litobrit

CCD Commander ou CCD Autopilot ?

Messages recommandés

Bonjour et bonne année. 

Quelqu'un a t'il essayé ces deux séquenceurs ?

Je ne sais plus faire fonctionner Maxpilot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas.

Mes problèmes...

Incompatibilité d'humeur entre Maxiplot, Focusmax, Carte du Ciel, ASA focuser et MaximDL. Plantages, déconnections aléatoires, difficultés d'initialisation.

Impossibilité d'utiliser la calibration guidage, la selection d'étoiles de Maxim DL. Calibration des deux cotés du méridien incompréhensible.

Plus rien ne fonctionne depuis quelques temps, Maxselector fait planter la session. Serveur d'nscription pour une licence Maxselector indisponible.

Prise de tête assurée à chaque début de nuit et réveil fréquent pour voir ce qui a planté. Tous les autres softs fonctionnent correctement indépendamment de Maxpilot. De belles images la nuit dernière en utilisant uniquement le séquenceur de Maxim et focus max. Sans plantage.

Trop de rares belles nuits gaspillées. Je passe à autre chose.

Je remercie Laurent pour ce soft qui m'a permis des centaines d'images et je comprends que sa gratuité ne lui permette pas un suivi et des mises à jour régulières.

Pour utiliser correctement ce soft il faut le même set-up, les mêmes softs que l'équipe autour de Laurent. Et mieux, faire partie de l'équipe.

 

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà Maxpilote est un chef d'orchestre qui fonctionne à merveille chez moi (3 setups indépendants) mais comme tu le dis si bien il est préférable d'avoir la même suite logiciels : Focusmax, SkyX plutôt que Maximdl et carte du ciel.

Chez moi je n'ai JAMAIS de plantage mais c'est surtout que je démarre toujours de la même manière :

SkyX en 1er, puis Focusmax qui DOIT se connecter à la caméra et au focuser (si cela ne se connecte pas il faut forcer la connexion en allant dans préférences/CCD et FOCUSER et forcer la connexion). C'est seulement quand j'ai réussi à démarrer SkyX et Focusmax que je peux démarrer Maxpilote.

A sirene où j'ai un scopedome 3M c'est Maxpilote qui démarre Scopedome via le driver Ascom Scopedome.

 

Une fois cela Maxpilote fait tout sans mon intervention.

 

Dans ton cas je ne vois pas pourquoi Focusmax ne fonctionnerait pas si tu as Focusmax 4, important de démarrer Fx avant Maxpilote. Pour MAximdl et carte du ciel je ne peux pas t'aider malheureusement. Il semble donc que la relation Maximdl et Maxpilote soit délicate.

 

Dans tous les cas et ceci est valable pour tous les utilisateurs il faut tester Maxpilote quand on arrive à utiliser les logiciels seuls avant et ensuite Maxpilote avec chaque logiciel les uns après les autres .

 

J'avais utilisé Ccdautopilot avant d'utiliser Maxpilote et il fonctionnait très bien. L'interface est très bien conçu et tu auras certainement un bon support car c'est un logiciel payable annuellement je crois.

Donc c'est un calcul à faire :

  • d'un coté tu as Maxpilote gratuit et qui fonctionne très bien mais de préférence avec SkyX (payant)
  • d'un autre coté tu vas changer vers Ccdautopilot mais qui est payant !

choix difficile je l'avoue mais un moment donné c'est quand même mieux de payer et d'être tranquille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez que j'utilise Maxpilote sans problèmes et donc pas de changement en vue pour ma part. 

Si tu veux vraiment changer,

Ce week-end un collègue m'a montré Nina astronomy c'est un séquenceur free:

https://nighttime-imaging.eu/

  lui le fait tourner avec stellarium comme planétarium. Il arrive à tout faire avec,  sinon avant il utilisait ekos qui lui est sous Linux il me semble. 

Reste un choix à faire et surtout un paramétrage de l'ensemble. 

Jc 

Modifié par mariobross
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mariobross. Je regarde Nina. Je me méfie un peu du free...

