dfremond

Spectre de Betelgeuse (suite du 30 decembre)

Recommended Posts

Bonjour

Coup de bol hier soir, le brouillard a tardé a tomber chez moi et malgré un seeing assez mauvais, c'etait tout bon pour la spectro.  J'ai eu le temps d'améliorer la technique. D'abord capture  "planetaire": 4000 images en 16 bits, 25% de gardé selon la FWHM.  j'ai augmenté un peu le temps de pose pour pouvoir obtenir un peu plus dans la partie bleue et IR du spectre, mais je n'ai toujours pas mis de filtre d'ordre, ce sera l'étape suivante.. Néanmoins, la comparaison avec le spectre de reference montre que je ne suis pas loin de la réalité entre 4322 et 8764 Angstrom.  Pour la partie bleue, il est difficile de l'obtenir, car il faut pousser l'ampli ou l'expo et on risque l'ecretage dans le rouge.  EN gris là reference de Vspect, en bleue ma courbe corrigée de la réponse.

 

reponse-etalonne-betelgeuse-30dec-21_32_50_stacked.png.e538747213f2cbeafd8622fe76de91ec.png

 

 

C'est quand meme tres flou, ça manque de finesse, et il faudrait y adjoindre la partie IR, avec un baader IRpass 685 par exemple, comme le dit Christophe pellier.   A venir..   Bonne journée!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

OUi c'est exact, je vais corriger .

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait avec un staranalyzer ? Y'a un décalage sur la calibration on dirait.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un film de 4000 images.

A mon avis, prend plutôt des images .fit, une vingtaine si tu veux ça ira très bien. Les prendre avec un très bon SNR et ça ira.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci, j'experimente avec le materiel dont je dispose: caméra planetaire filmant en SER, haute frequence d'image, et comme c'est fait au star analyser sans fente, la "fente virtuelle" a la taille de la tache de diffraction: du coup des qu'on augmente le temps de pose, on perds en resolution à cause de la turbulence.  D'ou, à priori, l'interet de faire des poses plutot courte, et d'en faire beaucoup pour faire remonter le rapport signal-bruit.  Mais c'est evidemment une des possibilités. La plus accessible avec mon materiel.... 

Oui, il y a un decalage dans la calibration. J'ai refait, mais je trouve, malgré une meilleure calibration, un decallage net dans la temperature de l'etoile, (vers le froid) qui doit venir d'erreurs de manip...  Il est possiblle que mes poses soient trop courte, et le peu de lumiere bleue ne depasse pas le seuil. Je dois faire des poses un peu plus longue pour voir. A suivre

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Petite update, mais toujours un manque d'intensité dans le bleu, et un excès dans l'infra-rouge. Peutetre parceque cla capture a été faite un peu tot, avec une hauteur de 26 degrés. La reponse instrumentale a été faite sur Pollux cette fois-ci, et je crois qu'elle est mieux réussie.  Mon profil (en rouge)semble suivre la classe M3ii de ma bibliotheque spectrale (en bleu ici) . Je suis débutant en spectro, et je constate que la denomination des classes spectrales est souvent differentes dans les catalogues. Ca correspond à quoi, M3ii? 

 

5e126da4a66b4_Betelgeuse30decembre.png.d3b408112449a1167211004baebaf03c.png

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Pollux c’est quand même très loin comme étoile de réf, non?  Le plus simple pour Betelgeuse c’est de prendre 52 Ori (type A5v) qui est vraiment  tout près. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour

Oui, c'est possible, j'avais juste manqué De temps: pas d'etalonnage possible de mon altaz-goto, du coup j'ai fait une mise en station tres rapide et approximative, avec suivi sidéral: du coup je ne pouvais pointer que les etoiles les plus brillantes au viseur, avant l'arrivée du brouillard. C'est sur que ce n'est peutetre pas le meilleur choix...  

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By LucaR
      Pour ma troisième photo j'ai fait dans la dentelle ! :-D
       
      J'aime quand c'est contrasté et coloré donc je pousse toujours un peu loin pour avoir du ciel sombre et des couleurs chatoyantes. Après c'est ptet trop... Qu'en pensez-vous?
       
      J'ai eu quelques souci de MàP hier, pas mal de rejets du coup je me retrouve avec seulement 2h et quelques de pose cumulées exploitables. J'essaierais de compléter avec plus une prochaine nuit.
       
      Je débute, je suis preneur de conseils ! :-)
       
      EXIFS: 51 x 150s, ISO 800, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.
      Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

    • By eos65
      Bonsoir 
      Je vous propose la toute première image de Jupiter avec le télescope Orion 203/800 F/3.9  réalisé sur site du Hautacam le 13/09/2020.
      Petite sortie improvisé avec un ami juste avant la reprise du travail et malgré une météo un peu capricieuse. En place depuis 18h le ciel c'est montrer légèrement couvert une grosse partie de la soirée, il s'en est fallu de peu pour tout plier et rentrer, mais après un bon casse croûte comme on les aimes dans le coin  le ciel c'est soudainement dégagé un peu avant minuit. l'occasion de profiter pleinement de larges observations avant que le voile ne nous envahisse à nouveau au alentour de 1h15.
      Une soirée un peu courte mais riche en partage.  
      - Newton Orion 203/800 f/3.9
      - Monture Celestron GSX ( Prêt de mon ami Astran) 
      - Pas d'autoguidage 
      - Caméra Zwo asi 224mc + filtre UV/IR Cut
      - 2603 Images tirées d'un format ser
      - Alignement, empilement RegiStax
      - Cosmétique et développement Lightroom
      Comme d'hab le traitement n'est pas très folichon mais je m’accroche 
       
      Très bonne soirées et bonne fin de semaine également, 
      Amicalement 
      Joel 
       
       
       



    • By G2D2ON
      Nouveau : la date limite pour participer au concours est repoussée au 11 octobre.
      Bonne nouvelle pour les retardataires !
       
      Neowise, paysage nocturnes, nébuleuses, étoiles filantes ou même passage de l'ISS ou des satellites Starlink. 
      Si vous avez fait de belles photos ou vidéos cet été, c'est la dernière ligne droite pour participer  au concours « Ciel, espace et astronomie » organisé par l’association des Amis de la Cité de l’espace, en partenariat avec la Cité de l’espace et la revue Ciel & Espace
       
      Cinq catégories sont proposées :
      Astronomie, Ciel, nuages et phénomènes météorologiques, Objets artificiels vus de la Terre, Portraits et métiers, Vidéos sur l’espace ou l’astronomie, en relation avec les quatre thèmes précédents.    
      Conditions de participation et calendrier :
      Participation libre et gratuite, selon les conditions décrites dans le règlement du concours. Les photos et vidéos doivent être récentes et ne pas avoir été primées dans un autre concours. Inscription obligatoire avant le 11 octobre 2020 par messagerie à l’adresse suivante : concours-2020@amis-cite-espace.org Envoi des photographies et des vidéos avant le 11 octobre 2020. Les modalités détaillées et le règlement complet sont disponibles sur le site Internet des Amis de la Cité de l’espace.  
    • By la louche du Nord
      Elles sont rentrées "au chausse-pied" cette fois-ci.
      3 nuits, le setup est resté dehors sous bâche anti-UV pendant 2 jours afin de garder le cadrage au mieux.
      merci au script AIP de PIX pour le mixage.
       

    • By teko38
      Bonjour
      Dans la configuration asiair en monture eqmod avec une azeq6 les encodeurs sont-ils actif ??
      Daniel
  • Upcoming Events