dfremond

Spectre de Betelgeuse (suite du 30 decembre)

Recommended Posts

Bonjour

Coup de bol hier soir, le brouillard a tardé a tomber chez moi et malgré un seeing assez mauvais, c'etait tout bon pour la spectro.  J'ai eu le temps d'améliorer la technique. D'abord capture  "planetaire": 4000 images en 16 bits, 25% de gardé selon la FWHM.  j'ai augmenté un peu le temps de pose pour pouvoir obtenir un peu plus dans la partie bleue et IR du spectre, mais je n'ai toujours pas mis de filtre d'ordre, ce sera l'étape suivante.. Néanmoins, la comparaison avec le spectre de reference montre que je ne suis pas loin de la réalité entre 4322 et 8764 Angstrom.  Pour la partie bleue, il est difficile de l'obtenir, car il faut pousser l'ampli ou l'expo et on risque l'ecretage dans le rouge.  EN gris là reference de Vspect, en bleue ma courbe corrigée de la réponse.

 

reponse-etalonne-betelgeuse-30dec-21_32_50_stacked.png.e538747213f2cbeafd8622fe76de91ec.png

 

 

C'est quand meme tres flou, ça manque de finesse, et il faudrait y adjoindre la partie IR, avec un baader IRpass 685 par exemple, comme le dit Christophe pellier.   A venir..   Bonne journée!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

OUi c'est exact, je vais corriger .

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait avec un staranalyzer ? Y'a un décalage sur la calibration on dirait.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un film de 4000 images.

A mon avis, prend plutôt des images .fit, une vingtaine si tu veux ça ira très bien. Les prendre avec un très bon SNR et ça ira.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci, j'experimente avec le materiel dont je dispose: caméra planetaire filmant en SER, haute frequence d'image, et comme c'est fait au star analyser sans fente, la "fente virtuelle" a la taille de la tache de diffraction: du coup des qu'on augmente le temps de pose, on perds en resolution à cause de la turbulence.  D'ou, à priori, l'interet de faire des poses plutot courte, et d'en faire beaucoup pour faire remonter le rapport signal-bruit.  Mais c'est evidemment une des possibilités. La plus accessible avec mon materiel.... 

Oui, il y a un decalage dans la calibration. J'ai refait, mais je trouve, malgré une meilleure calibration, un decallage net dans la temperature de l'etoile, (vers le froid) qui doit venir d'erreurs de manip...  Il est possiblle que mes poses soient trop courte, et le peu de lumiere bleue ne depasse pas le seuil. Je dois faire des poses un peu plus longue pour voir. A suivre

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Petite update, mais toujours un manque d'intensité dans le bleu, et un excès dans l'infra-rouge. Peutetre parceque cla capture a été faite un peu tot, avec une hauteur de 26 degrés. La reponse instrumentale a été faite sur Pollux cette fois-ci, et je crois qu'elle est mieux réussie.  Mon profil (en rouge)semble suivre la classe M3ii de ma bibliotheque spectrale (en bleu ici) . Je suis débutant en spectro, et je constate que la denomination des classes spectrales est souvent differentes dans les catalogues. Ca correspond à quoi, M3ii? 

 

5e126da4a66b4_Betelgeuse30decembre.png.d3b408112449a1167211004baebaf03c.png

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Pollux c’est quand même très loin comme étoile de réf, non?  Le plus simple pour Betelgeuse c’est de prendre 52 Ori (type A5v) qui est vraiment  tout près. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour

Oui, c'est possible, j'avais juste manqué De temps: pas d'etalonnage possible de mon altaz-goto, du coup j'ai fait une mise en station tres rapide et approximative, avec suivi sidéral: du coup je ne pouvais pointer que les etoiles les plus brillantes au viseur, avant l'arrivée du brouillard. C'est sur que ce n'est peutetre pas le meilleur choix...  

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By frank-astro
      Bonjour,
      Voici NGC7142 et NGC7129 pris avec la Megrez72 et ASI1600MC. 40 poses de 4 minutes. Première prise en main également du logiciel APT pour gérer mes prises de vue et également le difthering via PHD2.
      J'ai recalé ma MES qui avait bougé (je suis pourtant en poste fixe mais à force de changer d'instrument (Megrez, C9), cela a dû bouger un peu. Traitement SIRIL et Photoshop.
      Bref, je trouve que mon fdc est mieux maintenant.
      NGC7142-ASI1600MC-Megrez72_40x4min by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Frank
      ps: c'est marrant, je pensais voir la nébuleuse plutôt bleu et pas de cette couleur. Me serais-je gourer quelque part ?
       