Oui Laurent, entièrement d'accord. J'ai essayé divers protocoles de connections mais parfois cela fonctionne quelque séances puis ça plante en pleine nuit sans préavis.

J'ai contacté le concepteur de MaximDL qui,  après avoir examiné l'architecture informatique de Maxpilot m'a dit que les programmes pouvaient ne pas être compatibles en fonction des configurations. 

Problèmes le langage et de droits d'administrateurs. Et d'évolution de Windows.

Pourtant ingénieur informaticien dans une autre vie lointaine, je ne souhaite plus me la compliquer en passant des nuits étoilées à essayer de comprendre pourquoi ca m...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard et bonne annee a tous au passage ;)

 

J utilise pour ma part ccdautopilot, pas de plantage, mises a jour regulieres et support efficace et rapide (forum dedie aux applications ccdware sur leur site web)

Apres je n ai jamais utilise les freeware tels que maxpilote, j ai l habitude d utilise les softs en version anglaise, et ce, des mes debuts en imagerie... maxim dl, the sky, ccd inspector et ccdautopilot.

Tu peux l essayer en demo pendant une periode limitee, je pense, bien entendu il faut que tu privilegie une fenetre meteo favorable pour cela ;)

@+

Christian

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais fait un poste pour le changement de serveur.

 

il y a une MAJ  obligatoire pour que ca marche avec le nouveau serveur  :  http://www.felopaul.com/poub/Update.zip

 

tu copies le .exe dans la directory maxpilote et tu le lances.

 

il est vrais que le soft évolue avec nos setup donc theskyx.   Les MAJ sont justement souvent avec theskyx.

 

Avant une MAJ , maxpilote copie l'ancienne , tu dois avoir tous les anciens .exe dispo

 

SI tu veux essayer Theskyx , je veux bien me connecter un soir sur ton pc et te faire une demo avec ton setup, je suis sur que ca marchera top

Ou deja voir ce qui va pas avec ton setup.

Capture.PNG

Modifié par felopaul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCD Commander, CCD Autopilot sont de très bons soft, tu as aussi Prism , ils doivent tous permettre un test.

 

Maxpilote s'eloigne de MaximDl ,  Phdguiding ... , ca c'est claire , on ne les utilise plus depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, candrzej a dit :

Tu peux l essayer en demo pendant une periode limitee, je pense, bien entendu il faut que tu privilegie une fenetre meteo favorable pour cela ;)

Merci Christian. J'ai chargé une version d'essai. J'hésite à switcher pour SkyX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, felopaul a dit :

SI tu veux essayer Theskyx , je veux bien me connecter un soir sur ton pc et te faire une demo avec ton setup, je suis sur que ca marchera top

Ou deja voir ce qui va pas avec ton setup.

Grand merci Laurent. 

On fait ca dès que tu as un moment et qu'il y a des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard

 

Je pense que tu n'auras pas le choix que de migrer vers Sky X... the sky 6 ne dispose plsu de mise à jour maintenant de mémoire, il faut assurer une compatibilité maximale avec CCD autopilot,  la plateforme Ascom et le logiciel de cartographie stellaire .

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Ths Sky X avec MaxPilot ça marche tout seul, même plus besoin de focus Max. @Focus3 fonctionne tout seul

A+JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Une des solutions envisagées.

jo, je suis content que ca fonctionne chez toi. J'ai pu moi aussi faire des centaines d'images avec. Quelques unes de pas trop moches dont une Apod.

Laurent a eu la gentillesse d'examiner mon informatique et en effet il y a quelque chose qui clochait suite à une mise à jour des softs.

Il n'y a plus qu'à attendre des étoiles pour essayer mais je suis confiant. Je compléterais ce post après quelques essais en expliquant ce qui se passait.

J'ai beaucoup appris sur l'architecture de l'informatique.

J'ai eu aussi le plaisir de voir l'extrême sophistication de leur méthode d'acquisition. Impressionnant de professionnalisme. Merci Laurent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant