc"et parfois sans même touché au réglage.

La bonne question est de convient d'arc" la monture doit elle bouger ?

Merci Nicolas.

 

Modifié par Nico13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un détail dans phd2, tu sélectionne quoi en valeur, tu rester par défaut sur 1.0?

Et en AD seul ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question sur le guidage, je prends un joker :)

 

Par contre, le Halpha sur un APN, ça marche super bien ;)

On met donc son filtre Ha ( clip ou autre ) et on lance les acquisitions.

Attention, le temps de pose augmente pas mal pour avoir suffisamment de signal.

Au traitement, il ne faut bien sûr ne prendre que la couche rouge ;)

Beaucoup de soft permettent cette fonction qui s'appelle Split_cfa dans Iris.

ATTENTION : c'est à faire sur toutes les images ( brutes, dark maitre, offset maitre et flat maitre ) avant le prétraitement.

On sauve bien sûr ces nouvelles images dark offset et flat et on fait le prétraitement et la suite comme d'habitude ;)

Le seul inconvénient, c'est que l'image est 2 fois plus petite, enfin 4 fois ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain!

Donc si J'ai bien compris au moment de la conversion des raw en fits ou pic dans iris, tu demande au logiciel de ne garder uniquement la couche R pour tous tes brutes, dofs compris.

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que Siril permet d'extraire uniquement la couche rouge et si oui comment?

Merci.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico13 a dit :

Donc si J'ai bien compris au moment de la conversion des raw en fits ou pic dans iris, tu demande au logiciel de ne garder uniquement la couche R pour tous tes brutes, dofs compris.

C'est tout à fait ça :)

Attention avec un APN sous Iris tu dois être en PIC pas en fit ;)

Je travaille sur les images RAW dès le départ.

Je crée mes images maitres offset, dark et flat.

Puis récup de la couche rouge de ces images maitres par split-cfa

Sauvegarde de ces nouveaux offset dark et flat qui vont être les nouveaux maitres

Ensuite récup de la couche rouge des images brutes par split_cfa

Et je prends ces nouvelles images comme images brutes.

 

Après, prétraitement habituel avec DOF, conversion CFA  etc.

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 17 heures, Nico13 a dit :

J'ai fait plein de test mais sur la courbe d'autoguidage au moment de dithetering le déplacement est très aléatoire est le plus souvent en DEC, le décalage varie de 2 a 5 arc"et parfois sans même touché au réglage.

Ta monture n'aurait pas trop de jeu ?, le décalage étant aléatoire il peut changer de sens et je ne suis pas sûr que le soft tienne compte du jeu...

 

Il y a 17 heures, Nico13 a dit :

J'ai oublié un détail dans phd2, tu sélectionne quoi en valeur, tu rester par défaut sur 1.0?

Et en AD seul ou non?

Je coche  "Aléatoire" , Facteur 1, mais je ne coche pas "AD seul".

Dans PHDmax je demande 3 pixels entre chaque pose, et, dans le soft de pilotage de l'APN (EOS Utility), je laisse 30s entre chaque pose pour que la monture se stabilise après le décalage.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris est le seul à pouvoir être utilisé pour extraire la couche rouge?  Siril ne le fait pas?  Avec un script ça serait super rapide en plus ;-)

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain!

Ton explication est très claire.

Plus qu'à essayer.

Merci.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut MM,

En effet peut être que l'axe AD à beaucoup de jeu mais eqmod compense pas mal le problème, je trouve.

Je vais essayer avec tes réglages, ce soir si le temps le permet (gros mistral):ph34r:.

Tu as une idée du déplacement moyen de ton étoile en valeur RMS sur ta courbe dans phd?

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

Ont ma partagé  une méthode sur Facebook sur SIRIL, mais totalement manuel, mais je ne suis pas persuadé de son efficacité.

Après avoir fait tes master DOFs  et effectué le prétraitement de tes brutes, tu récupère la couche R de ta séquence de brutes avant l'empilement.

Mais comparé à la technique de Alain qui lui récupère la couche R même sur les DOFs cela me paraît moins efficace avec SIRIL.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nico13 a dit :

Tu as une idée du déplacement moyen de ton étoile en valeur RMS sur ta courbe dans phd?

Heuuuu...., non..., je n'y ai pas prêté attention...:$. Tant que ça marche bien on ne se pose guère de questions...:D, je noterai ça la prochaine fois.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2020 à 09:42, messier63 a dit :

Est ce que Siril permet d'extraire uniquement la couche rouge et si oui comment?

Merci.

Oui. Il peut extraire les couches cfa ou bien aussi récupérer une couche rouge après dematricage. Au choix. 

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant