Vakoran 62 Posted January 1, 2020 Hello à tous et bonne année, avec des cieux pas trop dégueu. Ma dernière sortie date de fin septembre déjà, et à cause de certaines (excellentes) raisons que je ne développerai pas ici, je n'avais pas encore terminé mes dessins... Comme souvent à St Jurs, la soirée a commencé avec pas mal de turbulence, puis ça s'est calmé, ce qui m'a permis de détailler deux cibles classiques et une comète de passage. On commence avec le Croissant (NGC 6888), bel objet assez gros, qui prend quasiment tout le champ du Pentax XW14. Ce qu'il y a de bien avec cette nébuleuse, c'est que sous un bon ciel, on voit plutôt une sorte de bretzel qu'un croissant. J'avais déjà noté cela avec le Dobson 250 il y a des années, mais avec le 600, des poils apparaissent : Comme à l'accoutumée, voici la version un peu grossie pour mieux voir : Comme la turbulence était faible, je me suis tourné vers une petite planétaire bien connue, afin de la détailler pour la première fois avec le gros diamètre. NGC 7009 donc, ou la Nébuleuse Saturne en raison de sa forme particulière. Je suis content d'avoir perçu (ou cru percevoir ?) une légère structure radiale autour du centre. Et sa couleur est sympa : Et pour mieux comprendre de quoi je parle avec la structure radiale : Enfin, voici une comète du moment, avec quelques détails dans le noyau. Il était bien plus évident que la queue, que j'ai représentée un peu trop visible ici (mais c'est le problème du dessin). Intéressant : deux petites galaxies étaient visibles dans le même champ. Je ne suis pas certain de les avoir identifiées formellement, même avec Skytools. Néanmoins, je suis content de les avoir remarquées ! Et une fois encore, pour mieux voir : Et voilà, j'espère que ça vous plaît en attendant la prochaine sortie... je sais pas quand. 7 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 3873 Posted January 1, 2020 Excellents dessins sortis du T600 ! Bravo et bonne année astronomique Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52237 Posted January 1, 2020 Superbes dessins Bonne soirée et meilleurs voeux pour l'année qui vient AG Share this post Link to post Share on other sites
yapo 1546 Posted January 1, 2020 Aie aie aie, magnifiques détails au T600 ! Ca donne envie… J'avais souvenir d'un croissant un peu plus déséquilibré au niveau brillance de surface entre les deux pointes, mais je dois avoir un souvenir avec filtre OIII que tu ne sembles pas avoir employé ce qui explique sans doute cela. Sur la nébuleuse Saturne, le blob central c'est l'étoile centrale au milieu ou bien un magma étoile+nébuleuse ? Parce que ça contraste (sur ton daao) avec la finesse des étoiles aux alentours et cela confirmerait que j'ai toujours eu du mal à la sortir de sa brillante coquille (par turbulence moyenne, je n'ai jamais été l'ausculter par très bonne turbulence ce qui est une erreur). Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 1725 Posted January 1, 2020 Salut ! Je te souhaites une très bonne année et de belles observations ! Très beaux dessins avec beaucoup de détails structurel, çà devait être quelque chose à l'oculaire ! Share this post Link to post Share on other sites
Philae 31 Posted January 1, 2020 Superbes dessins ! Quel talent et quel travail... Bravo Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 390 Posted January 3, 2020 Hello, meilleurs vœux, 😊 T600 ça dégage quand même, que de détails !!! Bravo Merci pour le partage 😊 Fred Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted January 5, 2020 Tout simplement fantastique ce travail de détricotage des détails dans un T600. Share this post Link to post Share on other sites