dfremond

Spectre de Betelgeuse (suite du 30 decembre)

Recommended Posts

Bonjour

Coup de bol hier soir, le brouillard a tardé a tomber chez moi et malgré un seeing assez mauvais, c'etait tout bon pour la spectro.  J'ai eu le temps d'améliorer la technique. D'abord capture  "planetaire": 4000 images en 16 bits, 25% de gardé selon la FWHM.  j'ai augmenté un peu le temps de pose pour pouvoir obtenir un peu plus dans la partie bleue et IR du spectre, mais je n'ai toujours pas mis de filtre d'ordre, ce sera l'étape suivante.. Néanmoins, la comparaison avec le spectre de reference montre que je ne suis pas loin de la réalité entre 4322 et 8764 Angstrom.  Pour la partie bleue, il est difficile de l'obtenir, car il faut pousser l'ampli ou l'expo et on risque l'ecretage dans le rouge.  EN gris là reference de Vspect, en bleue ma courbe corrigée de la réponse.

 

reponse-etalonne-betelgeuse-30dec-21_32_50_stacked.png.e538747213f2cbeafd8622fe76de91ec.png

 

 

C'est quand meme tres flou, ça manque de finesse, et il faudrait y adjoindre la partie IR, avec un baader IRpass 685 par exemple, comme le dit Christophe pellier.   A venir..   Bonne journée!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

OUi c'est exact, je vais corriger .

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est fait avec un staranalyzer ? Y'a un décalage sur la calibration on dirait.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un film de 4000 images.

A mon avis, prend plutôt des images .fit, une vingtaine si tu veux ça ira très bien. Les prendre avec un très bon SNR et ça ira.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci, j'experimente avec le materiel dont je dispose: caméra planetaire filmant en SER, haute frequence d'image, et comme c'est fait au star analyser sans fente, la "fente virtuelle" a la taille de la tache de diffraction: du coup des qu'on augmente le temps de pose, on perds en resolution à cause de la turbulence.  D'ou, à priori, l'interet de faire des poses plutot courte, et d'en faire beaucoup pour faire remonter le rapport signal-bruit.  Mais c'est evidemment une des possibilités. La plus accessible avec mon materiel.... 

Oui, il y a un decalage dans la calibration. J'ai refait, mais je trouve, malgré une meilleure calibration, un decallage net dans la temperature de l'etoile, (vers le froid) qui doit venir d'erreurs de manip...  Il est possiblle que mes poses soient trop courte, et le peu de lumiere bleue ne depasse pas le seuil. Je dois faire des poses un peu plus longue pour voir. A suivre

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Petite update, mais toujours un manque d'intensité dans le bleu, et un excès dans l'infra-rouge. Peutetre parceque cla capture a été faite un peu tot, avec une hauteur de 26 degrés. La reponse instrumentale a été faite sur Pollux cette fois-ci, et je crois qu'elle est mieux réussie.  Mon profil (en rouge)semble suivre la classe M3ii de ma bibliotheque spectrale (en bleu ici) . Je suis débutant en spectro, et je constate que la denomination des classes spectrales est souvent differentes dans les catalogues. Ca correspond à quoi, M3ii? 

 

5e126da4a66b4_Betelgeuse30decembre.png.d3b408112449a1167211004baebaf03c.png

Edited by dfremond

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut! Pollux c’est quand même très loin comme étoile de réf, non?  Le plus simple pour Betelgeuse c’est de prendre 52 Ori (type A5v) qui est vraiment  tout près. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour

Oui, c'est possible, j'avais juste manqué De temps: pas d'etalonnage possible de mon altaz-goto, du coup j'ai fait une mise en station tres rapide et approximative, avec suivi sidéral: du coup je ne pouvais pointer que les etoiles les plus brillantes au viseur, avant l'arrivée du brouillard. C'est sur que ce n'est peutetre pas le meilleur choix...  

Edited by dfremond
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et bien cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié  quelque chose dans cette section,  en ce moment c'est un peu comme si Sélène était surexposé à la prise de vue.
      j’aimerais bien quelque tâches pour changer ... mais bon.
       

       
       
      Bon ciel lunaire
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Simplement un petit morceau de lune , et oui c'est une photo d'un dessin, pas d'imageur où d'APN est franchement vu tous ces passages nuageux ,
      cela n'en valait pas la peine , et pis j'avais pas le temps...pour ça.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By AdrienDB
      Bonjour à tous !
       
      Je vous présente aujourd'hui trois cibles différentes faite à la 80ED, NGC 6914, M104 et M13.
       
      Pour toutes les images:
      a7sA + 80 ed sur Neq6
      300 FLAT, 400 DARK, 300 OFFSET. Traitement avec APP et Photoshop
       
      Sans plus attendre voici NGC 6914, c'est surtout sur celle là que j'aimerai avoir votre avis car j'ai deux autres cibles (NGC 7000 et IC 1396) que j'attends de traiter. Si cette version vous plait je vais pouvoir me lancer dans le prétraitement des deux autres.
       
       
      NGC 6914 : 392 x 30s 3200 iso + 232 x 120s 3200 iso soit environ 11 heures de poses
       

       
       
      M104 : 370 x 30s 3200 iso soit environ 3 heures de poses
       

       
       
      M13 : 268 x 30s 3200 iso soit environ 2h15 de poses
       

       
       
       
       
       
      Voila voila, merci d'avance pour vos retour et bon ciel à tous
       
       
      EDIT du 29/05/2020
       
       
      NGC 7000 : 600 x 30s à 3200 iso soit 5h de poses
       

       
       
      EDIT du 02/06/2020
       
      IC 1396 : 640 x 30s à 3200 iso et 132 x 120s à 3200 iso soit environ 9h45
       

    • By phenix
      slt tt le monde
      je commence a publier mes petits travaux de confiné
      pendant  ces 2 mois  j ai  revisité  un peu mes images  , et  j ai  eu l idée de  faire  , quelques  compositions avec  mes images  passées  et   présentes
        
      voici  en  1er   le ciel de mai de l ouest a l est avec le soleil venus mercure , un morceau de voie lactée , jupi saturne mars , et la comète swan ( de droite a gauche )
      jai réalisé ttes les photos en avril ou mai , sauf mars qui date de 2018 et le paysage aussi , photo faite au mt lachens , au cours d une super soirée , avec gilou , vincent , uwe , jean , ...
      a + pour la suite
      serge

    • By Anton et Mila
      Bonjour à tous, 
      La nuit du 30 mai a été propice pour faire des amas globulaires, mais je ne montre que M3. M53 et NGC 5053 sont moches car le suivi sans autoguidage n'était pas fameux du fait d'une mise en station imparfaite. J'ai pu avoir beaucoup mieux. Les poses sont de 3 secondes. Une centaine de poses sont prises et j'en ai conservée 92. C'est peu, mais cela donne une idée de la forme de l'amas. C'est donc toujours avec des prises de vue en mode planétaire, traitées avec astrosurface H64, R6 et faststone viewer. J'ai mis une miniature de cliché téléchargé sur wiki avec le HST, avec l'orientation de mon cliché.
      Lunette LZOS 152mm/1200mm et caméra ZWO ASI 290MM au foyer.
      ClaudeS

       
      HST

       
  • Images