Enfin un peu de photo! Avec le froid polaire (hier matin 4 février, -30C ressenti -40C chez moi), j'ai installé ma lunette Lunt Ha 60 mm à l'intérieur, bien au chaud. J'ai donc filmé à travers ma double vitre de salle à manger! Ce n'est pas nouveau pour moi, j'ai commencé ça il y a 8 ou 9 ans. Voici le résultat.
50% de 2000 images retenues. Pour une fois je vous la présente à l'inverse de mon habitude pour la couleur: j'ai colorisé les protubérances en rouge pour montrer leur allure à l'oculaire, et j'ai laissé le disque (ou plutôt la chromosphère, l'atmosphère du soleil) en monochrome (inversé, "négatif") pour bien mettre les filaments et autres structures en valeur. Le nord est en haut à droite. Le soleil est de plus en plus actif dans ce cycle qui s'annonce nettement meilleur que prévu.
Cette technique, filmer à travers une double vitre, va à l'encontre de toutes les règles qu'on nous enseigne. Cependant, dans certaines conditions, elle rapporte bien des avantages, puisqu'elle évite le stress du froid intense aussi bien sur le matériel que sur l'astronome. Il faut toutefois l'appliquer lorsque le soleil est bas (encore un tabou violé) et placé bien en face de la vitre, sinon des reflets et dédoublements vont ruiner l'image. Mais installer une monture équatoriale à l'intérieur est tout de même amusant!
Un petit retour en arrière avec une image que je n'avais pas traité, ce 13 janvier 2023
belle boucle solaire lunette 150 mm halpha double stack PST et camera Apollo imx 429
Je me fais un ptiot post pour regrouper mes protubérances solaires
Cela sera pratique d'avoir un endroit que je pourrais trouver rapidement
pour montrer aux gens quand je fais une ptiote anim découverte du Sun