dfremond

Spectre de Betelgeuse (suite du 30 decembre)

Recommended Posts

Bonjour

Coup de bol hier soir, le brouillard a tardé a tomber chez moi et malgré un seeing assez mauvais, c'etait tout bon pour la spectro.  J'ai eu le temps d'améliorer la technique. D'abord capture  "planetaire": 4000 images en 16 bits, 25% de gardé selon la FWHM.  j'ai augmenté un peu le temps de pose pour pouvoir obtenir un peu plus dans la partie bleue et IR du spectre, mais je n'ai toujours pas mis de filtre d'ordre, ce sera l'étape suivante.. Néanmoins, la comparaison avec le spectre de reference montre que je ne suis pas loin de la réalité entre 4322 et 8764 Angstrom.  Pour la partie bleue, il est difficile de l'obtenir, car il faut pousser l'ampli ou l'expo et on risque l'ecretage dans le rouge.  EN gris là reference de Vspect, en bleue ma courbe corrigée de la réponse.

 

reponse-etalonne-betelgeuse-30dec-21_32_50_stacked.png.e538747213f2cbeafd8622fe76de91ec.png

 

 

C'est quand meme tres flou, ça manque de finesse, et il faudrait y adjoindre la partie IR, avec un baader IRpass 685 par exemple, comme le dit Christophe pellier.   A venir..   Bonne journée!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

OUi c'est exact, je vais corriger .

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait avec un staranalyzer ? Y'a un décalage sur la calibration on dirait.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un film de 4000 images.

A mon avis, prend plutôt des images .fit, une vingtaine si tu veux ça ira très bien. Les prendre avec un très bon SNR et ça ira.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, j'experimente avec le materiel dont je dispose: caméra planetaire filmant en SER, haute frequence d'image, et comme c'est fait au star analyser sans fente, la "fente virtuelle" a la taille de la tache de diffraction: du coup des qu'on augmente le temps de pose, on perds en resolution à cause de la turbulence.  D'ou, à priori, l'interet de faire des poses plutot courte, et d'en faire beaucoup pour faire remonter le rapport signal-bruit.  Mais c'est evidemment une des possibilités. La plus accessible avec mon materiel.... 

Oui, il y a un decalage dans la calibration. J'ai refait, mais je trouve, malgré une meilleure calibration, un decallage net dans la temperature de l'etoile, (vers le froid) qui doit venir d'erreurs de manip...  Il est possiblle que mes poses soient trop courte, et le peu de lumiere bleue ne depasse pas le seuil. Je dois faire des poses un peu plus longue pour voir. A suivre

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite update, mais toujours un manque d'intensité dans le bleu, et un excès dans l'infra-rouge. Peutetre parceque cla capture a été faite un peu tot, avec une hauteur de 26 degrés. La reponse instrumentale a été faite sur Pollux cette fois-ci, et je crois qu'elle est mieux réussie.  Mon profil (en rouge)semble suivre la classe M3ii de ma bibliotheque spectrale (en bleu ici) . Je suis débutant en spectro, et je constate que la denomination des classes spectrales est souvent differentes dans les catalogues. Ca correspond à quoi, M3ii? 

 

5e126da4a66b4_Betelgeuse30decembre.png.d3b408112449a1167211004baebaf03c.png

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Pollux c’est quand même très loin comme étoile de réf, non?  Le plus simple pour Betelgeuse c’est de prendre 52 Ori (type A5v) qui est vraiment  tout près. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Oui, c'est possible, j'avais juste manqué De temps: pas d'etalonnage possible de mon altaz-goto, du coup j'ai fait une mise en station tres rapide et approximative, avec suivi sidéral: du coup je ne pouvais pointer que les etoiles les plus brillantes au viseur, avant l'arrivée du brouillard. C'est sur que ce n'est peutetre pas le meilleur choix...  

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonsoir à tous et à toutes 
       
      Ben… C’est dans le titre.
      J’ai un montage avec un adaptateur Pierro Astro (AC0104) sur lequel je monte l’élément optique de ma Barlow 3x, et au dos duquel je visse un ADC et/ou des bagues pour un total de 60 mm, et enfin un caméra ZWO, avec une distance au capteur de 12,5 mm (ASI224MC) ou 17,5 mm (ASI485MC).
      J’insère tout celà dans le PO de ma lunette avec une bague allonge de 80 mm en 2’’. Ma lunette a une focale f=910 mm.
       
