Ciel Austral

NGC-1365 au CDK500 depuis le Chili

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique, en effet les détails sur la full sont saisissant!

Nathanaël

• Like 2

Quelle plongée fantastique dans l'univers profond!

Merci du partage et meilleurs voeux à vous aussi!

• Like 2

Absolument magnifique :) Quel beau cadeau de fin d'année, merci :)

Avec mes meilleurs voeux pour l'année qui vient :)

Bonne journée,

AG

• Like 2

De tout beaute, cette image est profonde avec un niveau de detail dans cette spirale barree qui est excellent. Bravo a toute l equipe et bonne annee pleine de belles images ;)

@+

Christian

• Like 2

Salut les amis!!

Je vais etre direct avec vous: Enfin une image à la hauteur du T500! La, on sens qu'il y a du diametre, un bon seing et un traitement sur les détails intéressants et qui paye.

Bravo!!!

Laurent Bernasconi

• Like 2
  • Haha 1

Salut,

Superbes couleurs et détails !

Par contre vous avez un banding vertical bien visible et le fond de ciel pas très propre avec un paquet de pixels chauds résiduels résidus de compositage... De même, le contraste de bruit entre la galaxie super lisse et le fond de ciel est assez violent.

Bon une petite version 2 :)

Bien cordialement et bonne année à tous !

Marc

• Like 4

Merci A tous heureux que ça vous plaise.

Laurent, toujours  aussi comique ! 

Marc ,  merci pour tes remarques,  en effet tu as raison, on va corrigé, c'est un galaxie Mag 10 , on a poussé dur les curseurs, et on a eu des pb au prétraitement, on refait justement tous nos dark/bias/flat.

Edited by felopaul
  • Haha 1

Il y a 10 heures, marc jousset a dit :

Bon une petite version 2 :)

salut

merci, oui, on a vu ça trop tard !

tu peux recharger la full sur le lien sur notre site. C’est corrigé. (attention à forcer le chargement ou effacer le cache du navigateur)

• Like 1

Il y a 9 heures, felopaul a dit :

et on a eu des pb au prétraitement

Va falloir gronder le préposé aux pretraitement de l'équipe :-) 

Sinon tout à été dit, là ça dépote. 

Bravo. 

• Like 1
  • Haha 1

Ou la la l'année commence plutôt bien. En effet il faut voir la full, ça jette.

En stage AIP nous avions traité NGC1365 avec Yves JONGEN, mais il y avait moins de diamètre et moins de poses.

Je trouve que ça manque un peu de poses :D

Bravissimo à toute l'équipe.

Pour tout le monde, une belle année avec une santé de fer afin de pouvoir passer de belles nuits au froid ( ou en remote tranquille au lit)

Quand la santé va tout va

• Like 2

Superbe bravo !

il faudrait flouter un peu le centre de la galaxie qui apparait trop net par rapport au reste :-)

Fred

• Like 2

Bonjour, meilleurs vœux également, pour moi elle est superbe, je regarde souvent l'arrière plan des images, mais dans le cas de celle ci c'est le centre de la galaxie qui m'impressionne par sa finesse.

Les 40 poses en RVB vous en intégrez dans la Luminance ou pas ? 

jc.

• Like 1

Good santé et sky à toute l'équipe ;)

Une pure beauté la full :x

Votre image fait rêver tellement elle est magnifique.

Edited by Shaihulud
  • Like 2

En effet, c'est extrêmement détaillé et les couleurs rendent très bien.

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Je n'ai pas réussi à éliminer le gradient de ma photo de mi-janvier.
      Elle reste acceptable, mais @FranckiM06 avait raison de souligner un fort gradient probablement lié à l'éclairement de la quasi-pleine lune.
      Alors, je l'ai refaite puisque la météo semble se maintenir dans mon Vercors, en profitant de la lune décroissante qui se lève vers minuit, et des longues soirées hivernales.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO OAG + ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 60 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, cette galaxie ! Pour un quasi daltonien, c'est presqu'un comble 
      Il m'aura fallu m'y reprendre à trois fois pour capter la belle NGC2403. Trop de lune d'abord, puis sans doute mauvais réglage : les bras de la belle se faisaient très discrets, même si elle avait du coeur.
      Finalement, je crois que je l'ai (a peu près) eue. La lune décroissante se lève plus tard dans la nuit, et c'est un objet qu'on peut attaquer tôt en hiver.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO OAG + ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 60 x 180s, 40 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.
    • By dfremond
      Bonjour!

Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..

J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).

Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.

J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 

Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7

Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup

Et  une petite animation qui montre la difference. 

Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.

On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.

Je retiens la leçon  pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!

Bons ciels!

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une petite dernière image de LA nuit du 05 au 06 janvier, sans Lune ET sans nuages...
      Cette cible était la première de la nuit sur laquelle je testait mon pointage, ma collimation et mon niveau nord-sud et j'attendais la mise en température du C11. Je commence toujours par une étoile brillante pour calibrer mon setup, mais là c'était Mirach avec son fantôme
      J'ai donc fais quelques poses malgré une mise en température imparfaite. Les étoiles du champ sont donc un peu déformées (ce qui m'a donné l'occasion d'utiliser pour la première fois le logiciel RoundStars (de Lionel Ruiz) Lien dont @ALAING fait souvent de la pub merci Alain pour l'idée)

Voici donc le fantôme de Mirach (NGC404), une galaxie lenticulaire naine assez commune (située à 12.6 millions d'années-lumière et avec un diamètre de 12 800 années-lumière), de magnitude apparente environ de 10, mais qui a pour particularité de se trouver à une distance apparente de 6'50'' seulement de l'un des phares de la nuit, Mirach (Beta Andromedae), de magnitude 2.

Seulement 15 minutes de poses ont été utilisés pour cette image. NGC404 en haut à droite, on peut deviner quelques autres galaxies plus lointaines aussi, une cible qui mériterait donc plus de poses (et un télescope correctement mis en température  )

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 17 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 19h21 à 19h39 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1898 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 15 images (88% des images), soit 15min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Filtre passe-haut.
      - Saturation, vibrance.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Correction cosmétique de la rondeur des étoiles.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6, RoundStars V0.1.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC404.html

• By JY
      Bonjour,

Ci dessous mon image de  SN2022ds dans NGC2402 prise la nuit derniere de Singapour. 

Minimum de traitement avec Pixinsight: image simple de 60s, bin 1x1, Dark, Flat, Bias, Levels.
      J'ai egalement une bonne image avec les memes parametres en R, G et B.

Dans le passe, j'avais une SBIG ST8 NABG et utilisais CCDSoft pour mesurer les magnitudes.
      A present j'utilise une QSI ABG. L'intensite des pixels dans ces images (1000 a 5000 mesure dans TheSkyX) est tres basse, dans ce que je comprends etre une zone de reponse lineaire de la QSI.

- Est ce correct?

- Quel logiciel est recommande pour mesurer les magnitudes? 

- Pour des images de Supernova, le filtre L est il celui generalement utilise? R, G, B apportent ils des  informations interessantes?

Merci et bonne semaine

Jean-Yves 

• Upcoming Events