dfremond

Spectre de Betelgeuse (suite du 30 decembre)

Recommended Posts

Bonjour

Coup de bol hier soir, le brouillard a tardé a tomber chez moi et malgré un seeing assez mauvais, c'etait tout bon pour la spectro.  J'ai eu le temps d'améliorer la technique. D'abord capture  "planetaire": 4000 images en 16 bits, 25% de gardé selon la FWHM.  j'ai augmenté un peu le temps de pose pour pouvoir obtenir un peu plus dans la partie bleue et IR du spectre, mais je n'ai toujours pas mis de filtre d'ordre, ce sera l'étape suivante.. Néanmoins, la comparaison avec le spectre de reference montre que je ne suis pas loin de la réalité entre 4322 et 8764 Angstrom.  Pour la partie bleue, il est difficile de l'obtenir, car il faut pousser l'ampli ou l'expo et on risque l'ecretage dans le rouge.  EN gris là reference de Vspect, en bleue ma courbe corrigée de la réponse.

 

reponse-etalonne-betelgeuse-30dec-21_32_50_stacked.png.e538747213f2cbeafd8622fe76de91ec.png

 

 

C'est quand meme tres flou, ça manque de finesse, et il faudrait y adjoindre la partie IR, avec un baader IRpass 685 par exemple, comme le dit Christophe pellier.   A venir..   Bonne journée!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

OUi c'est exact, je vais corriger .

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait avec un staranalyzer ? Y'a un décalage sur la calibration on dirait.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un film de 4000 images.

A mon avis, prend plutôt des images .fit, une vingtaine si tu veux ça ira très bien. Les prendre avec un très bon SNR et ça ira.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, j'experimente avec le materiel dont je dispose: caméra planetaire filmant en SER, haute frequence d'image, et comme c'est fait au star analyser sans fente, la "fente virtuelle" a la taille de la tache de diffraction: du coup des qu'on augmente le temps de pose, on perds en resolution à cause de la turbulence.  D'ou, à priori, l'interet de faire des poses plutot courte, et d'en faire beaucoup pour faire remonter le rapport signal-bruit.  Mais c'est evidemment une des possibilités. La plus accessible avec mon materiel.... 

Oui, il y a un decalage dans la calibration. J'ai refait, mais je trouve, malgré une meilleure calibration, un decallage net dans la temperature de l'etoile, (vers le froid) qui doit venir d'erreurs de manip...  Il est possiblle que mes poses soient trop courte, et le peu de lumiere bleue ne depasse pas le seuil. Je dois faire des poses un peu plus longue pour voir. A suivre

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite update, mais toujours un manque d'intensité dans le bleu, et un excès dans l'infra-rouge. Peutetre parceque cla capture a été faite un peu tot, avec une hauteur de 26 degrés. La reponse instrumentale a été faite sur Pollux cette fois-ci, et je crois qu'elle est mieux réussie.  Mon profil (en rouge)semble suivre la classe M3ii de ma bibliotheque spectrale (en bleu ici) . Je suis débutant en spectro, et je constate que la denomination des classes spectrales est souvent differentes dans les catalogues. Ca correspond à quoi, M3ii? 

 

5e126da4a66b4_Betelgeuse30decembre.png.d3b408112449a1167211004baebaf03c.png

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Pollux c’est quand même très loin comme étoile de réf, non?  Le plus simple pour Betelgeuse c’est de prendre 52 Ori (type A5v) qui est vraiment  tout près. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Oui, c'est possible, j'avais juste manqué De temps: pas d'etalonnage possible de mon altaz-goto, du coup j'ai fait une mise en station tres rapide et approximative, avec suivi sidéral: du coup je ne pouvais pointer que les etoiles les plus brillantes au viseur, avant l'arrivée du brouillard. C'est sur que ce n'est peutetre pas le meilleur choix...  

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Eh bien en voyant le traitement obtenu avec le filtre solar continuum , j'ai vu que la lunette en a encore sous le coude... moulinette de trois mosaïque avec Microsoft ice et ZWO120MM-S. Je n'ai jamais atteint une tel résolution surtout sur la mer des crises avec mon achro.
      Et puis  par la suite de nombreux autre essais en one shot et longue poses , et par écran de projection quel soirée de folie !! Quel merveille à l'oculaire turbulence quasi nulle, et stabilité au rendez-vous.
      Malgré 10% d'illumination le résultat en projection par oculaire où barlow fonctionne pas mal même si c'est une petite images.
      Petavius  et ses environs avec la remarquable chaine  de gradin du  cratère Humboldt à F/D30.
       
      Ephéméride:DE421
      Observatoire:Geocentrique
      Date:2021-06-13 21:32:22
      Date (TT):2021-06-13 19:33:33
      (J2000) Ascension droite:08h13m48.29s
      (J2000) Déclinaison:+24°01'26.4"
      (Date) Ascension droite:08h15m02.64s
      (Date) Déclinaison:+23°57'38.6"
      Distance:395806Km
      Diamètre apparent:30.19'
      Phase:142.2°
      Lunaison:3.36 jours
      Illumination:10.5%
      Colongitude:313.5°
      Latitude sub-solaire:0.3°
      Libration en Latitude:-05°14'
      Libration en Longitude:-05°50'
      Angle de position:13.8°
       

       
       
       
       
      Bon ciel lunaire






       
      Bon ciel lunaire
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour les astros !
      Encore deux belles petites nuits, une pour la luminance et l'autre pour la couleur sur NGC7023 ou la nébuleuse de l'Iris. J'ai conservé 2h40 au filtre CLS pour la luminance et j'ai juste eu le temps d'engranger 1h30 par couleur avant le jour. Bref, un Iris capturé à 10 km de Lyon avec une lunette SW Esprit 80/400, une ASI183MM-Pro et des filtres RVB Optolong + CLS Astronomik.
      Prétraitement tout auto avec Sirilic/Siril, la suite avec Pix et Astrosurface pour le bruit. Ca manque de poses en L mais ça ira bien pour cette fois 
       
      Un petit retrait de vert suite à la judicieuse remarque de Bernard_Bayle (PS/HLVG)

       
      Origine

       
    • By biver
      Bonjour,
      J'ai un problème avec PIPP pour faire des animations (.avi) quand je n'ai que quelques images à faire défiler lentement:
      à 6 images par seconde c'est ok, mais à 5 ou moins, il me les mets dans le désordre, du genre 2 1 4 3 6 5 8 7 10 9...!
      (quand je lis ça avec VLC après) Avez-vous ce soucis et un moyen de le résoudre?
      Merci.
      Nicolas
    • By JO_94
      Bonsoir !
       
      Deux tests réalisés début juin avec un filtre STC Duo Narrowband, déjà bien connu, mais dispo en "clip-in", donc sur le capteur, ce qui est pratique pour faire de l'astrophoto avec simplement des objectifs, en mode très léger.
       
      Là j'ai testé ça sur une lunette TS Optics 71/347. Prochains tests avec mes objectifs. Peut etre cet été. J'ai hâte...
       
      Bon, la seule région visible pour moi avec des nébuleuses à émission en ce moment c'est Céphée : du coup, deux nébuleuses qui "trainent" autour ! :-)
       
      Bonne semaine


    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je cherchais désespérément Sélène, je l'ai trouvé quelque part à gauche du soleil et de Vénus, profitant de ce fin croissant
      pendant que tous le monde gouté au joie du barbecue.....
      Très faible turbulence à l'oculaire qui laisse présager de bonnes images
       
      Comme d'habitude le sony en mode blue, et puis j'ai essayé le filtre solar continuum  avec la 120MM-S pour avoir une bande étroite pour m'affranchir de l'effet de prisme et être apo.
      Vous remarquerez que j'ai ajouté le nord lunaire en bas à droite
       

       
      Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events