dfremond

Spectre de Betelgeuse (suite du 30 decembre)

Recommended Posts

Bonjour

Coup de bol hier soir, le brouillard a tardé a tomber chez moi et malgré un seeing assez mauvais, c'etait tout bon pour la spectro.  J'ai eu le temps d'améliorer la technique. D'abord capture  "planetaire": 4000 images en 16 bits, 25% de gardé selon la FWHM.  j'ai augmenté un peu le temps de pose pour pouvoir obtenir un peu plus dans la partie bleue et IR du spectre, mais je n'ai toujours pas mis de filtre d'ordre, ce sera l'étape suivante.. Néanmoins, la comparaison avec le spectre de reference montre que je ne suis pas loin de la réalité entre 4322 et 8764 Angstrom.  Pour la partie bleue, il est difficile de l'obtenir, car il faut pousser l'ampli ou l'expo et on risque l'ecretage dans le rouge.  EN gris là reference de Vspect, en bleue ma courbe corrigée de la réponse.

 

reponse-etalonne-betelgeuse-30dec-21_32_50_stacked.png.e538747213f2cbeafd8622fe76de91ec.png

 

 

C'est quand meme tres flou, ça manque de finesse, et il faudrait y adjoindre la partie IR, avec un baader IRpass 685 par exemple, comme le dit Christophe pellier.   A venir..   Bonne journée!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

OUi c'est exact, je vais corriger .

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait avec un staranalyzer ? Y'a un décalage sur la calibration on dirait.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un film de 4000 images.

A mon avis, prend plutôt des images .fit, une vingtaine si tu veux ça ira très bien. Les prendre avec un très bon SNR et ça ira.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci, j'experimente avec le materiel dont je dispose: caméra planetaire filmant en SER, haute frequence d'image, et comme c'est fait au star analyser sans fente, la "fente virtuelle" a la taille de la tache de diffraction: du coup des qu'on augmente le temps de pose, on perds en resolution à cause de la turbulence.  D'ou, à priori, l'interet de faire des poses plutot courte, et d'en faire beaucoup pour faire remonter le rapport signal-bruit.  Mais c'est evidemment une des possibilités. La plus accessible avec mon materiel.... 

Oui, il y a un decalage dans la calibration. J'ai refait, mais je trouve, malgré une meilleure calibration, un decallage net dans la temperature de l'etoile, (vers le froid) qui doit venir d'erreurs de manip...  Il est possiblle que mes poses soient trop courte, et le peu de lumiere bleue ne depasse pas le seuil. Je dois faire des poses un peu plus longue pour voir. A suivre

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Petite update, mais toujours un manque d'intensité dans le bleu, et un excès dans l'infra-rouge. Peutetre parceque cla capture a été faite un peu tot, avec une hauteur de 26 degrés. La reponse instrumentale a été faite sur Pollux cette fois-ci, et je crois qu'elle est mieux réussie.  Mon profil (en rouge)semble suivre la classe M3ii de ma bibliotheque spectrale (en bleu ici) . Je suis débutant en spectro, et je constate que la denomination des classes spectrales est souvent differentes dans les catalogues. Ca correspond à quoi, M3ii? 

 

5e126da4a66b4_Betelgeuse30decembre.png.d3b408112449a1167211004baebaf03c.png

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Pollux c’est quand même très loin comme étoile de réf, non?  Le plus simple pour Betelgeuse c’est de prendre 52 Ori (type A5v) qui est vraiment  tout près. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour

Oui, c'est possible, j'avais juste manqué De temps: pas d'etalonnage possible de mon altaz-goto, du coup j'ai fait une mise en station tres rapide et approximative, avec suivi sidéral: du coup je ne pouvais pointer que les etoiles les plus brillantes au viseur, avant l'arrivée du brouillard. C'est sur que ce n'est peutetre pas le meilleur choix...  

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Notre belle Sélène du soir à 99 %.
       
      Composition de deux images 1/4000s à 800 ISO prises avec Canon 450D défiltré et Sky-Watcher 127/1500 sur Star-Adventurer. Traitement effectué avec ICE et CS2.
       