      On a donc f + 80 + AC0104(3x inside) + 60 + 12,5 (ou 17,5) + capteur (photosites 3,76 um ou 2,9 um).
       
      Lorsque j’ai shooté M57 avec cette configuration, le platesolve m’a donné une focale de 2320 mm avec l’ASI224MC. Mais j’aimerais la calculer, si c’est possible.
       
      Merci pour votre aide.
      Cordialement,
      Stef.
       
       
    • By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      J'ai récemment fais le grand pas en achetant ma première caméra astro monochrome, la zwo ASI 533 MM-pro!
      Même si je n'ai pas encore, ni de roue à filtres, ni de filtres couleurs, ça ne m'a pas empêché de tester mon nouveau joujou
      J'ai pointé mon Newton 1000/200  avec le filtre L-extreme avec un ciel Bortle 7-8.
      74*60s, Gain 100 (tot: 1h14) T° capteur -24°C, 50 darks, 50 flats, 50 bias
      Prétraitement et traitement sur Pixinsight.
      Je vais poursuivre les prises sur celle là (et accessoirement corriger la collimation qui est un peu aux fraises )
       
      Enfin bon, je suis très content des performances et j'ai hâte de l'exploiter à son plein potentiel!

    • By Labonnejournee
      Bonjour tt le monde,
      J’ai fais face cette nuit à un problème des plus déconcertant…
       
      Il y a deux semaines environ, je recevais la nouvelle Zwo Asi 533 mm pro. Premier réflexe, j’installe le driver depuis le site de zwo. La première nuit arrive, je branche mon alimentation sur la camera, le câble USB 3.0 (qui ressemble à l’image jointe), la caméra n’est pas détectée sur APT, mais qu’à cela ne tienne, je lance AsiStudio, et là elle est bien détectée, et tout va bien pour deux nuits consécutives. Une semaine plus tard, je réinstalle exactement le même setup (en ce qui concerne les branchements) et la, rien. Apparemment Windows me dit qu’il y a problème de périphérique. Il n’a été ni migré, ni démarré. Je tente sur mon autre pc, pareil. En cherchant une solution, sorti de nulle part, je vois qu’elle est détectée par AsiStudio, je fais quelques photos, elle se déconnecte une fois, je débranche, rebranche, elle est de nouveau visible sur AsiStudio, elle se déconnecte à nouveau et là rien n’y fait. Déconnecté, reconnecté, l’alim, le câble usb, réinstallé les drivers, redémarré l’ordi, vérifié que tout est bien à jour, rien n’a marché. Au passage ma caméra de guidage qui est une zwo Asi 120 mini  n’a aucun problème et fonctionne impec.
      Et cerise sur le gâteau, Windows ne dit même plus que l’appareil à un problème, il le considère juste comme un « port usb 3.0 générique ». Et je ne peux pas l’utiliser.
       
      j’espère que vous pourrez aider la personne désespérée que je suis actuellement.
      Merci d’avance pour vos réponses!
       

    • By frank-astro
      Bonjour tout le monde,
      Enfin une image sous un ciel correct.
      Depuis plusieurs semaines, le ciel était très médiocre avec des voiles de cirrus. Cette nuit, c'était tout bon même si les nuits sont courtes (faut que je nettoie ma vitre de Allsky ) : http://www.villageduciel.fr/allsky/videos/allsky-20220630.mp4
      J'ai shooté SH2-37 qui est noyé dans la VL. Je trouve le champ intéressant car plein de chose à voir.
      30 images de 240s à l'ASI1600MC et Esprit 80ED. Traitement SIRIL et Photoshop.
       

      SH2-37-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20220701 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne journée,
      Frank
       
    • By Etacentauri
      Bonjour à tous!
      Une petite visite à la belle galaxie du Moulinet avant hier soir. La nuit était  belle et c'était tentant ! Je suis contente car de nombreuses petites inconnues se sont invitées sur la photo.
      40 poses de 5 min avec l' Esprit 100Ed et l'ASI 2600MC. Traitement SIRIL et PS.
      Je vous souhaite à tous, un très beau ciel 
      Marie

  • Upcoming Events