      Ps2 : Vous connaissez le site https://telescopius.com, c’est pas mal du tout...
    • By AdrienDB
      Bonjour à tous !
       
      Je vous présente aujourd'hui trois cibles différentes faite à la 80ED, NGC 6914, M104 et M13.
       
      Pour toutes les images:
      a7sA + 80 ed sur Neq6
      300 FLAT, 400 DARK, 300 OFFSET. Traitement avec APP et Photoshop
       
      Sans plus attendre voici NGC 6914, c'est surtout sur celle là que j'aimerai avoir votre avis car j'ai deux autres cibles (NGC 7000 et IC 1396) que j'attends de traiter. Si cette version vous plait je vais pouvoir me lancer dans le prétraitement des deux autres.
       
       
      NGC 6914 : 392 x 30s 3200 iso + 232 x 120s 3200 iso soit environ 11 heures de poses
       

       
       
      M104 : 370 x 30s 3200 iso soit environ 3 heures de poses
       

       
       
      M13 : 268 x 30s 3200 iso soit environ 2h15 de poses
       

       
       
       
       
       
      Voila voila, merci d'avance pour vos retour et bon ciel à tous
       
    • By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Voici après 2 courtes nuits NGC 6888 et PN G75.5 1.7.
      Au Celestron C9.25 Hyperstar (515mm F2.2) et caméra ZWO ASI183MM Pro. 2x 4h de pose 120x120s en Ha et 119x120s en O3; filtres Baader HighSpeed.
      La couche O3 était sensiblement moins bonne, je sais pas si j'ai raté un peu la mise au point. 
      Etrangement j'ai toujours lu que les gens shootaient beaucoup de O3 pour avoir la bulle, sur mes prises elle est aussi visible avec les 2 filtres.. j'ai un tout petit peu triché sa couleur.
      Je prévois d'essayer d'ajouter une couche RGB juste pour la couleur des étoiles.






    • By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonsoir à tous,
       
      Je suis très content de vous présenter la première vraie lumière de mon télescope que je monte depuis près d'un an et demi. Pour ceux qui n'ont pas forcément suivi le projet, vous trouverez les détails sur le post suivant :
      http://www.astrosurf.com/topic/123558-montures-fornax/?page=3&tab=comments#comment-1836465
       
      Pour cela, j'ai profité des dernières nuits claires du mois de Mai avant le solstice pour orienter le télescope vers un très très grand classique du ciel de printemps, à savoir M51. Pas d'originalité, certes, mais pour une première lumière, il faut taper dans une classique et du brillant. L'exotique viendra plus tard. Avec les nuits très courtes, il ne m'a fallu pas moins de 5 nuits pour accumuler les poses nécessaires pour obtenir cette image. Le résultat final est, je dois dire à la hauteur de mes attentes.

      Coté technique, le matériel utilisé est un Newton de 350 mm ouvert à 4 au foyer duquel est monté une atik 460EX derrière une roue à filtres avec des filtres LRVB astronomik. L'ensemble est supporté de façon très efficace par une monture allemande Fornax 102 qui une fois autoguidé avec PHD2 assure parfaitement son rôle.
      L'image est le résultat d'un compositage de 52 images de 5 minutes (4h20) pour la luminance et de 12 images de 5 minutes (1h) pour chaque couche couleur.
      La résolution finale de la luminance compositée est mesuré à 1.7'' avec un allongement des étoiles inférieur à 10% dont l'origine peut être multiple.
       

      Je vous recommande de jeter un oeil à la plein format car le fond du ciel regorge de minuscules galaxies lointaines.

      Pour les images suivantes, il faudra maintenant attendre au moins 2 mois malheureusement, car entre la Lune et la nuit qui n'est plus noir chez nous pendant près d'un mois et demi, les prochains créneaux d'observation seront fin Juillet au plus tôt. J'ai en tout cas déjà ma cible en tête.
       
      Jean-Christophe
    • By 6fab
      Bonjour,
      Tout est dans le titre !
      Quand on lance une analyse sous AstroSurface, celui-ci choisit lui-même l'image de référence, que l'on peut visualiser d'ailleurs.
      -> ici l'image de référence est la 437 :

      Quand on estime que l'image devant servir de référence n'est pas celle-là, comment peut-on faire ?
      Merci d'avance !
      Bon ciel !
      Fabien
  • Images