       
      Bonne soirée et Restez chez vous
       
      XavS
       
    • By tom
      Salut à tous,
       
      Il a fait beau et en plus c'était la nouvelle Lune il y a peu alors évidemment le matos était de sorti. Et si j'en crois le nombre d'image sur le forum, je ne devais pas être le seul
      Pour éviter de polluer le forum avec 10000 post, je vais faire comme j'ai l'habitude, je vais diffuser au fil du temps les images sur ce même sujet je préfère comme ça et pi c'est tout
      Sujet qui porte un nom bizarre parce que j'ai tenté les premières images avec le NEWTHOM (cf post  passés sur sa conception) sous un ciel de village (le mien) pollué. Bon ce n'est pas non plus la région parisienne mais on voit bien clair tout de même avec un savant mélange de bulles aux vapeurs de sodium et de nouveaux  lampadaires superled qui claquent ! Vu que personne n'a le droit de sortir ça sert encore moins que d'habitude.. bref.
       
      J'ai tenté plein de trucs :  du ciel profond, la comète évidemment, une mesure de supernova, du LRVB, du narrowband et même et oui même un peu de pose courte.. et puis de lune vite fait tient.
      Ah oui j'y pense, le but de cette session était aussi de tester des gains un peu plus costaud que le gain unitaire (111) pour voir ce que ça donne. Le verdict est plutôt intéressant.
       
       
      La première pose traitées :
       
      M106 - noyau actif et super trou noir au milieu. Le Halpha est bien utile pour en tirer quelques subtilités  :
      Tube : NewThom 250mm f/4 (miroir BigOwl Binoscope - mécanique Axis Instrument -> promis je ne le répèterai pas ) Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 178 - binning 2 - échantillonnage 0.93"  - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop poses : L (170 x 30 sec) couche Rouge (R 15x60sec + Halpha 15x400sec) V (15 x 60sec) B (12x60sec)  

       
       
    • By Zilgo
      Salutations
       
      Voici une capture du passage de l'ISS du 5 avril; à Voiron. Comme j'ai la chance d'avoir accès à des champs pas loin, j'en ai profité (sisi! à pied, en moins d'une heure promis)
      22 photos de 15 secondes, ISO 200; sous photoshop ,  lightroom  et un peu de siril.
      Une galère à homogénéiser le rendu de la trajectoire, vu que la lumière générale a changé au fur et à mesure des prises.
       
      ils doivent quand même avoir une vue sympa de là haut..
       

       
      Bonne soirée
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin une soirée potable en plein centre ville. Une légère brume de pollution (étonnant ) jusqu'à environ 20° de visibilité. Le matériel est prêt... 19h22... Mais où se cache cette Pleine Lune.... 19h40, toujours rien.... Argghhhh j'ai compris Elle s'est levée derrière l'immeuble voisin... Dommage je n'ai pas pu la shooter lors de son levé sur la mer.
       
      Du coup, je patiente et voilà le résultat
       
      1ère Photo : Entre les cheminées de l'immeuble voisin
      450D non défiltré avec objectif Tamron 28/300 MM ouvert au max
      One shoot à 1/125 s à 200 ISO
       

       
      Et un petit montage avi composé de 136 images, une toute les 5s avec le même réglage (1/125s à 200 ISO).
       
      ANIMATION_LUNE_100%_20200407.avi
       

       
      2ème Photo : Il a fallu que je la rentre au chausse-pied sur le capteur et je n'y suis pas complètement arrivé
      450D défiltré monté au cul du télescope Sky-Watcher 127/1500
      1/2000 s à 200 ISO
      Traitement CS2
       

       
       
       
      Bon ciel et surtout Restez chez vous
       
      XavS
       
       
    • By mak178
      Bonjour,
       
      Dans le but de faire un petit empilement lunaire, j'ai tenté d'utiliser successivement Registax, puis Autostacker...mais aucun des deux programme ne fonctionne.
      Les programmes s'affichent, je sélectionne une vidéo et....plus rien ne se passe.
      je me pose la question de savoir quelle est la configuration minimale pour faire tourner ces deux programmes, car j'ai PC sous windows 7 avec 4Go de mémoire vive,
      J'ai essayé de charger des vidéos faites avec une Canon format MOV, et elle ne se charge pas sous autostacker.
      J'ai tenté de convertir la vidéo au format AVI et rien ne se passe non plus sauf le message Out of memory avec registax.
      Mes fichiers sont peut être trop volumineux ou pas compatible ?
      Quel logiciel de conversion utiliser, j'en ai trouvé une palanqué entre des payants et des gratuits mais je m'y perd
       
      merci
      Olivier
  • Images